Sécurisation d'une porte d'appartement / barre de sécurité

Démarré par 1000k, Octobre 18, 2017, 12:58:17 PM

« précédent - suivant »

serrurier62

Oui et non car il reste assez facile d'écarter le bas de la porte.

1000k

Des news.

J'ai enfin reçu un devis pour une Picard.

Pour une BP3 DIAMANT 3.
4450€

Je pensais que ce serait plus proche du prix de Tordjman que de Fichet...

Quelle marque est concurrente de Tordjman au niveau prix ?

1000k

J'ai envoyé une demande de RDV à un revendeur de bloc porte blindage de france.
J'ai vu que leurs portes sont équipées de serrures Picard/Vak.

Je vous tiendrai au courant du devis...

arsenelupin

1000k

Bon, l'entreprise référencée sur le site de blindage de France doit avoir trop de travail !
Ça fait des jours que j'essaye d'avoir un rdv pour un devis, impossible...
Mais je ne lache pas l'affaire.

Pour la serrure Vak, comme c'est ce que j'ai actuellement et que la serrure doit avoir plusieurs dizaines d'années, je trouve que c'est de la bonne serrure (d'un point de vue complétement amateur).
De plus, la clé est extrement solide, pas de risque de se retrouver avec une clé tordu ou cassée en deux. (ça m'est arrivé !!!!).

Pour l'instant niveau tarif, le choix porte clairement sur du Tordjman.
Reste leurs serrures qui me gènent un peu en terme de solidité de la clé...

serrurier62

La solidité d'une clé varie en fonction de sa matière,  de sa forme et de sa taille.

Centaines petites clés offrent moins de risques de pliage avec un grand bras de levier. Et le maillechort qui les compose est bien plus solide que le laiton qui y ressemble avec lequel il est souvent confondu.
Enfin il y a des clés plus fragiles que d'autres lorsqu'elles sont trop taillées à un endroit.

1000k

C'était ce genre de clé:

Mais avec le haut rond et non en triangle.

Alors je ne sais pas si les fausses Muel club sont plus solide ?

yan83

Citation de: serrurier62 le Novembre 19, 2017, 03:14:51 PM
La solidité d'une clé varie en fonction de sa matière,  de sa forme et de sa taille.

Centaines petites clés offrent moins de risques de pliage avec un grand bras de levier. Et le maillechort qui les compose est bien plus solide que le laiton qui y ressemble avec lequel il est souvent confondu.
Enfin il y a des clés plus fragiles que d'autres lorsqu'elles sont trop taillées à un endroit.

ca depend aussi ce qu'on en fait
j'ai souvent vu ( la derniere fois c'était avec une clé Fichet ) ouvrir des placards techniques ( ouverture au carré ou au fouillot de 7 ) avec des clés d'appartement

1000k

Ouais, alors j'avoue le faire parfois...

Mais toujours avec deux clés classiques type parties communes et boites aux lettres mises l'une à côté de l'autre.
Comme ça, si je les casse, ça ne coûte pas cher à refaire.

JAMAIS avec une clé de voiture et encore moins une clé de porte blindée !!! (Mais je vois pleins de personnes faire ça !!!!).

Sinon, j'ai chez moi, les carrés pour ouvrir les gaines et placards techniques. Mais la flemme parfois est plus forte...

Pour ma clé, c'est dans la poche et sac à dos que petit à petit la clé s'est tordue.
Et ça empire avec le temps, puis ça finit par casser.

arsenelupin

" Pour ma clé, c'est dans la poche et sac à dos que petit à petit la clé s'est tordue.
Et ça empire avec le temps, puis ça finit par casser." Citation de 1000 K .

Ce n'est certainement pas le sac à dos ou une poche , qui risque de tordre une clef , en maillechort ou en acier inox  ;) ???

