Usure cylindre à bouton

Démarré par CORTO333, Avril 03, 2022, 12:04:29 PM

« précédent - suivant »

CORTO333

Bonjour,  j'ai un ancien cylindre ZEISS IKON  15RS   qui n'est plus fiable.    Je l'ai remplacé car 2 autres portes utilisent les mêmes clés.
Je voudrais bien le remettre en service sur une porte moins utilisée.
En fait le bouton entraine toujours le panneton,  mais le cylindre l'entraine rarement, ( une fois sur 4)
J'aimerais bien arriver à désolidariser le panneton, mais je ne comprends pas si le démontage se fait au niveau en retirant des clips, je vois aussi un trou minuscule...

Je ne trouve pas un schéma technique de ce cylindre ni une vidéo......

(je confirme que j'ai la carte Zeiss et les clés)

bonne journée

arsenelupin

Si vous retirez les circlips, vous risquez de débrayer tout le système.
Vérifiez le bon fonctionnement , en aspergeant le cylindre de TEFLON en spray (cylindre tête en bas , afin de faire écouler les saletés entassées ) .
Faire plusieurs essais avec plusieurs clefs .
Vérifiez également si le produit est toujours sous garantie ... ;)

wsle

À mon avis, l'embrayage a pris l'usure.

Je sais que l'assemblage des rotors chez Ikon est assez particulier, donc je ne m'avance pas plus

CORTO333

Merci,   

Il y a certainement une usure de la pièce qui joue le rôle d'embrayage.    Mais comment y  arriver.   Il y a une bague en laiton qui fait 3/4 de la circonférence et un trou d'aiguille qui n'est pas là par hasard.

Ce cylindre à plus de 25ans mais j'aimerais comprendre
J'ai plusieurs clé,    des clés anciennes et d'autres qui datent de l'achat du nouveau cylindre commandé sur base du numéro de la clé.

(le vendeur à pris sa retraite,  et était un des seuls à fournir  ce profil à Bruxelles )

CORTO333

Citation de: CORTO333 le Avril 04, 2022, 05:51:45 PM
Merci,   

Il y a certainement une usure de la pièce qui joue le rôle d'embrayage.    Mais comment y  arriver.   Il y a une bague en laiton qui fait 3/4 de la circonférence et un trou d'aiguille qui n'est pas là par hasard.

Ce cylindre à plus de 25ans mais j'aimerais comprendre et ne pas massacrer cet objet inutilement
J'ai plusieurs clés ,    des clés anciennes et d'autres qui datent de l'achat du nouveau cylindre que j'avais commandé sur base du numéro de la clé.
Je vais encore lubrifier l'embrayage, mais tout me semble assez propre.   
BàV

(le vendeur à pris sa retraite,  et était un des seuls à fournir  ce profil à Bruxelles )

wsle

serrurier62

Citation de: CORTO333 le Avril 04, 2022, 05:51:45 PM

Un cylindre, s'il a été monté, peut toujours se démonter. En plus on accède généralement plus facilement à l'embrayage en démontant le côté bouton, ainsi il n'est pas nécessaire de prendre le risque de toucher au goupillage.

Mais ça reste une opération délicate et c'est surtout inutile si vous n'avez pas la pièce de rechange.

C'est un vrai métier et à ce niveau là, à part tenter un nettoyage ou vous conseiller de trouver quelqu'un un centre service compétant, on ne peut pas vous dire grand chose de plus sur un forum.

Le système a 25 ans, c'est déjà pas mal en soi...

CORTO333

je suis bien d'accord que c'est un travail d'artiste et que j'y passerai un temps non négligeable pour un résultat aléatoire.
je vais tout de même tenter de comprendre comment ce truc se démonte

J'ai à ma disposition les outils de l'atelier de  de bijouterie de ma femme,  et ne suis  pas tout à fait nul en travaux des métaux.... 
Si j'y arrive je vous tiendrai au courant 

a+

serrurier62

Des photos ne seraient pas un luxe

CORTO333

pour votre info :
j'ai retrouvé la notice du nouveau cylindre, et je crois que le vieux a une construction identique
le trou latéral dans le panneton comporte un goupille permettant de changer la position du panneton
un schéma simpliste conseille de ne pas retirer LE CLIP , et pas des circlips, mais c'est pas très détaillé
il y a des protections anti-perçage

je vais envoyer une demande à    ZI ASSA ABLOY        berlin@assaabloy.com  avec une copie de ma carte de sécurité pour tester leur serviabilité

A+