Certification BP2 "auto-attribuée" ?!

Démarré par LB75, Mai 22, 2019, 12:59:35 AM

« précédent - suivant »

LB75

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car après m'être bien renseigné (je le croyais) pour choisir un modèle de porte et un installateur, je suis de nouveau confus après une rencontre ce jour pour faire établir un devis.

En effet, afin de remplacer ou de blinder ma porte actuelle, je me suis tourné vers les marques Picard et Fichet afin d'obtenir différents devis. Je suis intéressé par une porte BP2 + serrure A2P 3*.

Après avoir parcouru de nombreux fils de ce forum et consultés différents sites, il me semblait avoir compris :
- que les certifications A2P sont attribués après des tests du CNPP, et que ces tests couvrent l'ensemble des risques d'effractions (seuls la durée du test et les outils utilisés changent en fonction du niveau visé)
- que les certifications "CR4" ou "CR5" par exemple sont soit des certifications A2P pour les portes de locaux techniques ou professionnels, soit des certifications selon la norme européenne EN1627, et qu'il n'y a pas de correspondance ou de lien entre ces normes A2P (BPx pour l'habitation et CRx pour le technique) et la norme EN1627
- que les certifications ne valent que si les instructions de pose du fabricant sont bien respectées, par un installateur agréé.

L'un de mes interlocuteurs, installateur agréé d'une des marques ci-dessus, m'oriente vers une porte BP1, qui ne peut être associée qu'à une serrure A2P 1*, en m'assurant que ce sera largement suffisant car cette porte (et son bâti) serait plus résistante qu'une porte BP2 d'autres marques même si le fabricant à choisi de ne pas "payer et faire payer" ce niveau de certification.
Sa marque ne proposant pas de porte BP2, il m'indique qu'une porte BP3 serait surdimensionnée et trop couteuse pour un appartement (je suis plutôt d'accord sur ce point).
Mais il affirme aussi
- que certaines portes affichent une certification BP3, mais qu'elle ne serait obtenue que pour certains types d'intrusion (par exemple pour le trou d'homme mais pas pour le dégondage).
- que les fabricants peuvent s'attribuer la certifications BP2 sans subir de tests du CNPP ("auto-attribution").

Par ailleurs, sur le modèle BP3 qu'il me propose, il vante une certification CR4 (non mentionnée dans la plaquette commerciale du fabricant) qui serait le "grade" le plus élevé dans le niveau BP3.

Dit-il vrai (sur les tests partiels, sur l'auto-attribution de certification BP2, etc ...) ou dois-je écouter mon instinct qui me dit de me tourner vers un autre serrurier voire une autre marque ?
Je précise que j'ai été mis en relation avec cette société après une demande de devis sur le site de la marque.

Je pensais qu'en me tournant vers une de ces 2 marques, j'étais "certain" de faire le bon choix, ce qui pouvait justifier le coût assez élevé de ces marques (à l'installation et en maintenance). Si ce n'est peut-être pas le cas pour les installateurs recommandés, est-ce que ces produits sont bien des valeurs sûres qui éviteront toute déconvenue, dès lors qu'elles sont posées dans les règles du fabricant ?

Entre des produits ayant la même certification A2P BPx, y'a t'il des détails auxquels il faut prêter attention et qui devraient orienter le choix (par exemple le nombre de paumelle, la technologie du blindage ou son épaisseur, le nombre de renforts oméga, etc ...), ou bien les produits BP2 (par exemple) se valent à peu près tous ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos éclaircissements !!



LB75

Bonjour,

je profite de ce sujet pour poser une autre question, qui concerne aussi ce qu'il est possible de faire ou non lors de l'installation.
Pour respecter l'harmonie de la copro, l'installateur propose de visser le bouton de porte existant sur la face extérieure de la nouvelle porte.

Est-ce qu'un tel montage ne fragilise pas la porte et lui fait perdre sa certification ?


arsenelupin

#2
Chacun prêche pour sa paroisse , et dans la foulée , si on peut casser du sucre sur le dos des concurrents en argumentant des trucs débiles , on y va  ::).

Je n'ai jamais entendu le terme auto attribution pour le classement d'une porte ( on n'est jamais mieux servi que par soi-même , mais bon ......... ::).)  .
Ce sont des organismes/labos , indépendants qui attribuent les classements
Vous avez été chez ces artisans , avant qu'ils ne se déplacent chez vous , histoire de voir s'ils ont un show room , ou des documents techniques à vous montrer?

LB75

#3
Merci beaucoup Arsène Lupin pour votre réponse !
Elle me rassure quant à ma compréhension du processus de certification !

Citation de: arsenelupin le Mai 22, 2019, 08:37:11 AM
Vous avez été chez ces artisans , avant qu'ils ne se déplacent chez vous , histoire de voir s'ils ont un show room , ou des documents techniques à vous montrer?
Des 2 artisans, j'ai pu me rendre dans les locaux de l'artisan le moins "créatif dans ses réponses", avant qu'il ne vienne chez moi.
Il est en cours d'installation car il vient de racheter l'établissement (il a déjà 2 ou 3 serrureries, toutes "point fort" de la même marque). Les portes ne sont pas encore toutes en situation dans le showroom, mais elles sont bien présentes tout comme la documentation.

Je n'ai pas pu me rendre dans les locaux du second artisan. J'ai juste vérifié sur Google Maps que c'était bien une serrurerie, et pas une simple échoppe de 2x3 m comme il y en a tant sur Paris.  Il m'a envoyé la documentation des portes proposées par email avec le devis.
Mais votre réponse m'encourage à ne pas m'intéresser davantage à cet artisan !

Encore merci !

arsenelupin

En France , vous avez un énorme choix de fabricants de blocs portes .
Vous avez également de très nombreux sujets à consulter ici .
Le prix des clefs supplémentaires , et le changement d'un cylindre est à considérer , les écarts pouvant être très importants .
Les produits classés BP2 sont déjà d'un très haut niveau .
Reste de voir si vous désirez véritablement changer de porte , ou choisir un "blindage fourreau " , qui reprend votre porte .

Par exemple , lisez ceci :

https://forum.serrurerie.info/blindages-de-porte/conseil-changement-ou-renforcement-porte-en-copropriete/

serrurier62

Il arrive par contre qu'après avoir obtenu la certification, des modification n'affaiblissant pas la sécurité (voir tout le contraire) soient apportées et n'entraîne pas de nouveaux tests.