Porte blindée non conforme au devis

Démarré par Kim, Octobre 11, 2022, 11:26:58 PM

« précédent - suivant »

Kim

Bonjour,

Je viens vers vous demander conseil suite à une commande d'un bloc porte blindé BP1 AP* chez un serrurier pignon sur rue, je ne l'ai pas choisi au hasard, j'ai regardé les avis Google et il est noté 4.7 en plus il a deux magasins dans Paris.

J'ai donc fait une commande d'une porte d'appartement picard 5 points avec isolation, le prix qu'il m'a fait était très intéressant, j'ai demandé à plusieurs reprises si c'était bien une picard il m'a répondu oui, j'ai mis le devis en pièce jointe.

J'ai donc payé la moitié à la commande soit 1100 euros.

Au bout de plusieurs semaines, le prestataire qui pose le bloc porte arrive, il enlève l'ancienne porte, déballe le nouveau cadre, le pose devant l'ancien cadre pour vérifier que les côtes sont bonnes puis coupe les anciennes charnières pour poser la nouveau cadre.

Il déballe ensuite la porte et c'est là que je remarque que c'est une 3 points et non 5 points, je lui fais la remarque et il me dit qu'il ne sait pas et il n'est pas employé, il me dit aussi que la différence entre une 3 ou 5 points n'est pas significative, je me suis dit OK je négocierai ça auprès du patron et en tous cas c'est trop tard il a coupé les charnières je peux pas remettre mon ancienne porte.

Il installe le cylindre, vachette, je lui demande s'il est débrayable comme sur la commande, il me dit non, il appelle alors le patron et il me dit après qu'il me ramènera un cylindre débrayable la semaine suivante.

Je remarque aussi qu'il n'y a pas de micro viseur, pareil, il appelle le patron puis me dit qu'il m'en ramènera un avec le cylindre, il fait alors le trou dans la porte, il mit 5 secondes pour trouer la porte de chaque côté, je lui dis c'est trop facile, il répond qu'il a une perceuse de 600 euros, moi dans ma tête : parce qu'un voleur ne peut pas en avoir une...

Il arrive à la fin de l'installation et je lui demande où sont les joints d'isolation, il me dit il n'y a rien avec la porte, il prend alors des joints qu'il avait et il les colle sur le cadre (voir photos en pièce jointe).

Je lui parle de la marque et il me dit c'est une blindage de France, je lui dis que j'ai commandé une Picard, il me dit c'est pareil, il commande chez l'un ou l'autre.

Je lui dis que tout ça n'est pas pro et de dire à son patron que je ne suis pas content.

Je me retrouve alors seul avec la porte que je commence à inspecter de près et je découvre pleins de choses :

D'abord la porte n'est pas plaquée contre le joint à certains endroits, en haut sur le côté et sur tout le seuil, ce dernier est en retrait par rapport au cadre, il aurait fallu un joint plus large à cet endroit. Même la lumière du premier passe.

Ensuite, l'épaisseur des tôles n'est pas du 3mm comme sur le devis mais 2mm.

Sur le haut et le bas de la porte il y a des trous de chaque côté, on voit l'intérieur de la porte (voir photo en pièce jointe), pour une porte isolante c'est moyen, en regardant avec une lampe torche je découvre que l'intérieur de la porte est vide sur la partie haute, la laine de roche s'arrête à 30 cm du haut à peu près.

Sans parler de quelques égratignures sur les bords de la porte ou la peinture s'est barrée.

Je ne dis rien et j'attends qu'il me livre le cylindre et le micro viseur ce qu'il fait, l'installateur me demande comment je paie le solde (1100€ restant) je lui je verrai ça avec le patron.

J'appelle ce dernier par la suite et lui dis que presque rien ne correspond au devis : la marque, le nombre de points 3 au lieu de 5, l'épaisseur de la tôle, la laine de roche qui ne couvre pas tout l'intérieur, le joint qui n'est pas d'origine et qui n'est pas isolant, les ouvertures sur le haut et le bas de la porte.
Il me propose alors de passer à la boutique pour en discuter.

Je m'y rends et me demande ce qui ne va pas... Mdr, ben tout, il me dit OK pour la serrure 3 points il a oublié de me prévenir parce que ce n'était plus disponible, il me propose une remise de 100€ pour cela, pour le reste il me dit il est conforme et que c'est normal pour la laine de roche que ça s'arrête plus bas pour ne pas gêner les serrures, pour les trous en haut et en bas il me dit que toutes les portes de ce modèle n'en ont pas, il me propose de me donner de la laine de roche et des joints pour régler ça.

Et pour la marque ? Là il ne pas dit que c'était du blindage de France mais que c'était bel et bien du picard, je lui dis quel modèle, il me répond que c'est des fabrications spéciales qui sortent de l'usine picard mais n'est pas sur le catalogue, il me dit qu'une porte picard tel que sur le catalogue en ligne c'est minimum 3200, et que la porte que j'ai eu est très bien et qu'il m'a déjà fait une remise et qu'elle vaut 2800 minimum etc.

