Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'espère que vous ne me trouverez pas hors-sujet.
Voilà ma problématique, je suis à la retraite et j'ai un très grand garage pour 2 voitures, n'en ayant qu'une, la moitié du garage est devenu mon atelier dans lequel je travaille le bois, (sculpture, tournage). Au fil des années, je finis par avoir pas mal de matériel, et ça m'ennuierait diablement qu'un malfaisant y fasse le nettoyage par le vide.
Dans un premier temps, j'ai installé une serrure Iseo perfecta sur la porte côté rue (panneaux en bois verticaux articulés montés sur un rail) avec renfort des côtés serrure et clenche ainsi que du rail pour supporter le poids supplémentaire. Rien de bien sophistiqué comme vous pouvez le voir, mais une tentative d'intrusion serait très visible en pleine rue.
Il reste l'autre porte qui donne sur une buanderie, qui ouvre elle-même sur le jardin. Si j'étais un visiteur, je choisirais de passer par dessus le mur de clôture et m'attaquer à cette porte là, bien tranquillement sans crainte qu'un voisin puisse y trouver à redire.
Sur cette 2e porte du garage/atelier (gauche et poussant) j'ai prévu une tôle collée vissée, renforts de paumelles et la même serrure qu'à l'extérieur Iseo perfecta, mais en modèle poussant et non tirant. Je conviens que ce type de protection n'a rien d'une panacée, mais je pars du principe que celui qui s'attaque a un garage n'a rien d'un technicien de haut vol de la cambriole, et puis il ne faudrait pas que l'argent dépensé en protection soit excessif par rapport à la valeur de ce qu'il est sensé protéger.
Mais je rencontre un hic dans mon projet, ma femme refuse fermement l'idée d'actionner une clé pour aller et venir, et on peut la comprendre, mais du coup je me retrouve dans une impasse et suis en train de me perdre dans les scanners d'empreintes et autres serrures motorisées, pouvez-vous me donner des pistes à suivre ? Car encore une fois, dépenser une fortune pour protéger quelques milliers d'euros de matos n'est pas à l'ordre du jour, mais laisser le-dit matos en libre service non plus :-\
Merci d'avance et pardonnez moi d'avoir été si long. :)
Si votre bâtiment ne possède pas d'enseigne " GARAGE " , vous n'avez pas vraiment à craindre la visite d'un ou plusieurs curieux .
Ceci étant , et pour simple rappel , la Perfecta de chez ISEO est réversible " de série " , il suffit de dévisser le bec de cane , et le tour est joué .
J'ai déjà vu ce genre de configuration . Si l'esthétique n'est vraiment un problème dans le "cahier des charges " du client .......il y a une solution qui peut être efficace , mécaniquement parlant , c'est de poser une " rafale de verrous ( à entrée de clef côté intérieur , si la porte en poussant est vitrée , le premier à 20 centimètres du sol , le deuxième à 70 , le troisième à 140 et le quatrième à 180 , grosso modo ) , et AUCUN cylindre apparent côté extérieur . Une fois les 4 verrous tournés ( et bien fixés ) , il est quasiment certain , que le petit malin va se poser des questions existentielles .....
Reste votre commentaire : " Mais je rencontre un hic dans mon projet, ma femme refuse fermement l'idée d'actionner une clé pour aller et venir " ......pouvez-vous expliquer plus clairement ce que ce la veut dire ?
Du contrôle d'accès uniquement ?
Merci pour ta réponse Arsènelupin, mais j'y rencontre quelques soucis 8)
Citationla Perfecta de chez ISEO est réversible " de série " , il suffit de dévisser le bec de cane ....et AUCUN cylindre apparent côté extérieur
Dans un garage (rien de professionnel, juste un abri pour la voiture familiale) le côté esthétique de la serrure n'a aucune importance, mais sur l'Iseo perfecta, je ne vois pas de bec de cane, uniquement une tirette qui permet d'ouvrir la porte quand on n'a pas donné un tour de clé, :-\ quant aux 4 verrous, même si la solution me paraît infaillible, elle n'est pas adaptée. En effet, si je ferme bien le garage de l'intérieur côté rue, je le ferme de l'extérieur pour la petite porte (70 cm) que je cherche à protéger, qui elle donne dans la buanderie. Je m'explique : la buanderie ne donne pas directement dans la maison, mais sur le jardin et rien n'est plus facile que de franchir un mur de 2 m, de pénétrer dans la buanderie et de bricoler à son aise la porte qui donne sur le garage :(
Citation" Mais je rencontre un hic dans mon projet, ma femme refuse fermement l'idée d'actionner une clé pour aller et venir " ......pouvez-vous expliquer plus clairement ce que ce la veut dire ?
