utilisation de l'intérieur impossible. Remplacement ?

Démarré par Yoyobis, Mars 02, 2019, 09:32:39 AM

« précédent - suivant »

Yoyobis

Bonjour
Merci de me donner la possibilité de poser mes questions.
Je m'occupe un peu de l'entretien (bricolage) de bâtiments faisant partie d'un ensemble. On m'a signalé l'impossibilité d'utiliser la fermeture par l'intérieur, d'une serrure. Hier, je l'ai donc démontée, et vous en joins quelques photos. Impossible en effet de faire tourner le bouton de l'intérieur pour ouvrir ou fermer cette serrure. Une fois démonté le barillet, j'ai constaté que ce bouton pouvait tourner, une fois la clé entrée du côté extérieur.
Je pense que ce défaut ne "date pas d'hier", mais n'utilisant pas souvent cette possibilité, ce défaut n'avait semble-t-il pas été signalé plus tôt. La construction a 8 ans, et la période de garantie est bien sûr dépassée.
Aussi, mes questions.
* Pensez-vous qu'il soit possible de trouver une solution pour réparer ? Mettre un lubrifiant du côté clé est possible, mais pas de l'autre côté, hermétique.
* D'autre part, en se dirigeant vers un changement de barillet, je ne sais pas à qui m'adresser pour en trouver un qui convienne. Je m'explique. Pour tous ces bâtiments, il y a différentes clés, mais une possibilité de passe-partout, que j'utilise d'ailleurs couramment. Aussi, il faut trouver le barillet qui soit "homogène" avec les autres serrures, c'est à dire qui admette le même passe-partout. Et là, je ne sais pas à qui m'adresser. L'entreprise qui a installé toutes ces fermetures, ne manifeste pas vraiment l'envie de nous aider, et les faire intervenir a toujours été très difficile et long.
Au vu de ces photos sur lesquelles vous pourrez noter tout ce qui est possible, que me conseilleriez-vous ?
Merci d'avance de vos réponses.

yan83

il y a un numéro gravé , il manque la marque du cylindre . elle est parfois lisible sur l'avant du cylindre

je suppose que les clés d'appart ouvrent ce cylindre ainsi que d'autre portes de communs ??
c'est alors un cylindre " ouverture centrale "
si c'est un organigramme crée par l'entreprise qui a fait le chantier ( pas de marque ) il faut le solliciter pour en refaire un autre
autre possibilité , les clés d'appart n'ouvrant pas les communs , mais on rejoint la premiere solution

c'est le probleme de beaucoup de copros , les references de cylindres ne sont pas conservées
c'est mon lot quotidien de les rechercher et   refaire des cylindres

wsle

Bonjour,

Si lors-ce que vous tentez de tourner votre bouton, le coté clé bouge aussi (et bloque car aucune clé valide n'est insérée), je pense que cela est du à l'embrayage du cylindre, il est donc soit cassé, soit grippé (c'est un petit ressort qui redonne l'autorisation au bouton de tourner seul, il se peut donc que le ressort n'arrive pas à retourner en position lors-ce que la clé se retire, soit à cause d'un détritus (peu probable), soit à cause d'un manque de glissement, du à une non-lubrification.)
Avez-vous tenté de mettre du lubrifiant dans le fond de l'entrée de clé, cylindre tourné bouton en bas et côté clé en haut, de laisser un petit peu agir (moins de 1min) puis de mettre le cylindre en position bouton en haut et clé en bas et de faire tourner le bouton dans les 2 sens assez rapidement, afin d'essayer de remettre le ressort de l'embrayage en marche.
(Pour les lubrifiants dans les cylindres, oubliez l'huile et la graisse, mais privilégiez un lubrifiant au graphite, dans le problème que vous rencontrez actuellement, je serais tenté de mettre du wd40 soit au ptfe ou simple, ou écquivalent bien-sûr. L'utilisation de ces lubrifiants type wd40 est non conseillée par certains serruriers, mais moins que la graisse et l'huile.)

Aussi, j'ai l'impression que votre cylindre est un cylindre de marque TESA, à cause de la forme du bouton, mais il peut aussi être d'une autre marque, la marque, si elle n'est pas marquée sur l'entrée du cylindre peut aussi être marquée sur une clé originale. (Silca,Minit,Kis,etc.. sont par exemple des marques de clés destinées à la copie, et ne mentionnent donc jamais la marque du fabriquant du cylindre.)

arsenelupin

Les 4 lettres correspondent à la référence de l'organigramme TESA , et les 2 chiffres , le repère de la porte sur le plan d'installation .

C'est peut-être du TE5 ou du T60 ( pas de photo de clef qui nous aurait aidé ::) ;) ) .

Bien évidemment on ne répare pas , on change si c'est hors garantie .

Pour une copro , il faut TOUJOURS commander un cylindre d'avance , car si vous rencontrez un problème fin juillet , votre porte de hall,  sera ouverte pas mal de jours , si jamais le fabricant ( quel qu'il soit ) ne peut le fournir avant la rentrée de septembre .

Yoyobis

Bonjour à vous
Merci de vos réponses. Je pense aussi qu'il s'agit d'un cylindre TESA. Je vais essayer en effet d'introduire un peu de WD40, puis verrai bien si les choses s'arrangent.
Depuis mon premier mail, j'ai pu remonter un peu plus sur l'entreprise qui a installé ces serrures, et je pense pouvoir obtenir un nouveau cylindre à plus ou moins long terme, comme c'est souvent le cas lorsqu'on passe par une entreprise.
Pour l'instant, ce souci n'est pas trop contraignant, et je pourrai attendre, le temps qu'il faudra pour arriver à un changement.
Encore merci de vos idées.
Bonne suite au forum, et bonne journée à vous.

arsenelupin

Yoyobis

Bonjour
Je reviens vers vous avec une bonne nouvelle.
En effet, je veux remercier WSLE, en particulier, qui m'a donné bien des détails sur ce genre de cylindre, et l'idée d'utiliser un lubrifiant comme le WD40. Je suis allé cet après-midi sur place, et j'ai injecté du WD40, du côté de la clé, et suis même arrivé à faire pénétrer le petit tube rouge jusqu'assez loin dans le cylindre, donc du côté qui était coincé. Si bien qu'au bout de quelques instants, et essais, le verrou s'est enfin décoincé !! Ouf, je suis bien content que cet épisode soit réglé, grâce à vos conseils et avis divers.
Un grand merci à vous tous, et à ces forums que j'ai l'habitude de fréquenter pour résoudre bien des soucis. Je participe plutôt à des forums sur l'informatique, et ai parfois aussi, l'occasion d'apporter mon grain de sel pour faire avancer des situations.
Avec toute ma reconnaissance.
Bonne suite à votre forum, et merci pour tout.
(Je ne sais pas comment indiquer que le sujet est résolu).

arsenelupin

Lorsque l'on injecte du produit dégrippant/lubrifiant comme le WD40 ou le DEGRYP'OIL , le cylindre doit être maintenu tête  en bas ( côté clef dans votre cas ) , afin de laisser écouler les saletés ( microparticules métalliques ,minérales ou autres ) accumulées dans le mécanisme .
Autrement , la saleté va stagner avec le produit , et une autre panne surviendra .
Entrez et sortez la clef plusieurs fois en nettoyant la clef ,avec un chiffon en coton , jusqu'à ce que celle-ci soit propre .