Protection d'un atelier/garage

!!

Bienvenue à vous !

Bienvenue sur le forum de la Serrurerie.
Nous vous invitons à vous inscrire ou vous identifier, afin de bénéficier de la totalité du forum, et des sections réservées aux membres.

Protection d'un atelier/garage

· 37 · 11331
*

Hors ligne Jagolin

  • *
  • Messages: 17
Protection d'un atelier/garage
« le: juin 28, 2015, 02:33:37 pm »
Bonjour à tous, je suis nouveau ici et j'espère que vous ne me trouverez pas hors-sujet.

Voilà ma problématique, je suis à la retraite et j'ai un très grand garage pour 2 voitures, n'en ayant qu'une, la moitié du garage est devenu mon atelier dans lequel je travaille le bois, (sculpture, tournage). Au fil des années, je finis par avoir pas mal de matériel, et ça m'ennuierait diablement qu'un malfaisant y fasse le nettoyage par le vide.

Dans un premier temps, j'ai installé une serrure Iseo perfecta sur la porte côté rue (panneaux en bois verticaux articulés montés sur un rail) avec renfort des côtés serrure et clenche ainsi que du rail pour supporter le poids supplémentaire. Rien de bien sophistiqué comme vous pouvez le voir, mais une tentative d'intrusion serait très visible en pleine rue.

Il reste l'autre porte qui donne sur une buanderie, qui ouvre elle-même sur le jardin. Si j'étais un visiteur, je choisirais de passer par dessus le mur de clôture et m'attaquer à cette porte là, bien tranquillement sans crainte qu'un voisin puisse y trouver à redire.

Sur cette 2e porte du garage/atelier (gauche et poussant) j'ai prévu une tôle collée vissée, renforts de paumelles et la même serrure qu'à l'extérieur Iseo perfecta, mais en modèle poussant et non tirant. Je conviens que ce type de protection n'a rien d'une panacée, mais je pars du principe que celui qui s'attaque a un garage n'a rien d'un technicien de haut vol de la cambriole, et puis il ne faudrait pas que l'argent dépensé en protection soit excessif par rapport à la valeur de ce qu'il est sensé protéger.

Mais je rencontre un hic dans mon projet, ma femme refuse fermement l'idée d'actionner une clé pour aller et venir, et on peut la comprendre, mais du coup je me retrouve dans une impasse et suis en train de me perdre dans les scanners d'empreintes et autres serrures motorisées, pouvez-vous me donner des pistes à suivre ? Car encore une fois, dépenser une fortune pour protéger quelques milliers d'euros de matos n'est pas à l'ordre du jour, mais laisser le-dit matos en libre service non plus  :-\

Merci d'avance et pardonnez moi d'avoir été si long.  :)

*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #1 le: juin 28, 2015, 11:10:59 pm »
Si votre bâtiment ne possède pas d'enseigne " GARAGE " , vous n'avez pas vraiment à craindre la visite d'un  ou plusieurs curieux .
Ceci étant , et pour simple rappel , la Perfecta de chez ISEO est réversible " de série " , il suffit de dévisser le bec de cane , et le tour est joué .
J'ai déjà vu ce genre de configuration . Si l'esthétique n'est vraiment un problème dans le "cahier des charges " du client .......il y a une solution qui peut  être efficace , mécaniquement parlant , c'est de poser une " rafale de verrous ( à entrée de clef côté intérieur , si la porte en poussant est vitrée , le premier à 20 centimètres du sol , le deuxième à 70 , le troisième à 140 et le quatrième à 180 , grosso modo ) , et AUCUN cylindre apparent côté extérieur . Une fois les 4 verrous tournés ( et bien fixés ) , il est quasiment certain , que le petit malin va se poser des questions existentielles   .....

Reste votre commentaire : " Mais je rencontre un hic dans mon projet, ma femme refuse fermement l'idée d'actionner une clé pour aller et venir " ......pouvez-vous expliquer plus clairement ce que ce la veut dire ?