Du contrôle d'accès uniquement ?
Oui, c'est possible sans aller dans des délires technologiques, ni s'endetter sur plusieurs génération? ;D
Et est-ce fiable?
Merci d'avance.
La Perfecta existe en version poignée si c'est ce qui vous embête. En version "porte claquée" il faut en effet toujours avoir la clé avec soi, même dé-verrouillée.
Merci pour votre réponse, j'ai effectivement vu une serrure Iseo perfecta 2 avec un carré pour introduire un bec de cane, mais je n'ai vu que la photo, je n'ai pas trouvé un endroit où elle soit en vente :( si vous avez un lien j'irai voir.
J'ai également vu sa petite sœur la motura 630 qui elle propose une gâche électrique, mais à 350 euros la gâche ils peuvent la garder, d'autant plus, qu'en réfléchissant un peu je me suis rendu compte que ça n'était pas utilisable sur une fermeture poussant :o
Il me reste une piste, l'Iseo avec la tirette et asservir cette tirette à partir d'un clavier digital, comme ça la porte une fois claquée peut être ouverte simplement de l'extérieur, ou tout simplement un verrou SAMSUNG SHS-1321 ou similaire et en bloquant la fonction "targette" ( c'est surement pas comme ça que disent les pros) de l'Iseo. Comme ça j'aurais la possibilité de pénétrer facilement dans le garage, sans clé, et la possibilité de verrouiller le soir. Qu'en pensez-vous?
En même temps, je ne suis pas marié avec Iseo, si vous avez une autre manière de faire, je suis preneur.
Bonne journée :D
Bonsoir,
Ça existe plus les poignées pour serrure à tirage ::)
https://www.consola-menuiserie.fr/fabrication-traditionnelle/i533/serrure_a_plaquer_avec_poignee_a_tirage
https://www.google.fr/search?q=pommeau+pour+serrure+%C3%A0+tirage&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=unaRVaqXBoeUUaGapMAJ&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1170&bih=757#tbm=isch&q=poign%C3%A9e+pour+serrure+%C3%A0+tirage
Slts
Serge
Qui dit gâche électrique , dit alimentation , clavier , câblage , etc ........
Autant mettre une barre antipanique 3 points ( porte en poussant bien évidemment , je le rappelle au cas où !!! ) , avec manoeuvre de l'extérieur par béquille ( et A2P c'est possible ).
Le soir , un tour de clef , et la béquille est inopérante ......
C'est 100 % mécanique !!!
Merci à tous les deux, cet échange m'a permis de faire le point sur ce que je désire vraiment :
Nous avons donc une porte à gauche en poussant, je désire qu'une personne étrangère aux proches ne puisse pas facilement pénétrer par cette porte, y compris dans la journée, avec un tour de clé supplémentaire la nuit pour avoir une fermeture 3 points. Cela exclut donc le bec de cane simple, en même temps il ne faut pas être obligé d'avoir toujours une clé sur soi, donc je ne vois qu'une fermeture à code ??? (j'ai vu qu'il y en avait avec des piles durant 1 an, dans ce cas pas de branchement)
Sachant que je ne désire pas dépasser 300 euros au total en serrure pensez-vous que je puisse m'en sortir, et peut-être pouve-vous me donner une piste à suivre? D'avance merci. :)
Serrure à code ( mécanique ou électro ) = gadget dans votre cas .
Un coup de pied de biche ou de démonte pneu , voir , un coup de pied " à la Jean Claude VAN DAMME ",et la serrure sera mise sur orbite ........
Bon, je vais arrêter de délirer et je vais mettre l'Iseo perfecta sans fioritures. Par contre, encore 2 questions : où peut-on la trouver prévue pour l'utilisation d'un bec de cane, et est-il possible (et simple) de l'acheter modèle tirant pour le modifier en modèle ouvrant, je n'ai pas envie d'ouvrir le coffre et de me retrouver avec un tas de pièces qui me sautent à la figure ;D
La Perfecta ISEO est la SEULE serrure réversible ( poussant tirant ) , où il n'est pas nécessaire d'ouvrir le foncet ( le capot cache mécanisme ) , pour inverser le bec de cane ( ou le bec de canard , c'est plus "imagé " !!! ) .
Il faut une clef plate de 6 ou 7 de chez FACOM ( merci pour la pub ) ou STANLEY ( c'est la même société ) .
Il y a une " fenêtre " d'accès pour le passage de la clef . Le bec de cane ( rond comme les 4 pênes ) est équipé d'un épaulement avec deux méplats ( brevet ISEO ), et d'une vis hexagonale .
