Svp besoin d'aide pour trouver une solution à une arnaque

Démarré par lCaill, Juillet 14, 2020, 05:21:28 PM

« précédent - suivant »

lCaill

Bonjour à tous et toutes,

je suis à la recherche depuis des semaines d'informations précises sur les prix des serrures et il semble que ce soit ce forum l'endroit le plus précis d'internet !

Je me lance alors... J'espère que certains professionnels pourront m'aider ou m'éclairer sur mon problème.

Voila, suite à un cambriolage il a fallu que je fasse changer ma porte d'entrée (immeuble copro).
J'ai voulu en profiter pour faire poser une porte blindée, je me suis renseignée sur les différentes certifications (A2p, BP1,2,3...)...
tout un monde que je ne connaissais pas jusque là.
Etant dans une copropriété, faire poser un bloc-porte était impossible. Je devais faire poser un blindage derrière la porte existante.
Après le "traumatisme" du cambriolage je voulais donc le plus rassurant c'est à dire une serrure A2P*** et un blindage BP3.

J'ai fait faire 3 devis. Je ne suis pas allée au moins cher, mais chez point fort Fichet qui me semblait pro et surtout franchisé, ainsi que selon eux, accrédité La Maif et recommandé par le commissariat voisin. Je pensais être sûre du sérieux de l'entreprise.

Mais voilà, après avoir accepté un devis comme suit:
- serrure carénée avec cylindre fichet ou bks certifiée A2p***
-blindage parisien A2P***

les artisans sont venus poser le blindage et la serrure et à ma grande surprise ont posé une serrure securystar a2p* et ne m'ont donné aucun certificat.
J'ai appelé le responsable qui s'est énervé, me disant que les étoiles ça ne voulait rien dire, et qu'il avait été bien gentil d'avoir répondu dans l'urgence (je ne lui avais aucunement demandé de faire le travail urgemment). Bref, tout se passe mal depuis.
J'ai appelé La Maif, ils m'ont dit que cette entreprise n'était pas du tout affiliée avec la Maif.  A chaque fois que j'essaye de parler avec le responsable de l'entreprise cela se passe mal, son ton est presque menaçant, il devient agressif.
En attendant, je ne leur fais plus confiance, je veux bien régler la facture mais une facture correspondant a ce qui a été posé et pas au devis initial.
A chaque fois que je lui demande les tarifs de ce qui a été vraiment posé, il s'énerve et m'envoie balader.
Pourtant, en lisant les avis sur les forums, fichet et securystar, ne sont pas aux mêmes tarifs...
Depuis j'essaye de trouver sur le web le prix d'une serrure securystar A2p* et celui d'une fichet a2p*** pour déduire la différence du devis mais impossible...

Est ce que vous avez un avis sur la question ? Je ne veux plus qu'il touche a ma porte (je n'ai plus confiance) et suis prête à garder ce materiel securystar A2P*. Mais je veux trouver le prix pour pouvoir faire la différence...

L'un ou l'une d'entre vous aurait une estimation de différence de prix pour ces deux serrures ?
Je vous remercie d'avance,
bien sûr s'il faut d'autres précisions, n'hésitez pas!



arsenelupin

Lisez les exemples de cette rubrique:

https://forum.serrurerie.info/arnaques-escroquerie/

Qui vous a dit que cette entreprise était un POINT FORT FICHET  ?  ?  ?  ?  ? 

EN AUCUN CAS , un POINT FORT FICHET , ne va poser une serrure SECURYSTAR ou une serrure équipée d'un cylindre BKS ! ! ! ! !

Le commissariat de police vous a peut-être donné une pub, trouvée en boîte aux lettres .......

