Blocage cylindre Bricard - Garantie - indemnisation ?

Démarré par zelapin, Septembre 19, 2021, 03:23:45 PM

« précédent - suivant »

zelapin

Bonjour à tous,

En juillet 2020 j'ai installé un barillet Bricard Astral (acheté chez Leroy Merlin, ("CYL ASTRAL NICKELE 30+40 DEBRAY 4+ 1 CLE, référence 70512295) dans un appartement que je mets en location.
La serrure et le cylindre étaient tous les deux parfaitement entretenus et huilés.
La serrure a parfaitement fonctionné avec le locataire de l'année dernière.
Un nouveau locataire est arrivé le 1er septembre et il a eu jeudi dernier un souci avec la serrure un soir en rentrant de la fac.
Le cylindre a tourné d'un quart de tour vers la droite (sens d'ouverture), et a refusé d'aller plus loin. Le cylindre pouvait revenir à sa position initiale (vers la gauche) jusqu'à la butée, mais refusait d'ouvrir le pêne.
Il a essayé avec la deuxième clé fournie et il a eu le même probleme.

Le voisin direct lui a permis de rentrer en passant par le balcon.
De l'intérieur il a essayé d'ouvrir la porte, mais le souci était identique, la clé rentrait et le cylindre tournait d'un quart de tour vers la gauche (côté intérieur) mais n'allait pas plus loin.

Il a été obligé de faire appel à un serrurier, qui a pu ouvrir la porte juste en forcant le cylindre.
Le serrurier a dit que le probleme venait du cylindre qui s'est "coincé".
Il a bien constaté que la clé rentrait bien dans le cylindre et le débloquait bien, mais que le cylindre n'allait pas au bout de sa course.
Le cylindre a a peine un an, les clés sont les clés d'origine.

Il a remplacé le cylindre par un cylindre temporaire standard et le tout fonctionne très bien.
Bilan : 240€ d'intervention du serrurier (160€ d'intervention + majoration de 80€ pour intervention en soirée après 20h).

Le cylindre est couvert par une garantie de 10 ans, je compte bien faire jouer la garantie et demander le remboursement de l'intervention du serrurier.
J'ai deux questions avant de faire une bêtise vis à vis du fournisseur.
- Le cylindre ayant dû être forcé pour pouvoir ouvrir la porte, la garantie s'applique-t-elle ?
- Les fournisseurs fournissent-ils une indemnisation pour le préjudice et les frais induits pour l'ouverture de la porte au vu de la defaillance du cylindre ?

Comment procéder pour faire valoir correctement mes droits ?
Merci d'avance pour vos avis.
Cordialement

wsle

Bonjour
Pour moi le problème ne venait pas du cylindre mais de la serrure ;)
Sur la gamme Astral, un problème d'un côté ne peut pas en déclencher un de l'autre si le problème vient du cylindre.

La clé force-elle au verrouillage, quel est le modèle de la serrure ?

serrurier62

Tout à fait.  Il arrive parfois qu'une pièce de la serrure se bloque. Après avoir détruit le cylindre l'artisan a dû mettre une goutte d'huile,  ou mieux serrer la vis du cylindre,  et elle est repartie pour un tour.

Bref, rien à espérer du côté de Bricard que je ne solliciterai même pas dans ces conditions.

arsenelupin

LEROY MERLIN ou toute autre GSB , vend un produit neuf .
Vous le posez vous-même, et là , il y a un transfert de responsabilité .
Ensuite un problème survient durant les années de garantie ( vice caché etc...) , le produit est donc rendu au fournisseur , avec preuve d'achat .
Celui-ci l'envoie chez le fabricant qui fera une expertise en interne .
Aucune indemnisation n'est à ma connaissance prévue .

Ceci dit , 240 euros ............vous vous en tirez bien , car vous avez eu la chance de tomber sur un serrurier ,une société de dépannage "boite aux lettres" , vous aurait facturé peut-être 1000 euros de plus :

https://forum.serrurerie.info/arnaques-escroquerie/