Poignée blindée en 165 mm

Démarré par manu33, Juin 03, 2020, 10:34:42 PM

« précédent - suivant »

manu33

Bonjour,

J'améliore désormais la sécurité de mon garage ce qui amène des questions de béotien :

1/   J'ai une porte de garage qui donne sur l'extérieur, elle est métallique, 3 points, je voudrais lui ajouter une poignée blindée seulement l'entraxe est en 165 mm et les seules poignées blindées que je trouve sont en 195 mm. Ça existe quelque part ?

2 / Quelle est la meilleure solution pour verrouiller une porte sectionnelle ? J'ai trouvé différents système type targette (plus ou moins évolués), d'autres pistes ?

3/ Les cadenas (pour les targettes de la question n°2) à serrure à disques genre ABUS 88/40 c'est bien ? (je dirais que oui vu les vidéos où des pros du "picking" mettent plus de 5 mm à le crocheter contre à peine quelques secondes pour des "classiques").

Merci.

wsle

1/ La vachette secumax up en 170 est une des plus proche..
Sinon, vous ne pouvez pas refaire des trous (les anciens seront masqués par le nouvel ensemble plus grand)?

2/ La serrure de base de votre porte sectionnelle est elle sécurisée? (Une photo de l'extérieur peut aider)

3/ Les voleurs ne crochètent que peu.. la forme du cadenas est plus importante, avec bien sûr des matériaux qui vont avec.. un jour j'ai acheté un cadenas à disque dans une grande surface (alimentaire) j'ai voulu casser ce cadenas avec des airs de fabrication chinoise... En quelques secondes j'ai cassé en deux le corps qui était fait dans un matériau moins résistant que du zamak... 

manu33

Merci pour ces informations.

1/ Je me suis en effet posé la question de refaire un trou sauf que la porte est neuve (donc sous garantie) et puis je risque de percer la serrure ?

2/ Il n'y a aucune serrure sur une porte sectionnelle, il y a simplement le moteur aidé d'un doigt métallique qui l'empêche de s'ouvrir mais c'est dérisoire.
L'idée était donc de monter un verrou/targette de chaque côté qui se reprends dans les rails latéraux et de verrouiller la tige du verrou avec un cadenas à l'extrémité :

3/ oui bien sûr, je suis limité par la taille du trou dans l'axe du verrou (12 mm) ce qui donne un trou de 7 mm pour l'anse du cadenas ce qui amène à des modèles de 40 mm environ.
Etant donné la forme cylindrique de l'axe du verrou je ne pourrai pas monter de cadenas avec des protections de l'anse (qui viendraient interférer).

Pour la cadenas à serrure à disques, je ne regarde que de la grande marque type Abloy, Abus, Ifam etc ...

Mais il est vrai que vu sa taille il sera attaquable avec une disqueuse sur batterie, sauf que ça fait du bruit ...

Je n'ai pas trouvé de "protecteur" compatible pour protéger le cadenas à la manière de ce qui existe sur les portes de containeurs par exemple.

Après s'il existe de meilleures solutions pour les portes sectionnelles ?????

wsle

Je ne suis pas fan des protections mécaniques sur des portes automatiques.. à cause du risque d'oubli de la protection.. des serrures à commande électrique existent pour des portes de garage, regardez du côté de viro par exemple, je crois qu'il y a d'autres solutions moins couteuses aussi, avec un actionnement par un cable fixé sur la crémaillère de la motorisation 😉

Votre porte a du être vendue avec motorisation, sinon il y a une serrure pour les versions manuelles.
Pour la poignée du portillon, vous pouvez vérifier en sortant la serrure et en regardant. Vis à vis de la garantie, lisez les clauses de garantie du constructeur 😉

Par ailleurs je n'ai pas compris si vous vouliez poser votre système de cadenas à l'intérieur ou à l'extérieur..

L'important est souvent d'être un peu meilleur que la porte du voisin, avez vous un besoin de sécurité absolue ou seulement en prévention contre les cambriolages.. si votre garage est mitoyen de votre habitation, votre habitation a-elle aussi un niveau de sécurité suffisant? On parle souvent d'homogénéité des protections..

Pour la poignée, si vous en prenez une en 170, il n'y a pas moyen d'aggrandir un poil les trous existant? (5mm)

wsle

J'ai mal lu votre premier message, je pensais que la poignée allait sur un portillon placé sur la porte sectionnelle.. la porte étant donc à part, je pense que poser une poignée blindée ne change pas grand chose à la garantie... Et les pannes inclues dans les garanties sont rares sur une porte manuelle.. avez vous une photo de la porte et/ou de sa serrure pour voir si à première vue elle accepte une poignée blindée sans soucis.

arsenelupin

" ..............Je me suis en effet posé la question de refaire un trou sauf que la porte est neuve (donc sous garantie) et puis je risque de percer la serrure ? "(citation de manu33)

Toute modification faite sur votre porte, annulera la garantie :o >:( :( :'(.

Si vous renforcez tant bien que mal votre porte, oubliez la ..........il faut parfois savoir trancher .

manu33

Le garage est indépendant de la maison.

Les travaux sont en cours, sont aussi prévus caméras et alarme NFA2P qui couvriront maison ET garage.

Le garage dispose d'un accès "piéton" avec cette porte : https://www.tubauto.fr/app/uploads/2017/10/ft-bp-multi-usage-3pts.pdf

Navré je n'ai pas de photos. C'est sur cette porte que je compte remplacer le cylindre et mettre une poignée blindée, les éléments fournis d'origine sont médiocres.

Elle est métallique des 2 côtés, le dormant aussi,  serrure 3 points, 1 point anti-dégondage.

