Porte blindée "poussant"

Démarré par fin_limier, Mai 02, 2018, 01:33:03 PM

« précédent - suivant »

fin_limier

Bonjour à tous,

Nous envisageons la pause d'une porte blindée après réalisation d'un sas d'entrée en béton armé sur une maison. J'ai plusieurs questions dont pour certaines j'ai trouvé les réponses sue le forum.
L'une d'elle est plutôt une surprise de voir si peu abordée la question du "tirant" et du "poussant". En effet il me semble que la version "poussant" devrait bien mieux résister à certaines attaques, en particulier bélier ou vérin hydraulique. L'autre question concerne le choix des aciers qui me semble déterminant et aucun fabriquant ne communique sur cette question. J'y suis sensible car j'ai fait une apparition sur le forum suite à un vol de papiers + clefs il y a plus de 2 ans dont la clef unique d'un vieux coffre Guillaudin de prés d'une tonne. In fine un ami serrurier et moi avons attaqué ce coffre par le panneau arrière et ma surprise a été grande de constater avec quelle facilité nous sommes venus à bout des tôles et autre béton réfractaire de ce coffre. Coffre remplacé par un Burgwachter, dont j'ai eu grand peine à percer la face arrière pour ajouter un point de fixation supplémentaire (dans le mur en béton) à celui du sol. C'est là que j'ai pris conscience de la différence entre acier ordinaire et acier au cobalt ou au manganèse.
Ma question principale est donc : tirant ou poussant, avantages et inconvénients... Et quid des aciers ?
Lorsque l'on prend la question au début avant réalisation du B.A. quelle meilleures fixations dans le gros œuvre ?

Bien cordialement

Chris

serrurier62

Si j'avais le choix pour une porte traditionnelle à recouvrement je mettrai une porte qui s'ouvre sur le palier. Il serait bien plus difficile de la forcer à l'aide de levier ou de poussée (dans la mesure où elle serait un peu enfoncée dans le cadre en béton et non à fleur). Le point faible viendrait des paumelles qui seraient apparentes.

(J'ai vu des cambrioleurs en baver sur de simples portes d'intérieur)

Pour une porte blindée la question ne devrait pas se poser. Elle est étudiée pour résister à ce genre d'attaque.

fin_limier

Bonjour,

Merci pour votre réponse, donc vous confirmez mon "intuition", si on a le choix il vaut mieux mettre une porte qui s'ouvre vers l'extérieur (poussant). Dans ce cas, je m'étonne de trouver si peu d'offre pour ce type de porte...
Puisque le sas béton n'est pas encore réalisé, je suppose qu'il vaut mieux coordonner  les travaux afin que le scellement du dormant soit réalisé dans le béton armé ? A nouveau, il semble que l'offre de portes à sceller ne concerne que les portes de chambres forte, qui elles s'ouvrent vers l'extérieur, tiens tiens...
Vous l'aurez compris, indépendamment du classement, je souhaite aller vers la porte qui offre le maximum de résistance sans pour autant "tomber" dans le budget d'une porte de chambre forte.
Je tiens à signaler qu'il y a une cohérence avec la protection des autres ouvertures, le garage va être pourvu d'une porte supplémentaire suite à un agrandissement qui ressemble aussi à un sas, là ce sera une porte "custom" réalisée à la demande : Tout acier 2 battants triple paroi s'ouvrant aussi vers l'extérieur, dormants scellés dans la maçonnerie, ,  avec dispositif anti dègondage + barres de sécurités verrouillant le tout de l'intérieur car le garage en sous sol communique avec la maison. Les autres ouvertures sont déjà bien protégées (volets dauphinois de 4,5 cm d'épaisseur sur le pourtour avec fermeture 3 points + double barre acier haut et bas et targette supplémentaires qui verrouillent dans la maçonnerie sur le pourtour. la seule pièce qui n'a pas de volet est équipée de verre pare balle avec huisserie aluminium haut de gamme anti effraction. Bref il ne reste qu'a rendre le tout cohérent en traitant les deux ouvertures principales.

Et effectivement, il y a une question qui revient souvent sur le forum, concernant la résistance des portes au delà du classement "officiel" qui reste malgré tout assez vague...
Je comprends aussi les réticences des membres assidus de ce forum et du modérateur à se positionner au delà du classement sachant que les professionnels et fabricants fréquentent aussi ce forum.
Je trouve cependant dommage que l'on ne rentre pas plus en profondeur dans la technique quitte à peut être froisser certains... (ex. les matériaux employés, l'efficacité de tel ou tel profil de renfort, incidence sur le cout, etc...)

Bien cordialement et bonne journée.

Chris

serrurier62

On fait confiance au CNPP

Je m'éclaterai à massacrer des portes blindées chez moi mais j'ai pas le budget.

