Clé 787 S tourne dans le vide

Démarré par FranckQ, Octobre 27, 2016, 03:50:53 PM

« précédent - suivant »

FranckQ

Bonjour,

Il arrive quelque fois qu'en voulant ouvrir ma porte équipée d'un cylindre 787S, la clé tourne dans le vide, sans rien "accrocher" à l'intérieur.
Dans ce cas de figure, il me suffit de refaire tourner encore la clé d'un tour pour déverrouiller la porte.

Curieusement, cela arrive disons 1 fois toutes les 20 ouvertures au maximum.

Que peut-il bien se passer ? Je précise que j'ai déja passé un coup de WD40 dans la serrure il y a bien 6 mois.

Merci !

Franck.

arsenelupin

Lorsqu'une anomalie mécanique survient , il faut la considérer comme un signal d'alarme .
Vous rencontrez un problème une fois sur 20 , mais l'intervalle peut se réduire très vite , si une pièce lâche ( cassure , suite à une amorce de rupture , ressorts inopérants , etc ......) , ou se décroche d'un mécanisme ( pièce usée anormalement à cause d'un frottement du à une mauvaise pose , vis de fixation en cours de desserrage , usure du temps , etc , etc ..... ) .
De plus , les serrures FICHET sont équipées d'un dispositif de sécurité , appelé  "pare attaque " , mécanisme pouvant se déclencher sous certaines conditions ,et entraînant la condamnation du mécanisme de tringlerie , supportant la traction des pênes de verrouillage .

Si votre serrure est ancienne ( avec les serrures A2P , l'année de fabrication est inscrit sur la clef , exemple A2P *** 86 , voulant dire 1986 et également gravé sur le pêne central de la serrure ) et si son cylindre est d'origine , prévoyez de le remplacer .
N'attendez pas d'être à la porte  , c'est une situation très embarrassante , et qui peut coûter très cher , dans la précipitation .

Serge80460

Bonsoir,
Soit la clé est usée en bout, et ne pousse pas assez le mécanisme d'embrayage, soit l'embrayage est usé, soit la lanterne est usée ;)
Personnellement je penche vers la lanterne, mais là, il va falloir démonter la serrure de la porte pour voir, et mettre en pièce la serrure pour la changer 8) 8) 8)
Si vous n'êtes pas du métier, ça va pas être de la tarte ??? .
Comme le dit Arsenelupin, régler ce début de problème avant que cela ne deviennes une intervention urgente, et des couts pouvant être prohibitif ;)
Slts
Serge

FranckQ

J'ai remis du WD40 à l'intérieur du barillet et aussi au niveau du pêne, et je n'ai plus rencontré le problème depuis. D'ailleurs, précédemment le pêne ne se rétractait pas lorsque je fermais ma porte en sortant de chez moi, sans que je ne doive tourner la clé comme pour ouvrir la porte. Depuis, le pêne rentre dans la serrure en douceur lorsque je tire la porte, sans avoir à actionner la clé.

Donc, d'après vos avis, je ferai mieux de faire réparer ou changer le mécanisme. Il me semble avoir compris que les barillets 787 sont non seulement fragiles, mais aussi vulnérables. Apparement une simple vis à placo peut en venir à bout. Quel est votre avis à ce sujet ? Car si je change le barillet, j'ai le choix entre du Fichet 787 ou de l'adaptable.

Quelle serait le barillet le plus "sécure" en lieu et place du 787 ? La résistance au crochetage ne m'intéresse pas vraiment, là où j'habite ils utilisent plutôt des méthodes en force pour ouvrir les portes (extraction barillet et pied de biche).

Je précise que ma porte est apparement une porte pleine sur laquelle a été ajoutée 2 plaques d'acier et un système Vertibar S avec le cylindre 787 datant de 1996. Plus barres anti-crochetage sur les côtés et le haut de la porte. Il reste un espace de presque 1cm sous la porte pour ventiler l'appartement. Est-ce que c'est correct niveau sécurité ou bien c'est d'après vous obsolète ?

serrurier62

Fragiles peut être  (mais ils sont généralemt assez vieux) mais pas ouvrables avec une vis à placo. Ce sont de très bons cylindres montés sur de bonnes serrures.

arsenelupin

" Donc, d'après vos avis, je ferai mieux de faire réparer ou changer le mécanisme. Il me semble avoir compris que les barillets 787 sont non seulement fragiles, mais aussi vulnérables. Apparement une simple vis à placo peut en venir à bout " ( je cite FranckQ ) .

