CLés qui accrochent

Démarré par Echo, Juillet 02, 2025, 09:17:26 PM

« précédent - suivant »

Echo

Bonjour,
Il y a 9 ans j'ai changé de porte d'entrée. il y a une serrue Fachinetti. Chaque année, je met un peu de WD 40 mais depuis plusieurs les clés ont du mal a rentrer dans la serrure à l'exterieur et à l'intérieur. Certaines clés rentre dans un sens mais pas dans l'autre alors qu'elles rentraient quelque soit la face.
Que puis-je faire pour corriger ça?
Merci d'avance,
Echo

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Le WD40 est à la fois un lubrifiant et un dégrippant.
Il est donc plus "corrosif" pour un entretien périodique.
L'aérosol VACHETTE/ TESA ASSA ABLOY est ce qui se fait de mieux (un des composant étant le TEFLON).

https://www.cylindres.fr/produit/lubrifiant-vachette-50ml

Si votre cylindre est débrayable, ne laissez JAMAIS une clef introduite en permanence sur la porte, sous peine de "raccourcir" la durée de vis du produit.

Toutes les clefs doivent être d'origine FF / FACHINETTI, et non pas des copies, si tel est le cas parmi l'un de vos trousseaux.

Echo

Merci. Est ce que ce lubrifiant va suffire pour 'restaurer l'entrée des clés sans accroche' ou est ce que je dois démonter le barillet ou faire un réglage ?

arsenelupin

"....Certaines clés rentre dans un sens mais pas dans l'autre alors qu'elles rentraient quelque soit la face..."(Citation de Echo)

Le problème se présente aussi bien côté extérieur qu'intérieur?
Vérifiez si celui-ci vient d'une seule clef ou de toutes sans exception (vérifiez leur planéité).

Vous pouvez bien sûr, démonter le cylindre, l'asperger de WD40, et le laisser posé verticalement pour laisser couler le produit, afin de faire tomber des résidus éventuels.
Renouvelez l'opération de l'autre côté du cylindre.

Echo

Le problème est intérieur et extérieur avec les 4 clés (+ ou - selon les clés mais a chaque fois il faut si reprendre a plusieurs fois pour bien entré la clé dans la serrure.
La vis dévisser est bien celle entourée?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Oui, il faut la serrer à la main(tournevis), sans forcer.

Echo

J'ai demonté le barillet et passé du WD40 2 fois chaque coté. Les clés accrochent toujours. Du coup, est ce que c'est le barillet ou mes clés qui sont usés? Je ne vois pas trop ce que je peux faire...

arsenelupin

Lorsque les ressorts d'un profil européen sont "fatigués" (vous n'avez pas un produit haut de gamme, même si les clefs vous paraissent complexes),les goupilles ne s'alignent plus comme au début.
Mais il y a de très nombreux paramètres qui entrent en ligne de compte , en plus de l'usure des ressorts.
Si une seule clef aurait fait des caprices, vous l'auriez écartée du lot.
Là, selon vos dires, toutes les clefs sont "retenues", même en ayant lubrifié de cylindre.

Si vous changez de cylindre, optez pour un produit de qualité supérieure, selon votre budget, bien que la serrure ne soit pas de haute sécurité (A2P *,** ,ou ***).
VACHETTE est l'un des rares fabricant, à garantir son haut de gamme  Radial R , 10 ans.

Echo

Merci ++  pour votre temps et conseil. C'est etrange que les clés accrochent différemment + ou -, certaines plus a l'intérieur d'autres plus a l'exterieur. Mais si c'est les ressorts, j'imagine que ce n'est pas réglable ou réparable.Merci encore