Je lui ai dit qu'il fallait me dire ça dès le début avant de faire la commande, j'aurais peut être accepté de payer plus mais j'aurais eu ce que je voulais.

Au bout d'un moment il me dit réfléchissez et faites faites devis, si vous voulez on reprend la porte et vous rend l'argent et on vous remet l'ancienne porte.

Je laisse passer le weekend puis le rappelle pour lui demander de reprendre la porte, il me dit je vais vérifier les dimensions qu'on a prises sur votre porte pour voir si les dimensions sont standards pour la revendre à un autre, il me dit aussi qu'il faut organiser la dépose de la porte et qu'il faut payer cela, sauf si je fais déposer la porte par un autre installateur lorsque je ferai installer une autre porte à la place.

Je ne veux pas payer le fait qu'il reprenne la porte estimant que tout est de sa faute, mais en même temps je crains que s'il la dépose il me laisse sans porte et pire qu'il ne me rembourse pas les Arrhes.

Quels sont mes recours svp ? Que me conseillez vous de faire ?

Merci.

Kim

Kim

Suite et fin

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

" Je viens vers vous demander conseil suite à une commande d'un bloc porte blindé BP1 AP* chez un serrurier pignon sur rue, je ne l'ai pas choisi au hasard, j'ai regardé les avis Google et il est noté 4.7 en plus il a deux magasins dans Paris......" Citation de KIM

Cela ne veut strictement rien dire, et ne prouve rien,.

Actuellement , l'important est de savoir si votre bloc porte a bien été fabriqué par BLINDAGES DE FRANCE ou la sté PICARD ,afin que votre facture soit conforme  avec ce qui est posé, afin de pouvoir la présenter à votre assureur, le cas échéant .

A ma connaissance, aucun bloc porte ne possède une tôle extérieure de 3 mm (sauf aux endroits ou les renforts transversaux sont soudés) , sauf s'il s'agit d'une commande spéciale .
Vous n'expliquez pas en revanche , quelle est la marque de votre cylindre actuel , toujours VACHETTE ou est-ce maintenant un PICARD à fonction de secours débrayable ?

En ce qui concerne le garnissage de laine de roche , ce type de porte est réalisée quasiment à la chaîne , et la tolérance est large.
Ce n'est pas  la laine qui importe vraiment, mais la sécurité physique .
La pose me semble ( d'après vos photos ) conforme au cahier des charges du fabricant ( qui avait peut-être oublié de poser de joints sur sa ligne de production ? ) .

De toute façon , vous pouvez le contacter directement, joindre des photos, et vérifier avec lui , si ce produit vient bien de son usine :

http://www.picard-serrures.com/porte-blindee.html

Pour terminer , vous pouvez enlever les copies des devis .

Le Modérateur .

Kim

J'ai appelé Blindage de france et ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas me dire si c'en est une. Je vais contacter Picard.

La serrure qu'ils m'ont mise est une Heracles A2P.

Autre chose, la certification A2P, le vendeur me disait que c'est lui qui la mettait sur la facture et que je n'aurai pas un certificat du fabricant, c'est normal ?

arsenelupin

Le certificat est collé sur le carton d'emballage de la serrure , et celle-ci est gravée A2P * V

Kim

arsenelupin

Idem .

Si votre devis spécifie très exactement BLOC PORTE PICARD , et que le cylindre possède des clefs HERACLES , interrogez le fabricant .

Kim

J'ai envoyé les photos de la porte à picard, Ils m'ont répondu et sont catégoriques, cette porte ne vient pas de chez eux ni de leur filiale Éliot.
J'ai même eu le DG Picard France qui m'a affirmé que ce vendeur n'est pas référencé chez eux et qu'ils allaient agir contre lui (je ne sais pas comment)

serrurier62

Vous vous êtes fait bien proprement arnaquer sur une multitude de points.

Contactez la DIRECCTE de votre secteur. Ils sont là pour nous contrôler mais aussi pour vous aider. Et déposez plainte si besoin. 

Kim

Heureusement que je n'ai payé "que" 1100euros (la motié de la somme prévue)

arsenelupin

"............J'ai même eu le DG Picard France qui m'a affirmé que ce vendeur n'est pas référencé chez eux et qu'ils allaient agir contre lui (je ne sais pas comment)...." Citation de KIM.

Et ce Directeur Général , il vous laisse sur le banc de touche ?
Que va-t-il faire concrètement pour vous ?
Avez-gardé ses coordonnées , pour qu'il puisse vous soutenir en cas de poursuites devant un tribunal ?
Gardez tous les courriers, et imprimez-les , pour constituer des éléments de preuve , et constituer un dossier .

Contactez d'urgence la DGCCRF :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Vous pouvez constater ce que peut vous entraîner la lecture des avis "amicaux" fournis par GOOGLE ...........

Kim

Il m'a recontacté aujourd'hui, il m'envoie un commercial pour voir la porte en vrai, ils sont en train de monter un dossier contre cet artisan.

J'ai ses coordonnées et les échanges de mails bien sûr.

arsenelupin

Dans ce cas, vous pouvez retirer le devis rayé au feutre