Les cylindres débrayables sont moins fiables ?

Démarré par Wisor, Novembre 27, 2020, 04:08:14 PM

« précédent - suivant »

Wisor

Bonjour,

Je suis tombé sur un sujet où certains affirment que les cylindres débrayables sont plus sujet à déconner: https://forum.serrurerie.info/disfonctionnement/cylindre-qui-fonctionne-que-d'un-sens/

Je ne trouve pas beaucoup informations sur ce problème !

Est-ce toujours valable aujourd'hui ? Un cylindre non débrayable est plus durable dans le temps ??  :o

Merci  :)

arsenelupin

Si vous avez lu mes interventions, vous devez savoir que dès que ce sujet est abordé sur ce forum , je rappelle systématiquement que le système est équipé d'un ressort .
Dans 90 % des cas (pour ne pas dire plus) , ce choix est fait parce que l'utilisateur va délibérément laisser une clef engagée à l'intérieur( en comprimant dans la foulée, tous les ressorts du rotor du cylindre...... imaginez un KABA Penta , avec ses 27 ressorts  ::) ).
Or cette fonction n'est pas une option de confort, mais de secours ( clef oubliée involontairement / personne très âgée, enfant en bas âge).
Sachez par exemple que certains fabricants ne propose pas cette option . 
Même si les normes et essais l'obligent ( nombre de cycles/rotations, effectuées par un robot , comme les tiroirs chez IKEA ) , l'usure ou la panne arrivera plus vite que prévu.

Secours , pas confort ........... >:( ;)

Wisor

Citation de: arsenelupin le Novembre 27, 2020, 07:54:13 PM
Secours , pas confort ........... >:( ;)

Ça c'est noté   ;)
Une personne qui laisse la clé à longueur de temps sur une serrure débrayable à donc plus de chances d'avoir des soucis que sur une serrure non-débrayable !

Mais je me demandais, est-il facile pour un cambrioleur de crocheter une serrure non-déyable même si il y a la clé à l'intérieur ?

wsle

La clé côté intérieur ne complique pas réellement les effractions, voir peut les rendre plus simples ;)

paris75

Justement, je peux témoigner...

Le cylindre IMPAR pour lequel je vous demandais des renseignements il y a quelques semaines est débrayable.

J'ai du rappeler mon vendeur car côté extérieur, je dois parfois faire un tour "pour rien". De l'intérieur, ça fonctionne bien, mais j'ai des ratés si je suis dehors. Conclusion, il en recommande un et viendra me voir après...

Il n'a même pas 2 ans (à côté de ça, j'avais à mon ancienne adresse un vachette NT+, réversible lui aussi, je n'ai jamais eu de tel soucis avec.

arsenelupin

Citation 1 de PARIS 75 " .....Une personne qui laisse la clé à longueur de temps sur une serrure débrayable à donc plus de chances d'avoir des soucis que sur une serrure non-débrayable !..." 
C 2 " Mais je me demandais, est-il facile pour un cambrioleur de crocheter une serrure non-déyable même si il y a la clé à l'intérieur ?" .....

c3 "Justement, je peux témoigner...le cylindre IMPAR pour lequel je vous demandais des renseignements il y a quelques semaines est débrayable."

Réponse 1 : c'est comme si vous mettiez tous les jours une charge de 500 kg  dans votre voiture .....au bout d'un moment les amortisseurs n'aimeront plus un tel régime  ::)et seront fatigués ( c'est le terme mécanique exact ) plus vite que prévu .

R2 : j'ai du mal a imaginer un cambrioleur tentant de crocheter le cylindre d'une porte d'entrée  , en n'ayant pas vérifié s'il y a quelqu'un à l'intérieur .....

R3 : IMPAR n'est pas un fabricant de cylindres , mais la marque d'un quincailler .....(cylindre personnalisé à son nom, tout comma STANDERS pour LEROY MERLIN ) .

paris75

Arsène,

Sur ta réponse 2 je suis plus que dubitatif.

A 300 mètres de chez moi, en pleine journée, sur un boulevard passant, avec un ado à l'étage, ils ont ouvert la porte d'une maison au pied de biche.

Circonstance : on entend toujours la musique de l'extérieur, malgré l'isolation, quand l'ado est seul chez lui... En gros il n'a pas du entendre qu'on "vidait" le RDC

PS : seule ta 3ième citation vient de moi ;) Ayant une porte d'entrée vitrée (certes en 44/2), nous évitons de laisser la clé dessus au maximum.

arsenelupin

Laisser une clef engagée dans le cylindre côté intérieur revient à avoir un cylindre à bouton = zéro sécurité .
Même si l'on doit s'absenter un court instant , on doit fermer à clef sa porte.
Dans les immeubles de copro, les portes sont souvent claquées, ce qui peut porter à confusion au voisinage(en fait, peut-être est-on en train de fracturer une porte ?) .
Au bout d'un moment, on ne fait plus attention ,l'oreille s'habitue vite.