Choix entre plusieurs solutions

Démarré par JeanMichel6767, Juin 03, 2020, 12:25:37 AM

« précédent - suivant »

JeanMichel6767

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce forum extrêmement instructif.

Je vous contacte car je souhaite à mon tour renforcer l'accès à mon appartement (3ème étage, co-propriété de 6 étages sans gardien, centre-ville d'une grande agglomération), et après avoir sollicité 3 artisans du coin je me retrouve avec 3 propositions très différentes en termes de solutions proposées.

Je précise que la porte est en bois massif, cornières anti-pinces, avec une serrure encastrée 3 points et un cylindre Kaba Expert T.

- Le premier artisan m'a tout simplement proposé une nouvelle serrure en applique (Picard Ermetis), avec à la limite une barre pivot et des pommelles anti-dégondage en option - mais considérait que tout investissement supplémentaire serait superflu du fait de la solidité actuelle de la porte.

- Le second m'a proposé à minima un blindage pivot sur l'ensemble de la porte (avec serrure Picard Ermetis également), voire un nouveau bloc-portes (Fichet Protecdoor et serrure Primlock)

- Le troisième a tout de suite balayé ces options (à le bloc porte Fichet), m'expliquant qu'il fallait absolument un nouveau bâti sans quoi l'intégrité de la porte était à risque. Il me propose principalement un bâti + blindage fourreau (Tordjman Copro et serrure Muel Club STR3).

J'ai également pour les artisans 2 et 3 des devis pour un passage en A2P 3* au lieu de l'A2P 1* qu'ils proposent de base (mais aucun ne pousse à la consommation sur ce point ce qui m'a supris).

Voici les images de la porte:





Et la synthèse des devis:


Ma question est: autant entre l'A2P 1* et l'A2P 3* il s'agit d'un choix budgétaire assez simple et sur lequel je suis déjà assez clair, autant j'ai du mal à évaluer le besoin d'un nouveau bâti par exemple, voire même de blinder la porte si celle-ci est déjà robuste comme l'affirme l'artisan 1. Est-ce que sur la base des photos de la porte actuelle, certains seraient à même de m'aiguiller ?

Merci par avance pour vos conseils avisés.

Bien cordialement,
Jean-Michel

arsenelupin

Vous avez (apparemment un bloc porte coupe feu / Porte "pleine de 40 kg env ), qui a été mouluré pour respecter la copro .
Vous pouvez donc, faire poser une serrure A2P * ou *** .
Vous avez dejà 4 paumelles, une barre de pivot est toujours un plus indéniable , la porte prenant une bonne dizaine de kg avec la nouvelle serrure .
Maintenant , ajouter une tôle ...............je ne vois pas l'intérêt.
Ceci dit , les travaux sont très différents, ainsi que les marques, d'où des écart énormes,pour des produits "étoilés" A2P .

JeanMichel6767

Bonsoir ArseneLupin,

Merci de votre réponse qui semble éliminer la solution préconisée par l'artisan 2.

Je me retrouve donc avec d'un côté une solution relativement abordable avec un blindage pivot + serrure en applique, et de l'autre une solution significativement plus onéreuse intégrant un blindage fourreau et un bâti.

Outre l'aspect budgétaire, quels paramètres prendriez-vous en compte dans cette décision ? Le fait d'être dans une copropriété par exemple, inciterait-il à ne pas "surinvestir" du fait de la difficulté d'une approche trop bruyante pour d'éventuels cambrioleurs ?

Merci pour votre retour.
Jean-Michel