Écrivez au CNPP, demandez leur s'ils ne peuvent pas ajouter une quatrième étoile et tenez nous au courant de la réponse.

fin_limier

Çà n'est pas une question de confiance, mais si l'on sait exactement comment est fabriquée une porte, avec quels matériaux, et comment elle est fixée à la maçonnerie, sans être un expert de haut niveau, on peut peut être se faire une idée de la marge qu'il y a par rapport à la norme.
Le défaut de toute norme est que le fabriquant qui sait comment sont fait les test va avoir une tendance naturelle à faire a minima pour passer les tests.
Quand on regarde comment sont faites les portes de coffre et le prix de certains (plutôt bas au regard du prix des portes blindées de maison) on se demande si l'on aurait pas intérêt à les détourner pour en faire une porte ! ;)

Cordialement

Chris

Chris

yan83

Vous l'aurez compris, indépendamment du classement, je souhaite aller vers la porte qui offre le maximum de résistance sans pour autant "tomber" dans le budget d'une porte de chambre forte.

sur mesure ?? faites la fabriquer par un métallier disposant d'une presse plieuse
--inspirez vous de ce que vous trouvez comme documentation , on trouve facilement les schémas de fabrication
--augmentez à loisir les épaisseurs et les traverses de renfort
--rajoutez des plaques inox face aux points de percage des serrures
--choisissez votre serrure , garniture cylindre , renforts de paumelles et j'en passe
--faites la thermo-laquer pour faire joli

rien de plus simple

fin_limier

Au delà de la pointe d'humour de votre post Yan, je vous avoue que j'y ai pensé...
J'ai déjà franchi le pas pour la porte de garage.
Mais je dois vous concéder que je dispose des moyens d'un atelier de serrurerie (au sens général du terme).
Étant retraité, je ne compte pas la M.O.
Mais pour la porte de la maison, le coté esthétique entre en jeux, et là je ne me sent pas de taille.
S'il s'agissait d'une porte de service, c'est facile de faire solide si l'on a pas peur de faire lourd.
Quand les critères poids, esthétique et cout entrent en jeux, il faut alors plus d'ingénierie pour atteindre l'objectif de résultat.  ;)

Chris

arsenelupin

"Vous l'aurez compris, indépendamment du classement, je souhaite aller vers la porte qui offre le maximum de résistance sans pour autant "tomber" dans le budget d'une porte de chambre forte."Citation de fin_limier .

Les fabricants sont évidemment obligés de faire un classement , pour avoir des arguments de ventes et de résistances enregistrées en laboratoire.
Comment-voulez vous différencier une porte classe zéro de 240 kg  ,d'une classe XII de 2800 kg ?  ;)
A poids égal on pourrait trouver du plâtre , du béton vibré ou de l'acier inox ..... 8)


yan83

Citation de: fin_limier le Mai 03, 2018, 12:59:02 PM
Au delà de la pointe d'humour de votre post Yan, je vous avoue que j'y ai pensé...


il n'y a pas une once d'ironie , je fabrique très souvent des portes , c'est mon Job , et ai déjà conçu des moutons à 5 pattes

coté esthetique , une porte en tole pliée , on peut pas dire que ca merite un oscar

serrurier62

On ne peut comparer une porte blindée à une porte de chambre forte qui est en réalité une "grande porte de coffre-fort".

Toutes les portes blindées s'ouvriront en quelques minutes avec du Semtex, une disqueuse thermique ou un Hummer lancé à 100km/h

arsenelupin

Pour éviter d'abîmer le HUMMER  :o  , un treuil ou un crochet de remorquage suffisent .... ;)

arsenelupin


" ....côté esthetique , une porte en tôle pliée , on peut pas dire que ca mérite un oscar ...." ( Citation
de YAN 83 ) .

Celle-là , mérite un oscar ( au minimum ) ... ;)

C'est quasiment un chef d'oeuvre .....( serrure y compris ) .


https://forum.serrurerie.info/serrures/bloc-porte-louis-bonpunt-et-serrure-muel-verdun-(-descriptifs)/

arsenelupin

#12
FORESTIER possède une vaste gamme de portes fortes .....



fin_limier

Bonsoir à tous,

Heureux d'avoir pu généré cette animation sur le forum et merci pour vos "contributions".

Pour être franc, ce qui a engendré mes réflexions, c'est qu"en observant comment est fabriqué un coffre que je possède et en connaissant son prix ainsi que le prix marché des portes "blindées" haut de gamme (bp3 pour la France ou classe 5 ou 6 pour la norme européenne, il m'est apparu que probablement ce fabriquant de coffre pourrait trés bien faire des portes blindées au prix marchè avec un niveau de protection très supérieur.

Pour répondre à la remarque d'un des intervenant, il est surprenant en effet que pour la certification on n'utilise pour attaquer que des moyens "archaïques". Quand on en est à attaquer avec une masse ou une hache, c'est qu'on a pas peur du bruit et à ce stade il semble en effet bien plus rapide et efficient d'employer des moyens plus modernes comme la disqueuse thermique ou le marteau piqueur portatif...

Moyens que nous avons utilisés pour ouvrir notre vieux coffre à la clef volée  ;)

Qu'en pensent les pros de ce forum ?

Bien cordialement

Chris

fin_limier

Y a t il possibilité d'échanger en privé avec un des permanent de ce forum pour des raisons de confidentialité.

Merci.

Chris