Problème barillet ne se débraye plus

Démarré par uzuhu69, Décembre 02, 2022, 04:19:30 PM

« précédent - suivant »

uzuhu69

Bonjour,

j'ai un barillet Abus brabus 4000MX débrayable que j'ai acheté il y a un peu plus de 2 ans. Il y a une semaine, le barillet s'est mis à dysfonctionner. Quand je laisse une clé d'un coté de la porte et que je tourne avec une clé de l'autre coté. La seconde clé tourne en même temps ce qui peut poser problème si un trousseau de clé un peu important est de l'autre coté en plus du désagrément par rapport au fonctionnement attendu.
J'ai contacté le site internet protecthome puisque j'ai une garantie 10 ans mais je n'ai pas eu de réponse de leur part.

quel est votre avis ?

Merci

arsenelupin

#1
"................Quand je laisse une clé d'un coté de la porte et que je tourne avec une clé de l'autre coté. La seconde clé tourne en même temps ce qui peut poser problème si un trousseau de clé un peu important est de l'autre coté en plus du désagrément par rapport au fonctionnement attendu.........."

C'est l'erreur classique.

La fonction "débrayable"  , quelle que soit la marque du cylindre , est une fonction de secours et non de confort , c'est sa raison d'être.

Il ne faut donc JAMAIS , laisser une clef introduite en permanence dans le cylindre, sous peine de raccourcir la durée de vie du minuscule ressort, qui est comprimé dans le système de débrayage, lorsqu'une clef est introduite .

La fonction de secours ,sous entend que l'on a oublié involontairement une clef côté intérieur .
En laissant la clef volontairement introduite dans le cylindre , ceci en quasi permanence ( grandes fréquences ), vous créez vous même , une fonction de "confort" , à double tranchant (usure accélérée).
Ce problème existe par exemple ,depuis des années ,dans le système SYNKRO de VACHETTE .
Certains fabricants ne proposent pas cette fonction , comme par exemple MEDECO .
Je ne suis pas certain que ABUS assure ce type de SAV ( le cylindre sera expertisé) .

arsenelupin

La garantie couvre un usage "normal" et non un usage anormal (usage forcé, avec contrainte mécanique) .