Demande conseils pour choix d'une serrure carénée en applique

Démarré par Bruno72, Mars 30, 2025, 06:44:47 PM

« précédent - suivant »

Bruno72

Bonjour à tous,

Je suis novice dans le domaine et vous sollicite pour avoir des conseils pour selectionner une serrure carénée en applique qui conviendrait à l'installation que je souhaite réaliser.

Contexte :
Je suis en cours de refection de mon appartement. Travaux que je réalise globalement par moi même.

Je souhaite renforcer la porte d'appartement existante (porte bois 35mm) avec un blindage intérieur et poser une serrure carénée en applique.

J'ai prévu les travaux ci dessous que j'ai modélisé en 3D sur freecad.
J'ai déja réalisé la pose des équerres pour renforcer le cadre bois mais il me reste à faire le choix de la serrure carénée en applique pour finaliser le model 3D avec les côtes exactes avant de lancer en fabrication la tole de porte et côté chassis, l'equerre de pivotement supportant les paumelles à souder

Travaux :
- rendre cadre bois solidaire des murs porteurs béon via l'ajout d'équerres acier 2mm
  => Fait via l'ajout de deux équerres (voir plan côté nors et coté sud)

- Ajouter une barre de pivotement (equerre sur laquelle sont soudées les paumelles. Equerre en tôle electro-zinguée 2mm  => Réalisation tôle  un collegue tolier. Pose par moi même.

- Ajouter un blindage porte interieur sur la porte bois existante.
  => Equerre en tôle electro-zinguée 2mm 
  => Réalisation tôle  un collegue tolier. Pose par moi même.

- Ajouter une serrure carénée en applique avec 3, 4 points latéraux
  => Approvisionnement,découpe et pose par moi même 

Demande :
  J'ai du mal à me retrouver dans la "jungle" des serrure carénées en applique.
  Pourriez vous svp me conseiller en proposant des models de serrure qui conviendrait au montage que je souhiate faire.

Serrure  :
- ouverture vers l'interieur (paumelles visibles de l'interieur)
- serrure gauche tirante
- cylindre profilé europeen
- 4/5/7 penes latéraux (pas de haut et bas car pas de point dur côté fixe)
- carénée avec pose en applique
- gache type J
- Hauteur porte : 2115mm
- Epaisseur porte bois : 35mm
- couleur :  Blanc 9016

Ci-joint les plans issue de mon model 3D basé sur la model PICARD ERMETIS mais permettant de comprendre le montage global avec les equerres posées pour rendre le cadre bois solidaire des murs porteurs en beton armé.
/!\, je n'ai pas encore modélisé les paumelles sur le model 3D.

J'ai essayé de regardé les marques/models ci-dessous:
- BRICARD IMPERIOR A2P1* 7 penes latéraux
- PICARD ERMETIS A2P* 4 penes latéraux 

Demande de conseils :
I/ Pourriez vous svp me conseiller sur les solutions de serrure en applique possibles en restant dans cette gamme de produit (pas plus heut, sauf si "bon marché"

- avis conseils sur ces marques / models ?
- propostion d'autres marques/models ?
- pieges à considérer 

II/ Pourriez vous svp également me conseiller sur des marques/models de paumelles à souder ? (je n'ai pas encore regarder le sujet )

D'avace merci pour vos conseils

Cordialement
Bruno

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Pour faire court (car vos schémas pouvaient être calculés automatiquement par le métallier, y compris avec la serrure de votre choix), avec une serrure carénée, et une tôle pivot en 20/10ème avec retour, votre porte va "prendre" 30kg de plus...
La présence de 4 paumelles soudées est naturellement obligatoire.
En revanche, toute cette charge va être reliée au mur, et c'est là que vous devrez vous-même analyser et juger de sa résistance mécanique, et choisir le bon chevillage ou scellement, c'est pourquoi il existe dans le commerce des chevilles extra longues (généralement des 160 mm), spécialement prévues pour venir s'ancrer profondément dans la maçonnerie.

En ce qui concerne la serrure, sachez que les carénées A2P* ou *** ont des protèges cylindres qui atteignent 45 voir 50 mm de longueur.Celui-ci dépassera donc de votre porte, celle-ci étant extrêmement fine actuellement.
En GSB vous trouvez du VACHETTE en 1 ou 3 ***, mais cela implique d'être un excellent bricoleur (c'est à dire de disposer d'autant d'outils que ceux utilisés par les professionnels + des connaissances en mécanique et en menuiserie).