Suspicion d'abus lors d'un dépannage sur cylindre classique

Démarré par Jessica.M, Février 19, 2024, 11:04:59 PM

« précédent - suivant »

Jessica.M

Bonsoir à tous,

Je voudrais vous soumettre mon expérience très désagréable avec un serrurier sur Montpellier et avoir vos retours s'il vous plait.
 Le vendredi 9 février dernier, vers 20h, après avoir récupérer mon petit frère (mineur) à la gare, je m'aperçois, de retour à la station de tram près de chez moi que j'ai perdu mes clés. En proie à la panique, il faisait froid, je travaillais le lendemain et avais une tonnes de choses à préparer le soir-même en vue de mon départ en vacances le samedi soir, je contacte une agence de serrurier. Celle-ci me dit qu'elle m'envoie un artisan partenaire.
À la suite de quoi, je reçois des appels de 3 numéros différents (un seul d'entre eux est missionné par l'agence, mais à ce moment, je ne le sais pas encore). L'un des numéros qui me rapellent m'annonce le prix d'environ 500€ pour le dépannage (je précise que j'avais fermé ma porte à clé, et que ma serrure était un cylindre classique, clé crantée tout ce qu'il y a de plus basique), il m'assure que ce sont les tarifs pratiqués par tous les serruriers, que je ne trouverais pas moins cher et que je serais remboursée par mon assurance habitation. Toujours en panique, et lui faisant confiance quand à ses informations, je lui dis que c'est ok et que je l'attend. Mais c'est un autre serrurier qui m'appelle et arrive chez moi. Au même moment, un 3éme numéro m'appelle, me dit qu'il arrive dans 5 min et ne comprend pas pourquoi je lui annonce qu'un autre artisan est à ma porte.
Dans l'incompréhension la plus totale, je passe mon téléphone au gars déjà présent pour qu'il s'explique avec le serrurier au téléphone (qui s'est avéré par la suite être le seul qui était missionné par l'agence). Ça s'insulte, ça s'accuse de chercher à réquisitionner le dépannage de chacun, d'être de mauvaise foi par jalousie, etc, bref, je ne sais plus quoi penser et je suis complètement perdue!
Le gars sur place se met alors en quête de dézinguer ma serrure avec une perceuse et la déloge avec un tournevis et une clé à molette en guise de marteau (et prétend que c'est le matériel adapté pour la situation). Il endommage la porte au passage, tout est fait à la va-vite. Je reçois alors un message de l'autre serrurier en route qui me dit que c'est une arnaque, que ce type d'intervention ne coûte pas plus de 92€ et que je ne devrais pas payer le depannage en cours.
Sauf que pendant ce temps-là, l'autre fini de poser une nouvelle serrure. Quand je vois l'état de la poignée et de la porte, je suis sous le choc et lui fait par de mon mécontentement. Le gars me dit que c'est normal, que je n'aurais qu'à changer la poignée à mes frais et il insiste pour être payé.
Mon petit frère est à la porte de chez moi, inquiet, désemparé, je ne sais pas quoi faire, je veux seulement rentrer, mettre mon frère au chaud, et m'atteler à tous mes preparatifs. Je le règle et récupère ma facture. Il précise qu'il a indiqué "effraction" sur la facture que je sois sûre d'être remboursée, puis s'en va.  Il y a de la limaille de fer partout parterre, je suis à l'état de boule de nerf et ne suis pas sûre de ce qu'il vient de se passer.
Le lendemain, toujours dubitative, j'appelle l'agence de dépannage qui m'annonce alors que ce n'était pas le bon serrurier qui était venu chez moi. Je lui transmet tous les numéros qui m'avaient contactée ainsi que plusieurs screenshot pour lui prouver que je n'avais appeler que leur agence et personne d'autre. À la suite de quoi elle me rappelle pour me dire que l'entreprise qui était intervenue chez moi ne faisait plus partie de leurs partenaires depuis plus d'un an et que si je décidais de porter plainte, elle me soutiendrait dans ma démarche.
J'ajoute que le serrurier ne m'a présenté aucun devis, rien n'a été signé et qu'il est reparti avec la serrure qu'il avait changé.
Que pensez-vous qu'il me soit véritablement arrivé? Que dois-je faire? Aidez-moi s'il vous plait, je n'y comprend rien....

arsenelupin

Hélas , vous avez appelé une "agence" de serrurier (je découvre le terme), au lieu de contacter par exemple votre assureur, qui vous aurait probablement orienté vers son serrurier attitré.

Ceci étant, oui le prix annoncé, si toute fois vous avez bien payé 500 euros, est au dessus de la normale.

Vous pouvez contacter ce site gouvernemental :


https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Depannage-a-domicile

Jessica.M

Merci pour votre réponse.
Oui, je parle d'agence par simplicité, mais en soi c'est plutôt une plateforme en partenariat avec un grand nombres d'artisans serruriers à Montpellier, qui s'occupe de les appeler et de les envoyer sur place. Ils gèrent également les potentiels litiges, mais seulement avec les entreprises partenaires, d'où l'impossibilité pour eux de régler le litige auquel je fais face.
Malheureusement, vu l'heure qu'il était, impossible d'appeler ni Groupama (mon assureur), ni mon agence immobilière, toutes deux fermées le week-end.... Je n'ai pas eu le choix.
Voici la photo serrure+poignée avant (qui m'avait été demandé par le serrurier envoyé par l'agence), puis après le dépannage, ainsi que la facture dont je me suis acquitté. Cette facture vous semble-t-elle en règle? Le fait qu'il ne m'ait pas fait signer de devis avant intervention peut-il jouer en ma faveur?
Merci pour votre aide.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Jessica.M

Une autre question que je me pose est savoir s'il était bien nécessaire de démonter la serrure compte tenu de la simplicité du modèle ? N'y a-t-il pas, dans une boîte à outil de serrurier, un outil permettant l'ouverture de serrure sans dommage ni besoin de changer le cylindre?
Le serrurier m'assurait que non, que le crochetage de serrure prenait plusieurs heures et nécessitait une formation compliquée et qu'il n'existait pas d'outil adapté pour pour type de cylindre... J'ai vraiment l'impression de m'être fait enfler pour le coup...

arsenelupin

Casser un cylindre tel que celui photographié pour ouvrir la porte , prend moins de 5 minutes.
En remettre un autre, idem.
Reste que cette facturation semble être "au forfait"(vous pouviez tomber sur une entreprise qui marche "au chiffre", et qui vous aurait demandé 1000 euros ou plus........).
Je ne vois pas d'arnaque, hormis un prix plus élevé que la moyenne.
Voyez la prise en charge de votre assureur.
Si vous avez une carte bancaire, il se peut que vous ayez souscrit à l'assurance perte de clef (à vérifier).