Question serrure A2P sur extension bois

Démarré par Zeck, Janvier 05, 2026, 12:59:58 PM

« précédent - suivant »

Zeck


Salut
Je fais construire une extension en ossature bois vers Annecy et je me pose une question sur la sécurité. Les murs sont en bois local (BQS) et mon charpentier est calé, mais j'ai peur que la structure bouge un peu avec le temps. Est-ce que poser une serrure de haute sécurité ou un bloc-porte lourd c'est une bonne idée sur du bois ? J'ai peur qu'avec le travail du bois et les écarts de température, la gâche finisse par plus tomber en face et que ça devienne une galère à fermer. Ceux qui ont l'habitude de poser sur du COB, vous conseillez quoi pour que ça reste fiable sans que le cylindre force au bout de six mois ?
Merci.

arsenelupin

#1
Les essais des serrures A2P * ,** ou *** se font sur des portes pleines, dont l'huisserie est fixée à un bâti en acier, fixé lui-même à un bloc en béton (pour faciliter les changements de portes, après chaque test).
Ce bâti (pesant plusieurs centaines de kg) est censé reproduire un mur en béton.
Une serrure A2P doit résister durant 5, 10 ou 15 minutes (selon le classement) à des pressions de 1.5 tonne.
Si la serrure résiste à la déformation, sans permettre l'ouverture du vantail, elle obtiendra son label (à cela s'ajoute d'autres tests, coups de masses, perçages, ouverture fine, arrachement, etc.....).

Inutile de dire, que de poser une serrure de ce type,sur une structure entièrement en bois, n'est pas conforme aux cahier des charges des assureurs, même si cela peut rassurer le propriétaire.
Cela dit, une serrure à "3 points" d'ancrage, même "non A2P", posée selon les règles de l'art, sera toujours préférable, en terme de résistance mécanique, qu'une simple serrure à larder basique.

serrurier62

C'est quand même toujours une bonne idée de mettre une bonne serrure.

Et si la menuiserie "bouge" elle le fera quelle que soit la gamme de serrure et ce sera rattrapable sans problèmes par l'artisan (ce qu'on appelle une remise en jeu)