Du contrôle d'accès uniquement ?
« Modifié: juin 28, 2015, 11:12:34 pm par arsenelupin »

*

Hors ligne Jagolin

  • *
  • Messages: 17
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #2 le: juin 29, 2015, 12:11:45 am »
Merci pour ta réponse Arsènelupin, mais j'y rencontre quelques soucis  8)
Citer
la Perfecta de chez ISEO est réversible " de série " , il suffit de dévisser le bec de cane ....et AUCUN cylindre apparent côté extérieur
Dans un garage (rien de professionnel, juste un abri pour la voiture familiale) le côté esthétique de la serrure n'a aucune importance, mais sur l'Iseo perfecta, je ne vois pas de bec de cane, uniquement une tirette qui permet d'ouvrir la porte quand on n'a pas donné un tour de clé,  :-\ quant aux 4 verrous, même si la solution me paraît infaillible, elle n'est pas adaptée. En effet, si je ferme bien le garage de l'intérieur côté rue, je le ferme de l'extérieur pour la petite porte (70 cm) que je cherche à protéger, qui elle donne dans la buanderie. Je m'explique : la buanderie ne donne pas directement dans la maison, mais sur le jardin et rien n'est plus facile que de franchir un mur de 2 m, de pénétrer dans la buanderie et de bricoler à son aise la porte qui donne sur le garage  :(
Citer
" Mais je rencontre un hic dans mon projet, ma femme refuse fermement l'idée d'actionner une clé pour aller et venir " ......pouvez-vous expliquer plus clairement ce que ce la veut dire ?
Du contrôle d'accès uniquement ?
Oui, c'est possible sans aller dans des délires technologiques, ni s'endetter sur plusieurs génération? ;D
Et est-ce fiable?
Merci d'avance.

*

Hors ligne serrurier62

  • *****
  • Messages: 1595
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #3 le: juin 29, 2015, 07:29:03 am »
La Perfecta existe en version poignée si c'est ce qui vous embête. En version "porte claquée" il faut en effet toujours avoir la clé avec soi, même dé-verrouillée.

*

Hors ligne Jagolin

  • *
  • Messages: 17
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #4 le: juin 29, 2015, 02:36:14 pm »
Merci pour votre réponse, j'ai effectivement vu une serrure Iseo perfecta 2 avec un carré pour introduire un bec de cane, mais je n'ai vu que la photo, je n'ai pas trouvé un endroit où elle soit en vente  :( si vous avez un lien j'irai voir.

J'ai également vu sa petite sœur la motura 630 qui elle propose une gâche électrique, mais à 350 euros la gâche ils peuvent la garder, d'autant plus, qu'en réfléchissant un peu je me suis rendu compte que ça n'était pas utilisable sur une fermeture poussant  :o

Il me reste une piste, l'Iseo avec la tirette et asservir cette tirette à partir d'un clavier digital, comme ça la porte une fois claquée peut être ouverte simplement de l'extérieur, ou tout simplement un verrou SAMSUNG SHS-1321 ou similaire et en bloquant la fonction "targette" ( c'est surement pas comme ça que disent les pros) de l'Iseo. Comme ça j'aurais la possibilité de pénétrer facilement dans le garage, sans clé, et la possibilité de verrouiller le soir. Qu'en pensez-vous?

En même temps, je ne suis pas marié avec Iseo, si vous avez une autre manière de faire, je suis preneur.

Bonne journée :D


*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #6 le: juin 29, 2015, 07:26:52 pm »
Qui dit gâche électrique , dit alimentation , clavier , câblage , etc ........

Autant mettre une barre antipanique 3 points ( porte en poussant bien évidemment , je le rappelle au cas où !!! ) , avec manoeuvre de l'extérieur par béquille ( et A2P c'est possible ).
Le soir , un tour de clef , et la béquille est inopérante ......
C'est 100 % mécanique !!! 

