Cylindre bloquée

Démarré par Quasar, Décembre 19, 2023, 11:24:13 AM

« précédent - suivant »

Quasar

Bonjour,
Un espace était initialement loué en tant que garage, accessible soit par la porte traditionnelle intégrée à la porte basculante, soit par cette dernière. Ultérieurement, le locataire a obtenu un autre espace du propriétaire initial, mais l'incertitude persiste quant à la restitution des clés. À la suite du décès du propriétaire initial, la succession prend le relais.
Par mesure de précaution, le nouveau propriétaire a remplacé le cylindre de la petite porte, négligeant toutefois de le faire pour la porte basculante. Récemment, le nouveau propriétaire a tenté d'accéder à cet espace en utilisant la nouvelle clé. Bien que la clé s'insère correctement dans le cylindre, elle ne peut pas être tournée, soit en raison d'une adhérence, soit parce que la clé n'atteint pas complètement le fond. Il a été récemment découvert que l'ancien locataire accède toujours à son ancien garage, ayant autorisé une entreprise à visiter cet espace pour d'éventuels travaux.
Face à ce problème, quelles options sont envisageables ?
    1. Recourir aux services d'un serrurier ?
    2. Percer l'un des cylindres (risque d'endommager une des portes, et aucune expérience dans cette démarche) ?
Quelles solutions préconisez-vous en dehors de réclamer les clés à l'ancien locataire ?
D'avance merci.

wsle

Bonjour,
Si c'est faisable soi même autant le faire soi-même si on connaît. Par contre les professionnels (quasi tout corps confondu, même les médecins) n'aiment pas qu'on bidouille un truc irréversible avant de les appeler.
Une photo de la serrure permettrait de savoir si le cylindre peut s'enlever facilement sans clé

arsenelupin

".........le locataire a obtenu un autre espace du propriétaire initial, mais l'incertitude persiste quant à la restitution des clés. À la suite du décès du propriétaire initial, la succession prend le relais.
Par mesure de précaution, le nouveau propriétaire a remplacé le cylindre de la petite porte, négligeant toutefois de le faire pour la porte basculante. Récemment, le nouveau propriétaire a tenté d'accéder à cet espace en utilisant la nouvelle clé...." (Citation de QUASAR)

A quel titre agissez vous, si vous n'êtes ni le locataire, ni le propriétaire?

Quasar

Bonjour à vous,
Merci pour ce début de réponse.

wlse :
Sans prétention, je suis assez bricoleur. Je crains cependant les dérapages sur le support des portes qui me paraît plutôt fragile (plastique). Extérieurement, le cylindre ne semble pas atteint par un forçage quelconque, l'introduction de la clé se fait normalement. L'année dernière, j'ai mis en place le nouveau cylindre qui faisait partie de ma collection de matériel de serrures. Je n'ai aucune certitude que la clé entre jusqu'au fond ...

Arsenelupin :
Je saisis pleinement votre interrogation. D'un point de vue légal, je ne détiens pas la propriété, celle-ci appartenant à mon épouse et à ses sœurs. Mon rôle consiste à faire le lien entre les propriétaires et le forum auquel vous participez, un espace que je découvre pour la première fois.

Étant donné que je n'occupe pas le lieu en question, je m'efforce de préparer le terrain en envisageant de mon côté des solutions potentielles pour résoudre le problème, dans l'espoir de trouver une approche novatrice. Il est important de noter que la clé en question est relativement simple, et il est possible d'en reproduire un double dans un supermarché.

arsenelupin

Si votre épouse intervient en tant que propriétaire des locaux, le serrurier (que vous aurez visité auparavant, et non appelé au hasard d'une carte publicitaire laissée en boîte aux lettres)ouvrira et changera le cylindre ; c'est le B A BA du métier.

Quasar

En effet, la solution dépannage par un serrurier est une étape pour avancer sur le sujet.

Ensuite, on peut tout de même s'interroger sur le cylindre de la petite porte qui accepte qu'on y entre la clé, mais empêche la rotation de la clé. Quelles sont les hypothèses possibles ?
==> cylindre grippé naturellement ... dans ce cas ça devrait se produire plus souvent. Je n'ai pas souvenir avoir constaté une difficulté de ce niveau là.
==> la clé ne va pas jusqu'au fond. Comment peut-on en conclure techniquement ?
==> le cylindre a été changé après ma dernière intervention/changement ... ?

Après changement des 2 cylindres, que peut-on faire pour éviter que le problème ne se reproduise à nouveau ?

cordialement

arsenelupin

Si un cylindre est changé "à l'identique"(même marque et même sûreté mécanique), bien entendu l'ancienne clef pénètre dans le mécanisme, mais ne peux pas l'actionner bien évidemment.
Ce cas est courant par exemple, dans des immeubles équipés de la même technologie.
L'utilisateur ouvre son hall d'entrée, son accès parking et son domicile, et heureusement, ne peut pas ouvrir les portes des voisins et réciproquement (ce qui s'appelle de l ' Ouverture Centrale).

Quasar

Bonjour,

Dans l'incertitude, j'ai fait appel à un serrurier.

Sur les 2 cylindres, celui mis en place par mes soins, il y a moins de 2 ans, pour lequel la clé entrait bien dedans mais semblait collé, a été déverrouillé par une giclée de WD40 et actionné par des mouvements de rotation jusqu'au déblocage. Cela a pris peu de temps par ce professionnel.
 
Le second cylindre (1/2 cylindre : clé extérieur et poignée à l'intérieur pour une porte basculante) pour lequel nous n'avions pas la clé a subi un traitement à la perceuse. Perçage depuis l'intérieur. Le résultat était aussi efficace, comme j'ai pu le constater au travers de plusieurs "Youtube" filmés dans un environnement d'atelier. L'expérience d'un professionnel a porté ses fruits.

Le coût est en effet raisonnable (à mon sens) pour avoir dégrippé un cylindre et dégagé le second en le remplaçant par un cylindre de ma récupération + le déplacement.

Cordialement.

serrurier62

Parfait alors! Merci pour ce retour qu'on aimerai voir plus souvent  :-)