Reste à ne pas se tromper en achetant la serrure ( droite ou gauche ? ) .
Ça c'est de la réponse ! Bravo :D
Main gauche poussant : de l'intérieur du garage que je veux protéger, face à la porte, les paumelles sont à droite et je dois pousser avec la main gauche pour ouvrir la porte. j'ai bon? ;)
Peut importe avec quelle main vous poussez ( mettez les mains dans le dos ) :
si la serrure est à gauche , c'est une gauche ( paumelles apparentes à droite ) , et inversement .
Vous avez bon ( attention , les menuisiers ne sont d'accord avec les serruriers .....) .
Mais nous sommes sur un forum de serrurerie ......
Citation de: arsenelupin le Juillet 02, 2015, 08:29:27 AM
... est à gauche , c'est une gauche ( paumelles apparentes à droite ) , et inversement.
Merci beaucoup, comme c'est une poussante, les paumelles ne sont pas apparentes, même si elles sont bien à droite. ;) mais je crois que nous sommes bien d'accord :D
Elles sont invisibles en position fermée ?
Oui :o
Bonsoir,
Invisible de l'intérieur du local ::)
Mais de l'extérieur :o, si je les coupe :'(
Slts
Serge
Je ne sais pas s'il y a des paumelles qui soient à l'intérieur quand on ouvre la porte en poussant :o en tout cas je ne peux rien changer à cet état de fait sauf à changer tout le bloc porte pour inverser le sens d'ouverture. Bref j'ai installé des renforts de paumelles car je ne voyais rien d'autre à faire.
Quelques photos SVP .............
vos désirs sont des ordres :D
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
C'est une porte type coupe-feu pleine ( 40 kg environ ) , d'où la 4 ème paumelle ?
Les renforts de paumelles créent une ligne de " fissure "avec les vis de fixation des paumelles ....s'il n'y a pas de cornières ou profil anti-pince , ce côté éclatera par la poussée....
Je ne suis pas très copain avec cet accessoire .
Il y a désormais des paumelles équipées de renforts intégrés , justement pour palier à ce problème .
Hélas non, porte creuse, type appartement, la 4e paumelle a été rajoutée pour aider à supporter le poids qui va être rajouté, avec la tôle et la serrure, de même que j'ai changé les vis riquiqui d'origine pour en mettre de plus sérieuses. Je pensais que les cornières ne se mettaient que sur les portes en tirant, 8) mais bon, je peux rajouter ça. Un lien pour me montrer quelle sorte de renfort je dois mettre?
Sinon, ce n'est pas fort Knox, c'est juste pour épuiser un petit loubard pas trop futé, pas un pro ;D de toute façon, ça sera toujours mieux que rien du tout, ce qui est le cas actuel.
Une adresse aussi pour trouver cette fameuse Iseo perfecta avec le carré pour mettre un bec de cane?
Bonne soirée à tous :)
- Porte en poussant ( comme une cave ) = plat de recouvrement ( en quincaillerie pro ) , ou fer plat, tout dépend de la configuration et de l'alignement porte fermée / huisserie .
- Renforts : la porte va finir par devenir une tranche de gruyère ...
- Sauf erreur , la serrure Perfecta à fouillot ( carré de 6/ 7 ) n'est pas au catalogue ISEO France .
En Italie oui .
Dommage de ne pas avoir posé un bloc porte coupe-feu , avec une FAP 3 points .....il est vrai qu'avec 300 euros TTC on ne va pas vraiment loin !!!
Bon, j'y vais de ma question idiote du soir, comme je ne sais pas ce qu'est un plat de recouvrement, ce sera fer plat, 8) le chambranle et la porte sont en alignement vu de l'extérieur, je rajoute donc à l'extérieur un fer plat tout autour de la porte sur le chambranle, et même chose sur le périmètre de la porte elle-même? le tout le plus jointif possible sans compromettre les mouvements de la porte?
Fixation par vis et fraisage de la tête de vis une fois en place?
Désolé, mais au cas où vous ne l'auriez pas deviné, je ne suis pas vraiment un pro de la protection des portes :D
Comme la porte est en poussant , le but est d'empêcher quelqu'un de glisser un levier coté serrure UNIQUEMENT , donc y fixer un profilé en acier suffisamment rigide ou épais ,sur toute la hauteur de la porte .
Biensûr , la visserie doit être indémontable de l'extérieur .
J'espère que votre chambranle ( huisserie ) est en chêne massif !!!
Merci 8)
J'espère que vous cernez mieux le but du " jeu " désormais !!!
