Avis sur pose de cornières anti-pince

Démarré par Phisatis, Juin 28, 2016, 10:33:27 PM

« précédent - suivant »

Phisatis

Bonsoir à tous,

Je découvre ce site qui est une vraie mine d'or !

Suite à un cambriolage (cylindre arraché), j'ai décidé d'améliorer la sécurité de ma porte en posant, outre un cylindre de qualité et une poignée blindée, des cornières anti-pince.
J'ai déjà acheté ces cornières, ainsi que des douilles filetées. Mais j'ai encore 3 questions à régler :

1) les cornières sont pré-percées, mais le dernier trou tombe au ras du bas de ma porte et je trouve la distribution des autres trous mal fichue (risque de tomber pile-poil sur une vis de paumelle). J'envisage donc de recouper les cornières suivant un angle de 45° aux coins supérieurs de manière à remonter l'ensemble des trous d'environ 5 cm. Cela poserait-il un problème, ou bien est-il préférable de couper suivant le profil actuel (bord supérieur évidé sur un côté) ?

2) Ma porte d'appartement possède un seuil en bois. J'hésite donc, soit à poser les cornières jusqu'en bas de la porte (après avoir évidé les côtés du seuil pour que je puisse refermer la porte), soit à couper les cornières à 1,5 cm de manière à ce quelles passent à ras au-dessus du seuil (mais n'y a-t-il pas alors un risque à ce qu'un voleur puisse attaquer le bas des côtés de ma porte, après avoir arraché la barre de seuil en bois ? La porte risque-t-elle de céder facilement ainsi ?)

3) Dernier point : en posant ma poignée blindée, j'ai eu l'impression que ma porte est creuse (!!!). Elle pèse des tonnes, mais le chant supérieur laisserait pourtant à penser que la porte est composée d'un cadre en bois massif revêtu de plaques MDF de 2,5 mm d'épaisseur (porte d'origine et immeuble de 2002). J'ai donc un doute quant à la constitution du corps de cette porte (âme cylindair comme ici : https://images.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.descampsweb.fr%2FImgSite2%2FBP_AmePleineSCH.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.descampsweb.fr%2FP%2Fportes%2F585&h=116&w=400&tbnid=5LeX8X7bq_CnbM%3A&docid=aMWanq3dNhlonM&ei=cN5yV5vMM4jdaIKbqNAO&tbm=isch&client=firefox-b&iact=rc&uact=3&dur=667&page=1&start=0&ndsp=68&ved=0ahUKEwibxLWVyMvNAhWILhoKHYINCuoQMwhfKB4wHg&safe=off&bih=1091&biw=1920 ?)... Une pose avec douilles et vis traversantes est-elle donc toujours recommandée dans mon cas ?

Merci d'avance !  :)

arsenelupin

Les cornières anti pinces vendues dans le circuit professionnel , sont généralement fournies en 3 morceaux .
2 longueurs de 2500 et une de 1000 mm .
Ces longueurs couvrent la plupart des portes existantes ( 2040 à 2300 / 630 à 930 mm ) .
Les longueurs en 2500 sont toutes entaillées de façon à recevoir la barre haute , qui ne devra être que coupée à la longueur .La coupe à 45 degrés est donc strictement inutile , sauf si le but recherché est l'esthétique .
Cela ne change en rien la résistance .
Bien évidemment , la position des trous pré percés est parfois défavorable selon la configuration existante .
Il faut donc recalculer certains entraxes .
Pour les douilles traversantes , ce n'est pas vraiment ma tasse de thé .
Des vis indesserrables existent ( à double lobe ), et le travail finit est propre, mais vous n'avez pas le droit à l'erreur .   

En ce qui concerne votre poignée " blindée " ( hormis les modèles A2P fournis avec les serrures , je n'en vois pas d'autre .... ) , son but est de prendre en "sandwich " la porte , justement à cause de l'existence potentielle de parties creuses , sur certaines portes , qui ne sont pas 100 % pleines , sauf si elle dépasse les 40 kg ( 2040 X 730 , pour une coupe feu , à la louche ) .
Mettre un nouveau cylindre est rassurant , mais si le maillon faible devient la serrure , il faut penser à son remplacement  .
Fixer un "super cylindre " , à une serrure bas de gamme , est un cas de configuration  très courant .
Si le cylindre ne lâche pas prise , c'est la serrure qui peut rendre l'âme .
Vérifiez donc si la serrure actuelle est bien apte à contrer d'autres attaques .

Phisatis

Merci pour votre réponse Arsenelupin.

Le cylindre que j'ai posé est un Radial NT+ tandis que la serrure est une Vachette encastrée 3 points à pêne.

Concernant les vis pour les cornières, celles à double lobe que vous proposez (involtur ?) peuvent-elles être posées avec du matériel classique, ou bien faut-il un embout de visseuse spécial ?

Sinon, que pensez-vous du fait que ma barre de seuil actuelle en bois (collée) empêche une pose des cornières jusqu'au bas de la porte ? Est-ce un gros point faible éventuel ?
J'ai pensé à un moment acheter une barre de seuil blindée, mais la longueur de 9 cm sous porte ne serait pas du tout esthétique et cela poserait aussi un problème du même ordre côté extérieur (modèle de barre différent de ceux des autres portes de palier, finitions de peinture à prévoir...)

Bien à vous,

arsenelupin

Les INVOLTUR ne sont pas des 2 lobes en relief  , mais des 3 "pans " creux , que l'on arrive à démonter malgré tout ..... >:( :o ;)
Les barres de seuil larges , sont conçues de telle manière que le pêne bas de la serrure la traverse .
Donc les cornières sont à couper juste avant la barre de seuil en bois ( en chêne ? ;) ) .

arsenelupin

Oui CASTO en vend effectivement .
La partie demi sphérique située sous la tête vient parfaitement se plaquer dans la cuvette d'un trou déjà fraisé .
Le diamètre de l'avant trou doit être parfaitement respecté , selon l'essence du bois utilisé dans la fabrication de la porte . 

Phisatis