Par contre si le sac à dos heurte le sol X fois , et que le trousseau est volumineux , c'est l'accumulation de chocs qui peut à très long terme commencer à poser problème ( les paramètres sont nombreux ) .
Les "symptômes" les plus fréquents , sont en fait , de tirer la porte avec la clef engagée dans le cylindre ( au lieu de tirer sur la poignée aileron >:( ) .
Si la clef porte une taille profonde , une amorce de rupture va se créer petit à petit , lors des impacts répétés de la porte claquée  . Soit un pli ( double amorce de rupture ) va se créer ( clef symétrique , type KESO , MUL-T-LOCK , etc ....), et affaiblir la clef , soit elle va casser en laissant un morceau dans le cylindre ( simple amorce de rupture , sur clef paracentrique , type MEDECO , JPM SP , etc ......) .
Autre cas , le trousseau de clef est volumineux , et en fermant , l'anneau portant les clefs fait augmenter le couple de torsion pendant la rotation .
Bien évidemment , lorsque des serrures de locaux techniques ( EDF / GDF ) sont ouverts par des clefs de bâtiments , la garantie est caduque :'( , le marquage étant visible .
Autre raison de casse ( souvent pour les clefs de coffre-fort ) , la clef reste sur la porte , et celle-ci tape contre un mur  :o .
Bien évidemment la clef VAK en inox 33 / 10 ème , pourrait être garantie à vie contre la torsion , ou l'oxydation . Cependant , si elle tombe par terre , sur un sol en grès cérame , comme toute autre clef , le choc pourra plier partiellement , non pas la clef  ;) , mais un des taillage de gorges, il en est de même pour le mobile de la clef VACHETTE Radial ou Radialis , qui peut casser à l'endroit de la jonction du mobile .
La liste est longue ..... ::)
En clair , il faut être soigneux avec sa clef , quelle qu'elle soit ....  ;)

1000k

Merci pour ces détails très interessants.

Pour la clé dans la poche, je pense que je devais mettre le trousseau dans la poche arrière et que la clé se tordait quand je m'asseyais.
Ça date de quand j'étais ado...

Ce qui est le plus étonnant, c'est que j'ai toujours cette clé !!!!! J'ignore si la porte de cet appart a toujours la même serrure !!!!!
Je pourrai vous faire une photo de la clé tordue si vous voulez.

J'ai l'habitude de toujours fermer la porte avec la poignée, puis d'insérer la clé pour la verrouiller.
Pour l'ouvrir, je déverrouille la porte, puis j'entrouve la porte et enlève tout de suite la clé.

Est-ce que la clé de la Muel club, (qui d'après ce que j'ai pu comprendre a un cylindre kaba expert-T), est une clé résistante ? (Je parle de solidité, pas de résistance à l'effraction ou le crochetage).

Merci.

arsenelupin

"Est-ce que la clé de la Muel club, (qui d'après ce que j'ai pu comprendre a un cylindre kaba expert-T), est une clé résistante ? (Je parle de solidité, pas de résistance à l'effraction ou le crochetage)." Citation de 1000 K

La résistance de la clef MUEL actuelle ( KABA ou KESO ) n' a strictement rien à voir avec la dernière génération  originale  ( la 8 gorges ) qui était en ACIER inox , de 3.3 mm d'épaisseur .
Le maillechort est excellent , il faut juste être soigneux avec ses clefs , au risque de me répéter  ;)

1000k

Ça c'est sur que ça n'aura jamais la résistance d'une vraie Muel.
Mais l'important c'est que ce soit suffisament résistant pour une utilisation quotidienne et normale.

Sur une recto-verso bp3 avec serrure Muel club 125, quel cylindre est utilisé, un Kaba expert-T ou un Keso ?

arsenelupin

Le descriptif du BP le précise .SERRURES MUEL et REELAX font partie du groupe TORDJMAN METAL .
Ensuite , on retrouve plusieurs technologies de cylindres , personnalisés à la marque de la serrure . On trouve actuellement du KABA Expert + ou du KESO 4000 , mais REELAX a également utilisé des cylindres VACHETTE Radial ou VIP ou des DOM IX5 KG ; IX6 KG , et IX 10 KG ( liste non exhaustive :o ) .
Hélas la véritable MUEL 8 Gorges n' a pas été conservée ni modifiée >:( . Tant mieux pour VAK  ;)

1000k

Ben justement, rien n'indique sur leur site si c'est du kaba expert-T OU du keso 4000 dans la "Muel" club 125...
Ils indiquent: "Cylindre TXR, 4000 S Oméga, X-Tra ou Expert T et NT+ monté"
Si le client peut choisir, vous conseilleriez quoi comme cylindre, ou qu'est-ce que vous prendriez vous ?

En tout cas le revendeur agréé Tordjman de ma région ne pose que de la "MUEL". Pas de reelax.
Je poserai la question pour le cylindre, mais ce n'est pas sur que j'optienne une réponse.

J'ai rappelé le poseur référencé blindage de France. Je vais avoir un devis sous 2/3 jours, sans déplacement...   :o