Cylindre trop long?

Démarré par lOrent, Février 16, 2021, 08:12:55 PM

« précédent - suivant »

lOrent

Bonjour,
un serrurier a remplacé ma serrure (une clé avait été oublié dans la serrure à l'intérieur, la porte claquée, impossible d'entrer).
La nouvelle serrure Vachette ASSA ABLOY, Radialis; déborde à l'extérieur de trois mm et à l'intérieur de 5 mm (environ). Ma porte a une épaisseur de 4 cm.
Le serrurier me dit que cette serrure ne peut être cassée avec une pince et que je n'ai pas à m'inquiéter du fait qu'elle déborde.
Il me dit aussi que cette serrure n'existe pas avec un cylindre moins long et que s'il revient il devra la remplacer par une A2P une étoile qui est une moins bonne serrure.
Il m'a aussi dit que ce travail a été réalisé par l'un de ses nouveaux sous-traitant qu'il ne connait pas..
J'habite dans un quartier peu sûr et je suis assez préoccupé. Je n'arrive pas à démêler le vrai du faux dans ce qu'il me dit. Quelqu'un pourrait il m'aider?
Merci

wsle

Bonjour, effectivement la taille minimale des radialis est de 32,5mm, soit 2,5 de plus que les modèles classiques.

La serrure n'étant pas A2P, c'est très dommage, aucun cylindre n'est vraiment incassable ;)

Pour empêcher la casse sur votre porte, même si le cylindre ne dépassait pas de l'ensemble extérieur, il ne serait pas difficile de lui faire la peau vu l'état de cet ensemble.. la solution idéale pour protéger un cylindre reste la poignée blindée.

lOrent

Merci pour votre réponse.
Je ne comprends pas très bien (je n'y connais rie)
Si la porte fait 4 cm, j'en déduis que le cylindre n'est pas un 32,5, mais le modèle plus long. Est-ce que je me trompe?
Cette serrure n'est pas A2P mais d'après ce que j'ai vu sur la documentation elle est plutôt mieux?
Qu'est ce qui vous fait dire que l'ensemble est en mauvais état? Le fait que la plaque soit abîmée?
Merci encore

steph1624

Bonsoir, Oui, vous devriez poser une poignée blindee pour protéger le dépassement du  cylindre, voir plus avec des corbières anti pince pour éviter l'intrusion en force avec un pied de biche 😉

lOrent

Une poignée blindée coûte quand même 350 euros... Si je pouvais m'en sortir avec un cylindre affleurant, ça m'arrangerait!  ;)
Il y a t'il un risque que ce cylindre qui déborde de 3/4 mm soit plus facilement cassé qu'un cylindre affleurant?

steph1624

Clairement  oui, la pose soit même d' une poignée  blindee est assez simple et moins coûteuse que  le prix  que vous donnez

wsle

Une serrure non certifiée ne sera pas meilleure face aux vols qu'une certifiée ;)

Oui, par "ensemble extérieur" je désigne la pièce que vous prenez avec la main côté extérieur pour ouvrir/fermer la porte, et qui permet de recouvrir les perçages dans le bois.

32,5 c'est un côté du cylindre, donc le cylindre Vachette RadialIS le plus court fera 32,5*2 soit 65mm de long.

350e la poignée blindée.. je suis un particulier, et dans une enseigne de bricolage j'ai trouvé l'entrée de gamme en poignée blindée (avec protège cylindre) d'une marque connue, à votre prix avec un 0 de moins si on compte à ±10 euros. Si on applique ça en calcul, ça m'est revenu à moins de 45,01€. (C'est effectivement un bon prix public, et que je n'ai vu que dans cette enseigne).

lOrent

Merci pour vos explications, je crois que j'ai tout compris  8)
bonne soirée

serrurier62

Votre poignée actuelle peut être très facilement arrachée par des cambrioleurs d'une dizaine d'années. Elle tient avec de "pauvres vis" de 4mm.
Une fois arrachée votre Radialis est très vulnérable. Et se sera la même chose avec la plupart des cylindres du marché, qu'ils fassent 30mm ou 32.5

Une poignée blindée ne vaut pas forcément 350€. Cherchez mieux, même en GMS comme Leroy Merlin.

Par contre votre serrurier a beaucoup d'avis mais pas forcément les bons. Il vous a ouvert une porte en détruisant le cylindre là où beaucoup l'auraient ouvert sans rien dégradé puis il vous a vendu ce qu'il avait décidé de vous vendre.

L'idéal aurait été, puisque vous avez une serrure à larder A2P*, de mettre un cylindre A2P* ainsi que vous proposer la poignée blindée A2P* qui va avec et des cornières.

arsenelupin

Parfois le cambrioleur se moque éperdument de la marque du cylindre, ou de la présence d'une poignée, s'il estime qu'un autre moyen existe pour ouvrir la porte .
Vous devez donc faire poser d'urgence, des profils anti pinces .....
Pour votre VACHETTE Radialis A2P * 32.5 x 32. 5 ,ce même fabricant propose le Volt , en 30 x 30 , voir pour des cas spécifiques l' Axiome en 27.5 x 27.5 ....(à ajouter à la garniture Secumax le cas échéant ) .