Ça avance bien :)
J'ai lu quelque part qu'il existait des vis avec un aspect de TRCC une fois posées, donc enfoncées au marteau, mais je n'arrive pas à en trouver, vous savez comment ça s'appelle et où on trouve ça? Ce serait pour fixer les plats autour de la porte. Par contre je suppose qu'un avant trou est nécessaire.
Merci d'avance.
Bonjour,
TRCC = Tête Ronde Collet Carré
https://www.google.fr/search?q=boulon+trcc&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=li2iVafSEofeU7WZj8gL&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1170&bih=757
Slts
Serge
Vulgairement appelé " boulon JAPY " chez les "vieux " quincaillers .
Faire le trou dans la tôle , puis faire les 4 angles avec une petite lime carrée , ainsi la tête ne tournera pas sur elle-même pendant le serrage des écrous ( "Nylstop" de préférence ) ......
Pour les TRCC, je savais, c'est ça que j'ai utilisé pour fixer les plats sur la porte, ce que je recherche, ce sont des vis qui ont la même tête ronde que les TRCC, et qui sont mises en place à coup de marteau, comme des clous qui auraient un filetage. Comme il n'y a aucune prise sur la tête, c'est très difficile à extraire.
Pourquoi je recherche ça? tout simplement parce que ça ferait une unité avec la tête des TRCC déjà en place et que ça me semble un petit plus niveau sécurité. :)
En fait , les vis que vous cherchez ( * ) , ne s'enfoncent ( théoriquement ) pas à coups de marteau ( sauf si c'est du sapin d'arbre de NOËL .....) .
Généralement elles sont en acier noirci ou bichromaté .La tête ressemble à peu près à celle des TRCC / JAPY , mais n'a pas de collerette carrée . Dans la tige , il y a une empreinte CHC ( cylindrique hexagonale creuse ) .
Vous devez faire un avant trou , correspondant au fond du filet du filetage , qui est très spécifique ( pente de la spirale plus importante que la normale ).Ensuite , à l'aide de la clef mâle ( vulgairement appelée " BTR " , qui est une marque déposée ) vous vissez , jusqu'à ce que la tête s'appuie contre le support à visser .
C'est assez propre en terme de finition ( et on peut reboucher les trous restants après , cela dépend de l'épaisseur du produit ). Par contre , en terme de couple de serrage , cela n'a strictement aucun rapport , avec celui du TRCC serré par un écrou , appuyé sur une rondelle .......
( * ) En vente dans les quincailleries ou magasins de bricolage ( avec une notice ) .
Merci de vous donner tout ce mal, il va falloir que je retrouve ma source. Comme je l'ai dit au départ, je travaille volontiers le bois et je suis abonné à plusieurs revue qui en parlent. Dans l'une d'elle, un lecteur faisait part de son problème pour démonter et réparer des volets en châtaigner je crois, et il n'arrivait pas à enlever ce qui fixait les traverses, la réponse qui lui a été faite correspondait à ces fameux clou-vis que je recherche. Si je retrouve, je vous en ferai part, sinon, basta, ce seront des vis normales avec fraisage de la tête une fois en place.
Bonne soirée.
La réponse est dans mon précédent commentaire : au rayon volets / barres de sécurité , etc ....
Rien de spécial , ces vis à tiges creuses CHC , à filetage extérieur "bois " et tête bombée , existent depuis au moins 10 ans .
Il suffit de visiter plusieurs magasins , rien de plus ........
Il y a déjà un certain temps que c'est fini, et je voulais vous poster les photos. Je suis persuadé que les pros parmi vous, vont hocher la tête pleins de commisération, mais tant pis, ça correspond à ce que je voulais et même si ce n'est pas trop évident sur les photos, ça a un air sérieux et dissuasif, l'inviolabilité de l'ensemble reste plutôt douteuse, mais tant pis, comme je l'ai déjà dit plus haut. :)
En tout cas merci à tous, vous m'avez bien aidé ;)
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
J'aime bien le style , c'est un peu "médiéval" .
IMPORTANT : arrangez-vous pour pouvoir couper le courant secteur de la pièce où est située la machine à laver , la prise de courant utilisée pouvant servir à brancher une machine électroportative ........
:) je suis serrurier mais aussi collectionneur de véhicule ancien, au delà des protections mécaniques une alarme voire un système de surveillance vidéo pourra aider à la protection , l'électronique en termes de prix c'est peanuts face au prix de l'acier aujourd'hui, et surtout un tracer dans chaque véhicule, dans le pire des cas on les retrouve vite Cf M Merah ;)