*

Hors ligne Jagolin

  • *
  • Messages: 17
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #7 le: juin 30, 2015, 12:10:34 am »
Merci à tous les deux, cet échange m'a permis de faire le point sur ce que je désire vraiment :

Nous avons donc une porte à gauche en poussant, je désire qu'une personne étrangère aux proches ne puisse pas facilement pénétrer par cette porte, y compris dans la journée, avec un tour de clé supplémentaire la nuit pour avoir une fermeture 3 points. Cela exclut donc le bec de cane simple, en même temps il ne faut pas être obligé d'avoir toujours une clé sur soi, donc je ne vois qu'une fermeture à code  ??? (j'ai vu qu'il y en avait avec des piles durant 1 an, dans ce cas pas de branchement)

Sachant que je ne désire pas dépasser 300 euros au total en serrure pensez-vous que je puisse m'en sortir, et peut-être pouve-vous me donner une piste à suivre? D'avance merci.  :)

*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #8 le: juin 30, 2015, 01:25:49 pm »
Serrure à code ( mécanique ou électro ) = gadget dans votre cas .
Un coup de pied de biche ou de démonte pneu , voir , un coup de pied " à la Jean Claude VAN DAMME  ",et la serrure sera mise sur orbite ........


*

Hors ligne Jagolin

  • *
  • Messages: 17
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #9 le: juillet 01, 2015, 11:29:44 am »
Bon, je vais arrêter de délirer et je vais mettre l'Iseo perfecta sans fioritures. Par contre, encore 2 questions : où peut-on la trouver prévue pour l'utilisation d'un bec de cane, et est-il possible (et simple) de l'acheter modèle tirant pour le modifier en modèle ouvrant, je n'ai pas envie d'ouvrir le coffre et de me retrouver avec un tas de pièces qui me sautent à la figure  ;D

*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #10 le: juillet 01, 2015, 06:43:14 pm »
La Perfecta ISEO est la SEULE serrure réversible ( poussant tirant ) , où il n'est pas nécessaire d'ouvrir le foncet ( le capot cache mécanisme ) , pour inverser le bec de cane ( ou le bec de canard , c'est plus "imagé " !!! ) .
Il faut une clef plate de 6 ou 7 de chez FACOM ( merci pour la pub ) ou STANLEY ( c'est la même société ) .
Il y a une " fenêtre " d'accès pour le passage de la clef . Le bec de cane ( rond comme les 4 pênes ) est équipé  d'un épaulement avec deux méplats ( brevet ISEO ), et d'une vis hexagonale  .
Reste à ne pas se tromper en achetant la serrure ( droite ou gauche ? ) .

*

Hors ligne Jagolin

  • *
  • Messages: 17
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #11 le: juillet 02, 2015, 12:56:34 am »
Ça c'est de la réponse ! Bravo :D

Main gauche poussant : de l'intérieur du garage que je veux protéger, face à la porte, les paumelles sont à droite et je dois pousser avec la main gauche pour ouvrir la porte. j'ai bon? ;)

*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #12 le: juillet 02, 2015, 08:29:27 am »
Peut importe avec quelle main vous poussez ( mettez les mains dans le dos ) :
si la serrure est à gauche , c'est une gauche ( paumelles apparentes à droite ) , et inversement .

Vous avez bon ( attention , les menuisiers ne sont d'accord avec les serruriers .....) .
Mais nous sommes sur un forum de serrurerie ......

*

Hors ligne Jagolin

  • *
  • Messages: 17
Re : Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #13 le: juillet 02, 2015, 10:38:47 am »
... est à gauche , c'est une gauche ( paumelles apparentes à droite ) , et inversement.
Merci beaucoup, comme c'est une poussante, les paumelles ne sont pas apparentes, même si elles sont bien à droite.  ;) mais je crois que nous sommes bien d'accord  :D

*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Re : Protection d'un atelier/garage
« Réponse #14 le: juillet 02, 2015, 01:26:22 pm »
Elles sont invisibles en position fermée ?


 

Création de plan d'organigramme de clés