Porte blindée : serrure "intégrée" ou serrure à la demande (avantage/coût)

!!

Bienvenue à vous !

Bienvenue sur le forum de la Serrurerie.
Nous vous invitons à vous inscrire ou vous identifier, afin de bénéficier de la totalité du forum, et des sections réservées aux membres.

Porte blindée : serrure "intégrée" ou serrure à la demande (avantage/coût)

· 17 · 10699
*

Hors ligne cobaye

  • *
  • Messages: 6
Bonjour à tous,

J'ai fait faire un devis pour un ensemble bloc-porte ; en a2p 1 ou 2 étoiles, par un installateur sérieux.
Pas de surprise pour le prix : 2400 ou 3000.

Un élément de ma réflexion concerne la serrure. Dans les deux cas, c'est une Fichet (elles ne sont pas du même niveau de résistance mais elles utilisent le même barillet), très bien me dit-on. Mais aussi très très chère, ai-je répondu, si je devais faire un remplacement ultérieurement (+ 500 euros, y compris pour la serrure de niveau 1 étoile).
Peut-être que l'assurance remboursera un peu, mais bon... Je viens donc chercher des avis.

J'ai donc demandé s'il était possible de choisir une autre serrure que celle proposée tout en respectant le niveau de sécurité de l'ensemble pour choisir quelque chose d'aussi performant mais de moins cher. Non, pas possible.
L'installateur me dit également que, quoi qu'il en soit, une serrurerie performante serait aussi chère ailleurs (350 euros au moins). Je traduis : nettement moins chère, mais tout de même assez chère. La différence est à étudier, cependant.

Ce n'est pas du tout ma partie, et je peux difficilement comparer ce que je comprends pas. Je précise que je souhaitais m'orienter vers la solution bloc-porte de 1er niveau et je ne sais pas s'il est possible, réellement, de ne pas être captif.

Je voudrais poser une série questions aux mieux informés :
1/ y a-t-il des blocs-portes (de qualité comparable à un Fichet d'aujourd'hui par exemple) qui permettent de choisir la serrure (de manière à avoir en ensemble homogène et certifié) ?
2/ si oui, combien coûte cette serrurerie, en 1 et en 2 étoiles ? (pour quelque chose de comparable : 3 points par exemple).
3/ y a-t-il des avantages (sécurité, confort, esthétique...) à choisir un bloc-porte avec une serrure "intégrée" et n'avoir qu'un seul fournisseur pour l'ensemble ?

J'ai trouvé (mais je ne connais pas les prix pratiqués ni les techniques) que 500 euros, pour une serrurerie de niveau 1, c'est cher.

Sans doute qu'une porte ancienne, simple, creuse, avec une ou deux serrures basiques, pour un appartement au 5e, c'est sans doute très insuffisant pour bloquer les intrusions. Et qu'un bloc-porte, même de premier niveau (certifié), proprement installé, est tout de suite sérieusement efficace.

4/ Statistiquement, sait-on, combien de cambriolages ont lieu avec des BP1 qui ne pourraient pas avoir lieu avec des BP2 (du fait d'une serrure plus performante notamment) ? Si elles sont difficiles à crocheter, le cambrioleur théorique ne va-t-il pas simplement la percer ? si c'est sa technique, 1 ou 3 étoiles, c'est sans importance ?

Merci :)



*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Ce sujet a déjà été abordé ( et est continuellement abordé ) sur ce forum .
Je vais donc faire "court" et simple .
Pour le choix d'un bloc porte , vous avez le choix entre deux "familles" :

La première , la famille des fabricants  " MONO MARQUE " , sans aucun choix , si ce n'est le produit fabriqué dans la même maison ou presque ( serrure A2P 1 , 2 ou 3 étoiles , peu importe , sauf que le plus haut niveau est par principe mieux protégé  ) .
Pour exemple , nous prendrons FICHET , DECAYEUX ou BRICARD , pour ne citer qu'eux .

La deuxième famille , concerne les fabricants de blocs portes ,  " MULTI MARQUES ", qui sont plus " souples " en terme d'interchangeabilité de cylindres , et du prix des clefs en réassort .
Pour exemple , nous prendrons TORDJMAN METAL et BLINDAGES DE FRANCE , pour ne citer qu'eux , et pardon pour ceux que j'ai oublié .........

A vous de faire jouer les devis ......il est évident que si vous allez chez un point fort FICHET , il ne va pas vous proposer du DECAYEUX , du TORDJMAN ou du BLINDAGES DE FRANCE , et réciproquement !!!
Si vous allez chez CARREFOUR , le vendeur ne vas faire de la pub pour AUCHAN parce que c'est moins cher .......
C'est votre porte monnaie qui décidera .
 
 

*

Hors ligne cobaye

  • *
  • Messages: 6
Ahah, désolé, j'ai pourtant cherché mais je n'ai pas trouvé précisément la réponse à ma question. Merci pour ce début de réponse.

