Pose bloc-porte blindée Fichet A2P-BP2 fixée uniquement sur bâti-bois. Conforme?

Démarré par cocosighte, Septembre 04, 2025, 03:48:54 PM

« précédent - suivant »

cocosighte

Bonjour,

J'ai un problème avec la pose d'une porte blindée A2P BP2 (Fichet Spheris HiS).
Elle a été installée en seconde pose (bâti 2ᵉ monte). Concrètement, ils ont installé de chaque côté du bloc-porte un pré-bâti métallique : des sortes de rails vissés dans le bâti-bois avec des vis de 4–5 cm. Le bloc-porte, lui, est ensuite monté sur ces rails avec des vis d'environ 2 cm, qui ne traversent pas le bois et ne vont pas jusqu'à la maçonnerie.

Plusieurs serruriers que j'ai consultés m'ont confirmé qu'il faudrait absolument traverser le bâti-bois pour s'ancrer directement dans la maçonnerie avec des vis longues (≈10 cm). Sinon, le bloc-porte perd tout son intérêt. D'autant que le bois, surtout dans un immeuble ancien, peut se fragiliser avec le temps (humidité, champignons, etc.).

👉 Pensez-vous qu'une telle pose enlève le bénéfice d'une porte blindée ?
👉 Quels recours sont possibles face à l'installateur et au service consommateurs Fichet qui ne veut rien entendre ?

Merci d'avance pour vos conseils.

arsenelupin

" ......Quels recours sont possibles face à l'installateur et au service consommateurs Fichet qui ne veut rien entendre ?..." (Citation de cocosighte)

Lorsque l'installateur juge que l'huisserie bois, n'offre pas les conditions mécaniques suffisantes à recevoir un bloque porte (qui peut dépasser largement les 100 kg , selon les fabricants) , celui-ci peut utiliser des chevilles extra longues (qui existent bien entendu, dans diverses dimensions, selon la section de bois à traverser, à savoir, par exemple, 120, 140, 160 mm etc....), qui viendront s'ancrer dans la maçonnerie.
Ces chevilles peuvent aussi faire partie d'un kit séparé, selon la marque, puisque les BP sont testés avec les fixations préconisées par le fabricant.

Lorsque vous avez un contact avec un fabricant, faites le TOUJOURS par écrit (courrier électronique ou recommandé + AR ), et JAMAIS par téléphone (, c'est connu : les paroles s'en vont, et les écrits restent...).

https://www.fichet-pointfort.com/fr/fr/contact/service-consommateurs-sav (formulaire est en ligne) .

cocosighte

Bonjour Arsenelupin,

Merci pour ton retour et pour les précisions concernant l'utilisation de chevilles extra longues et les tests de fixation préconisés par les fabricants.

Cela dit, j'aimerais avoir ton avis plus précis : que penses-tu de la pose telle qu'elle a été réalisée dans mon cas (avec rails vissés uniquement dans le bâti-bois, puis bloc-porte monté sur ces rails avec de petites vis qui ne vont pas dans la maçonnerie) ? Est-ce que, selon toi, cette méthode est conforme et garantit réellement la sécurité d'une porte blindée ?

Par ailleurs, tu me renvoies vers le service consommateurs Fichet. Or, comme je l'ai mentionné, j'ai déjà pris contact avec eux, mais ils ne veulent pas entendre mes remarques. C'est justement ce qui m'amène à chercher des conseils complémentaires ici. Selon toi, quelles autres démarches concrètes puis-je tenter si le service consommateurs reste fermé à la discussion ?

Enfin, je tiens à souligner que, selon moi – et selon l'avis de plusieurs installateurs de portes blindées, qu'ils soient agréés Fichet ou non –, fixer dans le bois n'offre pas le même niveau de résistance ni de sécurité que fixer directement dans la maçonnerie. C'est une question de simple bon sens. Je ne comprends donc pas pourquoi il est si difficile d'obtenir une réponse claire de la part de l'installateur, du service consommateurs Fichet et même de la CNPP sur ce sujet.

Merci encore de ton aide et de tes conseils.

arsenelupin

" Merci pour ton retour et pour les précisions concernant l'utilisation de chevilles extra longues et les tests de fixation préconisés par les fabricants..." (Citation de cocosighte).

Ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Les tests de fixation ne sont pas préconisés par les fabricants.
Le CNPP , laboratoire qui attribue les certifications A2P BP1, BP2, ou BP3 font passer des tests,chronométrés, en étroite collaboration avec les assureurs, qui répertorient les attaques les plus récurentes.
De ce fait, chaque fabricant, selon le cahier des charges imposé,doit créer un produit répondant aux critères demandés.
Par exemple, la serrure A2P *** équipant un BP3 doit résister pendant 15 minutes, à une poussée de 1.5 tonne au centre de la porte , 1 tonne au point haut, et une 1.2 tonne au point bas .

Pour le reste, il en va de la responsabilité de l'installateur, qui doit respecter le montage prévu par le fabricant, selon la configuration du site (huisserie métallique, bois, béton) .
Les montages se font par fixations "à sec" , "en tunnel" par chevillages, fixation par pattes de scellement, etc.....

En cas d'effraction, l'expert déterminera si la pose a été mal réalisée.
Si vos échanges avec le fabricant, n'ont été que verbaux, vous ne pourrez pas constituer de dossier pour votre défense.

Bien entendu, vous pouvez d'ores et déjà, contacter votre assurance, en lui expliquant le doute que vous avez actuellement.

cocosighte

Merci pour ton retour, mais je reste perplexe.
Attendre une effraction pour que l'expert juge si la pose était correcte ne me paraît pas une réponse satisfaisante. Le but de l'installation d'une porte blindée est justement de prévenir l'effraction, pas d'attendre qu'elle survienne pour constater après coup les éventuelles failles.

Dans mon cas, la porte est fixée uniquement dans le bois avec des vis courtes, sans ancrage dans la maçonnerie. Il me paraît évident – et plusieurs serruriers me l'ont confirmé – qu'une telle pose n'offre pas la même rigidité ni la même sécurité qu'une fixation traversant jusqu'à la maçonnerie.

J'ai vraiment l'impression que l'opacité qui entoure la pose profite surtout aux installateurs, qui peuvent faire "comme ils veulent", tandis que le consommateur, lui, n'a aucun moyen objectif de vérifier si la méthode retenue est réellement protectrice.

J'attends donc de voir si d'autres membres du forum ont un avis ou un retour d'expérience à partager sur ce point précis.

arsenelupin

"... je reste perplexe.Attendre une effraction pour que l'expert juge si la pose était correcte ne me paraît pas une réponse satisfaisante. Le but de l'installation d'une porte blindée est justement de prévenir l'effraction, pas d'attendre qu'elle survienne pour constater après coup les éventuelles failles...."(Citation 1  de cocosighte)

"..J'attends donc de voir si d'autres membres du forum ont un avis ou un retour d'expérience à partager sur ce point précis..." C2

Réponse 1
Oui, tout à fait, je comprends votre sentiment, et c'est le but de ma dernière phrase.
De ce fait, l'assureur va nommer un expert, à votre demande, qui jugera si l'installation est jugée non conforme.
Comprenez que n'étant pas sur place, il est difficile de donner un avis extrêmement précis, fondé simplement sur 2 photographies, et vos commentaires.

R2
C'est le but de ce forum.

pascal

je suis un particulier mais un particulier particulièrement particulier

arsenelupin