Protection d'un atelier/garage

Démarré par Jagolin, Juin 28, 2015, 02:33:37 PM

« précédent - suivant »

Jagolin

Pour les TRCC, je savais, c'est ça que j'ai utilisé pour fixer les plats sur la porte, ce que je recherche, ce sont des vis qui ont la même tête ronde que les TRCC, et qui sont mises en place à coup de marteau, comme des clous qui auraient un filetage. Comme il n'y a aucune prise sur la tête, c'est très difficile à extraire.

Pourquoi je recherche ça? tout simplement parce que ça ferait une unité avec la tête des TRCC déjà en place et que ça me semble un petit plus niveau sécurité. :)

arsenelupin

#31
En fait , les vis que vous cherchez ( * ) , ne s'enfoncent ( théoriquement ) pas à coups de marteau ( sauf si c'est du sapin d'arbre de NOËL .....) .
Généralement elles sont en acier noirci ou bichromaté .La tête ressemble à peu près à celle des TRCC / JAPY , mais n'a pas de collerette carrée . Dans la tige , il y a une empreinte CHC  ( cylindrique hexagonale creuse ) .
Vous devez faire un avant trou , correspondant au fond du filet du filetage , qui est très spécifique ( pente de la spirale plus importante que la normale ).Ensuite , à l'aide de la clef mâle ( vulgairement appelée " BTR " , qui est une marque déposée ) vous vissez , jusqu'à ce que la tête s'appuie contre le support à visser .
C'est assez propre en terme de finition ( et on peut reboucher les trous restants après , cela dépend de l'épaisseur du produit ). Par contre , en terme de couple de serrage , cela n'a strictement aucun rapport , avec celui du TRCC serré par un écrou , appuyé sur une rondelle .......

( * ) En vente dans les quincailleries ou magasins de bricolage ( avec une notice ) .   

Jagolin

Merci de vous donner tout ce mal, il va falloir que je retrouve ma source. Comme je l'ai dit au départ, je travaille volontiers le bois et je suis abonné à plusieurs revue qui en parlent. Dans l'une d'elle, un lecteur faisait part de son problème pour démonter et réparer des volets en châtaigner je crois, et il n'arrivait pas à enlever ce qui fixait les traverses, la réponse qui lui a été faite correspondait à ces fameux clou-vis que je recherche. Si je retrouve, je vous en ferai part, sinon, basta, ce seront des vis normales avec fraisage de la tête une fois en place.
Bonne soirée.

arsenelupin

La réponse est dans mon précédent commentaire : au rayon volets / barres de sécurité , etc ....
Rien de spécial , ces vis à tiges creuses CHC , à filetage extérieur "bois " et tête bombée , existent depuis au moins 10 ans .
Il suffit de visiter plusieurs magasins , rien de plus ........

Jagolin

Il y a déjà un certain temps que c'est fini, et je voulais vous poster les photos. Je suis persuadé que les pros parmi vous, vont hocher la tête pleins de commisération, mais tant pis, ça correspond à ce que je voulais et même si ce n'est pas trop évident sur les photos, ça a un air sérieux et dissuasif, l'inviolabilité de l'ensemble reste plutôt douteuse, mais tant pis, comme je l'ai déjà dit plus haut.  :)

En tout cas merci à tous, vous m'avez bien aidé  ;)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

J'aime bien le style , c'est un peu "médiéval" .
IMPORTANT : arrangez-vous pour pouvoir couper le courant secteur de la pièce où est située la machine à laver , la prise de courant utilisée pouvant servir à brancher une machine électroportative ........

matounice

 :) je suis serrurier mais aussi collectionneur de véhicule ancien, au delà des protections mécaniques une alarme voire un système de surveillance vidéo pourra aider à la protection , l'électronique en termes de prix c'est peanuts face au prix de l'acier aujourd'hui, et surtout un tracer dans chaque véhicule, dans le pire des cas on les retrouve vite Cf M Merah  ;)