En fait je me suis peut-être mal exprimé : il y a plusieurs questions dans le cas qui m'intéresse.
-est-il raisonnable de prendre une serrure dont le changement coûte au moins 500 euros ? J'imagine qu'il faut aussi payer la main d'oeuvre en sus... Installer un bloc porte blindé entre 2000 et 4000, c'est une chose ; refaire un serrure pour 1000 euros parce qu'elle ne fonctionne plus, c'est tout de même risqué.

C'est un point qui n'est pas évoqué par l'installateur quand il fait sa présentation. Je l'ai interrogé, mais je ne connais pas l'offre ni les équivalences et je ne voudrais pas dire n'importe quoi en comparant naïvement tel système à 200 euros à tel autre à 500 (le site cylindres.fr donne des prix tout de même plus raisonnables pour les cylindres de haute sécurité (100-150 ht) mais est-ce comparable ?)
Je n'ai encore jamais perdu mes clés de domicile. Mais cela peut arriver. Et une serrure a peut-être une durée de vie dont on oublie de parler ? Peut-on trouver quelque chose de bien en matière de serrurerie (au moins une étoile, installable dans un ensemble bloc-porte sérieux) pour un prix visiblement inférieur ? Ou bien non, est-on condamné, à peu de choses près, à des serrureries très coûteuses à remplacer ?

Dans le cas d'une voiture, avec une courroie, on sait qu'on passe à la caisse tous les 6-7 ans par exemple, et que partout c'est assez cher. Mais c'est prévu, ce n'est pas une surprise. Quand on achète un bloc porte blindé, on pense plutôt que du côté de la porte, c'est fini de payer.

Question subsidiaire qu'appelle le prix élevé du remplacement d'une serrure : dans tous les cas (monomarque ou multimarque, 500 ou 200 euros), peut-on protéger le trou de la serrure ? contre le vandalisme (colle...) par exemple. Est-ce quelque chose qui se pratique couramment ou est-ce réservé aux paranoïaques ?

Remerci !

*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
La serrure est indissociable au bloc porte qui lui est assujetti , puisque c'est l'ensemble qui est testé .
Si vous achetez une LOGAN à 7500 euros , l'ensemble en pièces détachées représente 30 000 euros .
Un cylindre ou un jeu de cylindres avec ses clefs , représente forcément une grosse part du montant global .
Soit vous gardez votre porte actuelle ( sous réserves ) , et y installez vous même la serrure A2P qui correspond à votre budget , soit vous basculez sur un bloc porte classé assurance .
Une serrure a bien évidemment une durée de vie , tout dépend du nombre d'ouvertures / fermetures .
C'est comme une télé , si vous la regardez 2 heures par semaine , elle durera 25 ans , par contre si elle est allumée 12 heures par jour , elle durera  5 ou 6 ans .......
   

Les protèges cylindres ( obturateurs a clef magnétiques ) , existent depuis plus de 20 ans , donc un serrurier
pourra l'ajouter à votre future installation , sans vous demander si vous êtes ou non parano ........
Le vandalisme volontaire , avec l'intention de nuire ( colle ) , ou involontaire ( le fameux chewing gum du gosse ) , sont hélas ,monnaie courante .....   

*

Hors ligne cobaye

  • *
  • Messages: 6
Une serrure a bien évidemment une durée de vie , tout dépend du nombre d'ouvertures / fermetures .
C'est comme une télé , si vous la regardez 2 heures par semaine , elle durera 25 ans , par contre si elle est allumée 12 heures par jour , elle durera  5 ou 6 ans .......
J'imagine que c'est tout de même un peu moins arithmétique. D'après ce que j'ai lu ici même, certaines serrures usent les clés plus que d'autres, et d'autres ont connu des soucis techniques ; et peut-être que certaines ont des défauts structurels. On peut le comprendre sans être expert : il y a de la recherche, des technologies, et toutes les réussites théoriques ne marchent pas toujours aussi parfaitement que prévu, dans la vraie vie. Les pros doivent le savoir ;)
Ce que je cherche à évaluer en fait, outre le prix des installations, c'est quels sont les coûts réels que tel ou tel système va m'imposer, si je dois changer la serrure notamment, hors garantie.

Citer
Les protèges cylindres ( obturateurs a clef magnétiques ) , existent depuis plus de 20 ans , donc un serrurier pourra l'ajouter à votre future installation
Entendu. Merci.

*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Lorsque le robot de monsieur IKEA ouvre et ferme le tiroir d'une table de chevet 10 000 fois , c'est toujours le même geste qui est effectué , et cela impressionne le grand public .
Idem pour un cylindre de haute sécurité ( 100 000 manoeuvres , avant usure pouvant provoquer une panne  ) .
Contrairement à ce que vous croyez , certaines personnes ne comprennent pas pourquoi le cylindre posé sur la porte d'entrée de leurs immeuble , tombe en panne en moins de 6 mois , alors que "normalement" , c'est garanti 1 an ............
Pour les coûts réels , vous devez commencer à établir un comparatif  , comme pour la vidange de telle ou telle voiture .
Franchement , si on est prêt à s'acheter une JAGUAR ou une PORSCHE , le prix d'une vidange est vraiment secondaire ........   

