PORTE BLINDEE SUR MUR DE PARPAING

Démarré par hervate, Juin 06, 2020, 11:38:48 PM

« précédent - suivant »

hervate

Bonjour,

Je souhaiterai savoir si il y a un risque d'installer une porte blindée BP3 sur une maison construite en parpaing creux de 20.

Ce type de porte peux peser près de 200 kg bati inclu, et je souhaite savoir si il y a un risque (notamment porte en position ouverte) d'abîmer voire de  fissurer le mur sur lequel est posé la porte.
Une porte BP1, est généralement plus légère. Ne serait-elle pas plus adaptée à ce type de mur ou bien puis-je faire installer ce type de porte sans soucis sur ce type de mur ?

Ma deuxième question va porter plus sur la nécessité de ce type de porte(BP3) dans une maison (les autres ouvrants seront sécurisés par des volets antieffraction ou autre mais forcément d'un niveau inférieur à un BP3.. sans parler qu'un mur en parpaing se défonce en quelques minutes à coups de masses).

J'attends vos conseils : BP1 suffisant ou BP3 inutile voire risque de dommages structurel ?

grispelerin

Bonjour,

En complément des questions de "hervate".
Avez-vous un ordre de grandeur des poids des portes BP1( foxeo S de Fichet ou diamant 2 de Picard) BP2 ( foxeo HIS fichet) BP3 ( Spheris XP de Fichet ou diamant 3 de Picard) ? 
Avez-vous déjà eu des problèmes de pose liés au poids de ces portes ?



hervate

Bonjour, j'ai fait installer  bloc porte blindé dont un BP3 en appartement sur des murs en béton armés ces 10 dernières années sans aucun soucis.
Je sais qu'un BP3 pèse entre 150 et 200 kg en fonction des modèles, encadrement compris.
Etant donné qu'un BP1 à souvent une plaque de blindage de moins, je dirai que le poids dun BP1 se situe autour des 100-120KG, guère plus mais je ne suis pas un spécialiste.
C'est pourquoi je me demande, si sur une maison construite en parpaing de 20cm, une porte de plus de 150 kg userait à la longue la structure du mur.. si cela est possible je me rabattrai d'office vers du BP1 qui d'ailleurs est plus adapté pour une maison (sauf si tous les autres ouvrants ont un niveau de sécurisation très elevés..).

manu33

C'est une question pour maçon mais de toute façon la masse de la porte est supportée par l'encadrement lequel est fixé sur la maçonnerie.

Un mur peut supporter des tonnes en compression (du haut vers le bas).

Pour info les fondations d'une maison sont faites en parpaings B80 et les murs en B40. Les parpaings sont très solides : un "simple" B40 supporte, comme son nom l'indique une pression de 4 Mpa soit ... 40 tonnes sur les 20*50 cm du parpaing.

Donc en compression ça ira ...
La question peut se poser en cisaillement (si on tire ou on pousse la porte) : demander à un maçon ou à un ingénieur béton.

Mais bon, 200 kg face à 40 tonnes par parpaing, même si la résistance est moins bonne en cisaillement, je pense que ça ira, les fixations de la porte au mur auront cassées avant !

Sinon pour une maison en effet, contrairement à un appartement, la porte d'entrée n'est pas le seul point d'accès.
Il est inutile d'avoir une porte blindée mais des fenêtres qui s'ouvrent en 10s avec un tournevis.
Je sais, ça m'est arrivé !


arsenelupin


arsenelupin

Lors de la construction, à l'endroit prévu pour la future porte d'entrée ,un linteau en béton armé massif, est posé "à cheval" entre les murs en parpaings(idem pour les fenêtres) .
Les montants verticaux également , de sorte que le bloc porte ne vient pas s'ancrer directement dans les alvéoles du parpaing creux.
D'autre part, une attaque du mur,avec une masse,suppose le déclenchement d'une alarme , par capteurs sismiques,si toute fois cela a été prévu lors de l'installation.

hervate

#6
merci pour vos réponses donc si je comprends bien pas de problème de poids de la porte notamment si je suis l'explication donné par arselupin concernant le linteau en béton armé. Concernant les capteurs sismiques je n'y avait pas pensé ... pas mal :)

arsenelupin

Capteurs sismiques d'un système d'alarme ( détections de chocs ) .