Et que vous a dit concrètement la MAIF ?  .............désolé, nous ne pouvons rien faire pour vous ?
Vous les aviez contacté avant de faire appel à cette société ?

lCaill

Bonsoir,
l'entreprise est un point fort fichet, c'est écrit sur le devis, sur leur boutique et il n'y a pas de doute car ils sont répertoriés sur le site web de point fort fichet.
Leur boutique est en face du commissariat, et c'est le commissariat qui les a envoyé pour venir faire une intervention d'urgence après la découverte de la porte enfoncée.
Oui, la Maif après avoir vérifié que cette entreprise n'était pas affiliée m'a dit ne rien pouvoir faire pour moi...
Oui je les avais contacté avant de faire faire les travaux, je leur ai même envoyé le devis pour remplacement à l'identique pour me faire rembourser la porte (sans amélioration).
J'ai regardé les autres posts du forum sur les arnaques, mais je n'ai pas trouvé l'info que je cherche, c'est à dire la différence de prix entre la serrure securystar a2p* qu'ils ont posé et la serrure a2p*** qu'ils veulent que je paye (et qui était sur le devis initial)...
avez vous une idée de cette différence ?
merci

arsenelupin

Sur les serrures classées A2P * ou A2P ***, le logo est gravé sur les clefs , et sur le pêne central de la serrure, et ce ne sont pas les mêmes produits .
Tant bien même que vous trouviez des prix sur internet, ce ne seront que des prix publics.
Un POINT FORT FICHET doit vendre du FICHET.

Quoiqu'il en soit , je vérifierais auprès de FICHET :

https://www.fichet-pointfort.com/fr/site/fichet-pointfort/contacter-un-point-fort-fichet/nous-contacter/

L'entreprise a peut-être été radiée .




lCaill

Je vous remercie pour votre conseil.
Je viens d'envoyer un mail a point fort fichet.

J'imagine effectivement que les prix internet sont les prix publics, et c'est vraiment difficile de se faire une idée des différences de prix.
Le responsable de l'entreprise qui a posé le blindage et la serrure a accepté de me déduire la différence si je trouvais le montant de cette différence sur internet...
Lui ne veut pas me communiquer les prix.
Il faut savoir que pour l'instant je n'ai payé qu'un acompte de 750€.
Au vu du matériel posé qui n'est pas celui prévu, est ce que vous trouvez normal que j'essaye de faire baisser le prix ?

Par ailleurs, pouvez vous me dire ce que vous pensez du tarif du devis initial ?
- blindage -nom de leur entreprise- parisien corniere anti-pince integree avec epoxy 1 couleur
- serrure carenee avec cylinde fichet ou bks
- blindage parisien A2P *** enveloppe acier 20/10eme bouchon soude en partie haute contre plaque soudée a l'exterieur cote serrure
- serrure carenee couleur de la porte certifiee A2P*** fourni avec 3 clefs a point reversibles + carte identification points lateraux 3 ou 5 pts
- 4 paumelles de 140mm sur butee a billes joint a coller
- anti pince integrée a l'huisserier avec cochonnet
- main d'oeuvre 2 ou 3 techniciens

2456,42euros TTC

je joints des photos de ce qui a été posé (il y a bien ecrit a2p* sur la clef)
merci encore pour votre aide


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

#6
"Je viens d'envoyer un mail a point fort fichet." (Citation de ICaill)

                 ? ? ? ? ? ? ?    ???  ::)

Je ne comprends pas , je vous ait envoyé un lien pour appeler le service consommateurs FICHET ....................

il existe plus de 200 PFF en France, mais c'est la maison mère qu'il faut appeler,lorsque vous avez un doute, ou une réclamation...


lCaill

Oui excusez moi je n'ai pas été très claire.
C'est bien la maison mère, Fichet, en suivant le lien que vous m'avez donné que j'ai contacté... ^^

Ils n'ont pas répondu au téléphone, je leur ai donc envoyé un mail...