*

Hors ligne cobaye

  • *
  • Messages: 6
Franchement , si on est prêt à s'acheter une JAGUAR ou une PORSCHE , le prix d'une vidange est vraiment secondaire ........
Je suis d'accord.
Mais la comparaison me semble un peu faussée. Si on achète un bloc-porte à 2500 euros et s'il faut repayer disons 500 euros (1/5e du prix) pour changer de barillet, on est loin du rapport 50000 euros la voiture / 100 euros la vidange ;)
D'autre part je ne placerais pas un bon ensemble de porte/serrurerie (hors extravagance) dans la catégorie luxe. Mais c'est coûteux, oui.

*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Le cylindre est compris dans le prix du bloc porte .......pourquoi donc voulez ajoutez une option ?
C'est soit une PORSCHE de 250 cv , soit une de 500............c'est vous qui voyez !!!

*

Hors ligne cobaye

  • *
  • Messages: 6
On ne s'est pas compris.
Quand je parle de changer de serrure/barillet, c'est dans l'éventualité d'une casse (hors garantie), ou d'un vol de clé avec l'adresse, par exemple.
Si vous achetez une voiture pour un usage rationnel vous penserez sans doute au coût d'entretien, au prix des pièces, etc. Ce sont des renseignements que l'on peut trouver. Si vous achetez un bloc porte blindé, à qualité équiV., vous pouvez vous intéresser au coût d'un changement de barillet. Il est moins facile de trouver des renseignements. 500 euros, si cela existe vraiment, pour un barillet, c'est tout de même horriblement cher.



*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
En France , les prix sont ( hélas ) libres .....cependant des barèmes existent chez certains fabricants , vous pouvez donc le demander à chacun d'entre eux , a titre indicatif , et faire des comparatifs.
De toute manière , un coefficient  multiplicateur est forcément obligatoire, ceci dans tout les métiers .
Pour vous donner une idée de fourchette , un article de serrurerie acheté 100 euros HT , est revendu 200 / 220 Euros TTC  , " à emporter " .
Lorsque celui-ci est posé ( donc déplacement à domicile ) , il sera facturé jusqu'à 400 / 450 E grosso modo .
Si vous appelez une boîte de dépannage ( hors réseau fabricant , du genre point fort Fichet par exemple ),
un samedi soir , le prix deviendra stratosphérique , il vaudra donc mieux coucher à l'hôtel , et attendre le jour d'ouverture d'un vrai serrurier .
L'écart de prix entre un cylindre A2P * à 3 *** , lui , reste vraiment négligeable à cette échelle .
On parle donc d'économies de bout de chandelles ......
   

*

Hors ligne matounice

  • ***
  • Messages: 249
    • securisur
quoi vous dire de plus .... et bien que la qualité ça se paye , le consommateur aujourd’hui ne regarde plus qu'une chose le chiffre en bas à droite , le prix .... bien sur il existe des escrocs mais un serrurier honnête ne vous vendra plus cher que qq chose qui est de meilleur qualité, nos marges ne sont pas exponentielles ... plusieurs fois par semaine on jette des serrures bricopinpim acheté trois euros six cents et quand les clients se sont fait cambrioler en plus ou est le gain ici ?

votre porte est souvent le dernier rempart contre le vol , une porte de bonne qualité va durer facilement 15/20 ans sans pb , calculez vous même ....

Un de mes derniers prospects trouvait cher une porte blindée garantie 10 ans et 2 ans serrures avec une Heracles Sesame , je lui demande combien il a payé sa magnifique cuisine en la voyant et bien accrochez vous ........ 25M euros ! chacun ses priorité bien sur mais qqs milliers d'euros dans une porte de bonne qualité je ne trouve pas ça sur payé ....


*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
D'ailleurs , connaissant les marges de ces sociétés , la cuisine facturée 25000 euros ,n'a dû coûté que 5000 ou 6000 euros grand maximum , à l'installateur ...... 

*

Hors ligne matounice

  • ***
  • Messages: 249
    • securisur
D'ailleurs , connaissant les marges de ces sociétés , la cuisine facturée 25000 euros ,n'a dû coûté que 5000 ou 6000 euros grand maximum , à l'installateur ......

et oui ... il faut beaucoup aimer son métier de nos jours pour continuer à l'exercer, nos marges baissent et l'on compense en travaillant plus pour continuer à vivre, parfois survivre pour certains confrères , un artisan aujourd'hui doit avoir vraiment le feu sacré pour exercer.


*

Hors ligne arsenelupin

  • *****
  • Messages: 7172
Oui , tout à fait d'accord .
Mais 5 à 6 fois le PA , cela fait une belle marge .......

*

Hors ligne serrurier62

  • *****
  • Messages: 1595
C'est clair que l'honnêteté ne rend pas les artisans riches mais permet de garder la tête haute en se baladant autour de chez soi.


 

Annuaire des Serruriers Confiance