Thirard et/ou Tirard

Démarré par antoine91, Mars 31, 2026, 09:22:06 AM

« précédent - suivant »

antoine91

Bonjour,

Je connais les produits Thirard que j'utilise de temps à autres.
L'autre jour en triant des clefs je suis tombé sur une vieille clef marquée TIRARD sans le H et sans aucun doute possible.
Du coup je me demande, par pure curiosité :
- si c'est une seule et même société dont l'orthographe a changé au cours du temps
- s'il existe deux sociétés différentes
- si c'est une contrefaçon
Merci de vos éclairages avisés sur la question

antoine

serrurier62

Oui, une autre société, Tirard et Burgaud.

antoine91

Merci pour cet éclaircissement!

antoine

arsenelupin

Et FTH (Fernand THIRARD), est l'ancien marquage des clefs THIRARD  :wink:

antoine91

Oui Arsène ça je le savais, j'ai eu longtemps ma porte d'entrée défendue par une serrure Laperche sur laquelle le cylindre Diamant avait été remplacé par un Thirard Pacific, j'avais des clefs arborant "FTH" dans la fonderie.
Ce cylindre a d'ailleurs résisté avec brio à une tentative d'effraction, là où mes voisins de palier n'avaient pas eu la même chance.

antoine

pascal

TIRARD est une marque assez ancienne dans le monde de la serrure du Vimeux:
https://inventaire.hautsdefrance.fr/dossier/IA00076622

en 1912 ou le déposant "TIRARD & CHUCHU-DECAYEUX rue Neuve, Escarbotin (Somme)" est associé avec un autre nom bien connu.

j'essaierai de faire une chronologie de "TIRARD".

je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

arsenelupin

"....j'ai eu longtemps ma porte d'entrée défendue par une serrure Laperche sur laquelle le cylindre Diamant..." (Citation de antoine 91)

Le mot diamant ne pouvant pas être breveté, le cylindre Diamant existe aussi chez DOM (très haut de gamme).
La serrure DENY Diamant, a aussi existé, et avait eu le label A2P *** à sa sortie en 1986....