arsenelupin


Serge80460

#9
Bonsoir,
Vous avez signé un devis pour une serrure A2P *** étoiles, et on vous a installée une serrure A2P * étoile, basique de plus, on dirait une Nova star, 250,00 euros en déstockage sur le net, voir ici http://destockage44.fr/index.php?id_product=78&controller=product .
Pour accéder au lien, vous enlevez tous ce qu'il y a devant "destockage44........." dans la barre d'adresse, le forum bug si c'est pas du https  :(
Quelque soit le différence de prix entre les 2 serrures, il y a une "ÉNORME" différence concernant le niveau de sécurité entre ces 2 niveaux de l'A2P.
Une serrure 1 étoile, résiste 5 minutes face à un cambrioleur amateur avec un outillage basique, alors que la serrure 3 étoiles doit résister au moins 15 minutes face a un cambrioleur aguerri qui aurait fait une étude approfondie de la serrure, en connaitrait toutes les failles,  et aurait un outillage de spécialiste.
Aucun rapport entre les deux niveaux de protection.
Donc, si j'étais a votre place, j'exigerais simplement la mise en conformité avec le devis en serrure A2P *** étoiles ;)
Slts
Serge

steph1624

De plus si vous n'arrivez pas à vous faire entendre,  voyez avec votre banque ou votre assureur habitation , vous avez peut être en plus dans un de vos contrats, une Protection Juridique. Parfois c'est le petit + qui peut aider. 😉

lCaill

Merci à tous pour vos messages!
J'ai enfin l'impression d'avoir des informations, des pistes pour m'aider.

ARSENELUPIN, j'ai pu avoir la maison mère Fichet au téléphone ce matin, l'entreprise est bien une point fort fichet et ils peuvent poser du matériel qui ne vient pas de chez Fichet.

Serge80460, merci pour ces informations, en effet, après le cambriolage, je me suis renseignée sur les étoiles du CNPP, et c'est pour ça que mon choix s'était tourné vers une serrure A2P***.
J'ai demandé à l'entreprise de venir réinstaller le bon matériel qui figure sur le devis mais ils m'ont répondu que la gâche de la serrure avait été soudée en usine et que s'ils changeaient la serrure le résultat serait moins solide...
Avez vous un avis sur ça ?
Ou faut il que je demande de changer tout le blindage + la serrure ?
Sachant qu'après tout ça, je n'ai plus réellement confiance en cette entreprise (d'autant plus que la porte commence déjà à parfois mal se fermer, peut être un problème de parallélisme).
Sinon, est ce qu'il ne vaut pas mieux garder le matériel posé et demander de réévaluer la facture ? (après avoir essayer de m'y retrouver dans les tarifs sur le web, même si je sais que ce sont des prix publics et que les entreprises se font une marge, ce qui est normal, je pensais demander 600€ de correction sur la facture, est ce que vous pensez que c'est un ordre de grandeur acceptable?)

steph1624, merci aussi pour le conseil. J'ai pu avoir la maif qui effectivement a un service juridique, mais ils m'ont dit ne rien pouvoir faire puisque l'entreprise n'est pas affiliée La maif... Mais si je ne trouve pas d'autres solutions je ferai surement appel à un service juridique.

merci encore pour vos réponses

arsenelupin

" ........ j'ai pu avoir la maison mère Fichet au téléphone ce matin, l'entreprise est bien une point fort fichet et ils peuvent poser du matériel qui ne vient pas de chez Fichet." (Citation 1 de ICaill)

"............d'autant plus que la porte commence déjà à parfois mal se fermer, peut être un problème de parallélisme" .C2

" .......J'ai pu avoir la maif qui effectivement a un service juridique, mais ils m'ont dit ne rien pouvoir faire puisque l'entreprise n'est pas affiliée La maif... Mais si je ne trouve pas d'autres solutions je ferai surement appel à un service juridique." C3

Réponse 1 : j'attendais que vous me confirmiez cela. En effet, cela n'a pas toujours été le cas.
Que FICHET se tire une balle dans le pied , c'est son problème.
Vous m'auriez dit qu'un POINT FORT FICHET peut poser une serrure VACHETTE , ne m'aurait pas étonné, étant donné que ces deux fabricants renommés , font partie du même groupe (ASSA ABLOY) , mais qu'il pose du SECURYSTAR c'est hallucinant . Je doute qu'un serrurier dépositaire PREMIUM agréé par SECURYSTAR , puisse poser du FICHET !
Dans votre cas précis , vous pouvez contacter  SECURYSTAR  :  http://www.pas-de-lien-merci/fabricant-serrures-securite-cylindres-portes-blindees/

R2 : voir SECURYSTAR pour ce défaut de pose....