J'ai déjà entendu cette histoire il y a très , très,  très  longtemps .......787 veut dire Juillet 1987 .
Pensez-vous que FICHET ( ou tout autre fabricant d'ailleurs ) n'ait pas modifié son produit depuis presque 30 ans ?
Il y a 30 ans , on ouvrait certaines serrures avec des allumettes , il y a presque un siècle , on ouvrait des serrures de coffres-forts avec des plumes d'oie  ( le fameux "Science et Vie ) , etc , etc .....j'en passe et des meilleures .
Heureusement pour nous , on arrête pas le progrès ! ! !

Pour revenir aux adaptations , n'en déplaise à FICHET , des fabricants faisant partie du même groupe ( ASSA ABLOY ) en vendent depuis des années ( MUL-T-LOCK ou MEDECO pour ne citer qu'eux ).
Il y a aussi FTH , POLLUX , BRICARD , KABA , DOM/HERACLES , etc ...... ( la liste est longue comme mon bras ) .
Faire un comparatif technique prendrait des pages .
Ma préférence irait à POLLUX ( qui équipe les fameux VELIB à Paris ) , mais tout le monde n'aime pas les clefs à pompe . Reste les prix , qui eux , sont à comparer , bien que tout soit relatif .

FranckQ

Effectivement, on arrête pas le progrès, et c'est justement afin d'éviter l'impact de ce "progrès" sur ma sécurité que je cherche une solution pour le barillet 787 de ma porte.

Il me semble comprendre que dans ma configuration actuelle, j'ai le choix entre :
- un nouveau cylindre 787 puisque le 3D ne pourrait pas s'adapter,
- un adaptable, parmis la nombreuse liste que vous avez fourni : MUL-T-LOCK, MEDECO, FTH, POLLUX, BRICARD, KABA, DOM/HERACLES

Le 787 me pose problème, car sa fiabilité n'est pas extraordinaire paraît-il. D'un autre côté, mon barillet date de 1996, soit 20 ans.

Je ne vois pas de problème à utiliser un adaptable, sachant que de toute façon, je n'ai pas la facture d'origine de l'installation actuelle, à supposer qu'il y ait un classement A2P pour elle.

Comme je l'indiquais, je recherche un cylindre qui résiste à l'ouverture destructive. Or, le Pollux ne me semble pas idéal non seulement niveau ouverture destructive, mais aussi ouverture fine :
- Ouverture fine avec parapluie : https://www.youtube.com/watch?v=tjRGnyRppGY
- Ouverture destructive avec une clé : https://www.youtube.com/watch?v=CcH0Fh7hMTM

Franck.

arsenelupin

Primo , pour l'ouverture avec parapluie ( et quel que soit le fabricant ) , il faut déjà acheter l'outil  et montrer "patte blanche" à l'achat .Vous devez donc avoir un "motif légitime " pour en détenir un , si par exemple on vient frapper à votre porte à 6 heures du matin .....
Pour l'ouverture en force , le cas présenté , n'est pas nouveau , je ne suis pas le seul à connaître cette technique , qui date d'au moins 25 ans . La pompe utilisée sur les adaptations POLLUX FICHET , n'est pas conçue de la même façon ( heureusement ! ! !  ) , de plus c'est la sûreté GMO qui est monté et non du 5 Ailettes de base  .

Pour résumer , si vous devez acheter un produit que vous ne trouverez pas sur YOUTUBE & CIE ( avec possibilités de "trucages" comme au cinéma ....) , vous ne poserez rien chez vous .
Vous allez aussi trouver du VACHETTE Radial NT + alors qu'il est actuellement A2P *** , etc , etc ......