La porte "voiture" est une sectionnelle motorisée de 5 m de large. Je suis d'accord sur le risque d'oublie mais j'ai prévu une gestion simple : verrouillage simple par le moteur si nous sommes présents (il y a déjà alarme et caméras), et si nous sommes absents : débranchement du moteur + 2 verrous sur cadenas à l'intérieur.

L'habitation (non mitoyenne ni communicante avec le garage) a déjà été sécurisée aussi raisonnablement que possible, l'idée est donc de rendre le garage "homogène" de la maison sachant qu'au final il concentre probablement avec les voitures et les outils plus de valeurs que la maison  ;D

wsle

la fiche produit m'inquiète, vous avez bien une poignée entraxe de fixation 165mm? c'est à dire différente de la photo?

À tout hasard, l'entraxe de la serrure ne serait pas non de 70 mais de 72mm? ::)  (avec très souvent un carré de 9mm pour les poignées)

sinon oui, le montage d'origine est douteux.. comme beaucoup de portes en tôle ::)

Votre fonctionnement pour la sécurisation de la porte sectionnelle me parle donc mieux avec votre mode d'usage :D

Toutefois inutile de monter un cadenas sur une targette comme sur la photo.. si l'intrus est à l'intérieur il pourra assez ludiquement la dévisser et vous la poser avec son cadenas au pied de la porte  :-\
Si vous voulez des cadenas à l'intérieur, il existe des targettes avec des fixations masquées une fois verrouillées, regardez les catalogues des quincailleries ;)

Sinon je viens de penser, on bon cadenas dans la glissière pour bloquer les galets des panneaux..

manu33

Oui je suis allé mesurer sur la porte et la poignée : c'est bien 165 mm, comme une porte d'intérieur, le carré est en 7 mm.

Mais comme je viens juste de l'avoir, j'ai tout vérifié : je pensais avoir commandé une porte Tubauto (lien ci-dessus) et selon le certificat de conformité j'ai une Hörmann TPS 010.

Je pense que les produits sont identiques voir la Hörmann reçue est supérieure ? : https://www.automatic-center.fr/portes-d-entree/475-hoermann-porte-d-entree-thermo46-tps-010.html

Par contre plus de point anti-dégondage et c'est bien une 3 points (gâche, en haut, en bas) ....

Le cylindre fourni est un Iseo à 5 goupilles.

Oui en effet le malvenu une fois à l'intérieur pourra dévisser les verrous, à conditions d'avoir les outils et le temps...

Je ne sais pas encore ce que je vais faire !

wsle

Je vous titille encore une fois, toujours à cause de la doc constructeur, j'espère que vos 3 points soient bien massifs et non des petits rouleaux qui montent et descendent, sinon pour une sécuritée réelle, il faudrait aussi changer la serrure😕
Les points anti-dégondage sont juste des axes coté paumelles... C'est pas le plus du plus important, et ça s'ajoute facilement ;)

Bonne nouvelle donc pour la poignée, je pense que soit refaire les trous, soit limer un peu et passer une secumax up en 170.. à vous de voir, mais je vous conseille de prendre une poignée en 192 et tant pis pour le trou de plus..

Pour la porte sectionnelle, l'idée des verrous qui obstruent le rail est une bonne perte de temps je pense... Peut être qu'une autre personne du forum viendra trancher ;)

manu33

Vous avez raison de titiller, je peux encore les retourner ou revoir ma conception  ;)

Et bien les trois points bof bof : un axe de ~ 1 cm en haut, pareil en bas et la gâche.
Ça me semble vraiment léger.

En tout cas ce ne sont pas des champignons comme sur les portes d'entrée visant une bonne isolation.

Pour l'anti dégondage la doc d'Hörmann dit : "Le côté paumelles est lui aussi sécurisé : par trois points d'anti-dégondage en acier pour le modèle Thermo46" mais je ne vois rien d'autres que les trois charnières ...

En tout cas c'est un mieux car la tubauto n'avait que 2 charnières et 1 point anti-dégondage.

Quand à changer la serrure et passer à une 5 points, je vais être bloqué par le dormant qui ne prévoit pas accueillir ces points :!

Il faut que je trouve mieux que mon système pour la sectionnelle  ::)

wsle

1cm de diamètre ou de longueur? Si c'est un axe d'1 cm de diamètre, ça peut se tenir je pense ;)

Si les trois charnières sont solidement fixées, pas de soucis, les barres pivot vendues pour blinder les portes n'ont pas d'anti-dégondage..

Sinon pour changer éventuellement la serrure, s'équiper pour le perçage des éventuelles mortaises dans la porte, et dans le cadre pour les gaches, et prendre toutes les côtes de l'ancienne serrure.

manu33

Le points haut et bas de fermeture font ~8 à 10 mm de long et 2 ou 3 mm d'épaisseur, comme une "plaque", ça ressemble à ce qu'il y a en bout de crémone sur une fenêtre.

Ça vient se prendre dans une cage métallique, elle même fixée au dormant en métal.

wsle

Ça m'a pas l'air terrible alors :-\  vous auriez la marque de la serrure?

Le pêne du milieu, il n'y a que celui sur ressort ou il y en a un autre?

manu33

Uniquement celui sur ressort ...

Sur le champ de la serrure je lis "GU".

Par contre dans le dormant il y deux emplacements si on veut mettre une serrure avec deux pênes.

Ça existe les paumelles qui incorporent un système anti dégondage ? Je n'ai trouvé aucun "pion" côté paumelles donc soit les paumelles ont cette fonction soit il n'y a pas d'anti dégondage...