R3 : votre assureur la MAIF,vous dit que l'entreprise concernée n'est pas affiliée ...........mais vous , vous êtes cliente chez eux ! ! !
Pour l'instant cherchez un arrangement à l'amiable.Si la tournure devient sérieuse, ça sera une plainte, puis une expertise .
Vous n'en êtes pas là .SECURYSTAR va peut-être vous donner une solution.

lCaill

Bonjour,

la situation s'aggrave...

J'ai contacté Securystar et ils me disent n'avoir jamais eu encore ce genre de problème, un responsable devait me rappeler mais ne l'a jamais fait.

Par contre j'ai proposé par mail une solution à l'amiable au serrurier, c'est a dire réévaluer la facture avec 600€ en moins (compte tenu du fait que d'une part la serrure posée est une securystar et non une fichet, d'autre part que c'est une A2P* au lieu de A2P***). Il faut savoir qu'ils n'ont pas non plus fait la peinture comme indiqué sur le devis.
Depuis, le serrurier m'a répondu par mail qu'il n'avait rien compris.
Puis par sms qu'il détenait une clé à moi.
Je lui ai dit que je viendrai chercher la clé à sa boutique.
Il m'a répondu par sms : "avant de venir chercher la cles il faut le réglement"
puis par sms encore : "Faite un devis pour changer cylindre et demander au serrurier professionnel la différence de prix entre a2p* et le 3***, si il honnête c entre 50 et 100€ Par contre le changement du cylindre c entre 550€ et 700€ chez les Serruriers agréé"

Je suis inquiète, je ne comprends pas sa réponse sur les cylindres etc.
Je ne savais pas qu'il avait encore un double de clé, et comment cela se fait qu'il ne me l'ait pas dit plus tôt ? Et est ce que c'est légal pour lui de la garder ???
J'ai l'impressions qu'il me fait du chantage.
Je suis inquiète de le savoir avec un double de ma clé.
Je lui ai pour l'instant versé qu'un acompte de 700€. Je souhaite évidemment régler la facture mais pas avant qu'une réévaluation de celle-ci en soit faite .

Je suis en train de me renseigner pour porter plainte, même si évidemment j'aimerais régler ça à l'amiable et surtout au plus vite puisqu'il a une clé de la porte.
Pour l'instant la Maif ne me répond pas mais j'essaye de les avoir au téléphone pour les informer de la suite de cette histoire.

Avec vous des conseils ? Que dois-je faire maintenant ? Porter plainte ? Lui proposer un nouvel arrangement ? (qu'il risque encore une fois de "pas comprendre")

merci!!

arsenelupin

#14
C'est hallucinant .
SECURYSTAR est au courant qu'une clef a été gardée sans que vous ne le sachiez ?
Attendez la réponse de la DIRECTION du fabricant.
Je ne suis pas avocat , ni policier.
Tant bien même qu'une partie du chantier reste à régler, c'est non seulement une sorte de chantage, mais il y a violation de domicile potentielle.....( quelqu'un peut venir chez vous en votre absence...) .
J' avoue que cette méthode me dépasse....pour l'instant je ne vois pas ce que peux faire votre assureur..........
En revanche :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/contacter-dgccrf    ou au téléphone :    faites le 3939

et le cas échéant :

https://www.quechoisir.org/litige-n43072/

https://www.60millions-mag.com/des-associations-de-consommateurs-pour-vous-defendre