Arnaque ouverture de porte

Démarré par ice7, Novembre 11, 2019, 12:01:20 AM

« précédent - suivant »

ice7

Bonjour les amis !

je viens vers vous aujourd'hui car il vient de m'arriver une mésaventure et j'aurais besoin de vos avis. je vous explique le topo ...

j'etais chez un ami quand ma copine en partant de notre domicile a claqué la porte en oubliant une clé dans la serrure coté interieur. ( elle ne s'en rends compte au moment de fermer a clé car notre cylindre n'est pas debrayable).
bref ... sans me consulter elle fait appel au site www.mesdepanneurs.fr c'est derniers la mette en contact avec un serrurier qui l'appel sur son telephone.
Durant l'echange elle demande le tarif pour une ouverture de porte et lui indique que notre assurance couvre se genre de betise jusqu'a 200 euros.
jusque la tout va bien le pro lui repond que pour l'ouverture de porte avec le deplacement il facture 190 euros.
1h apres le pro arrive devant la porte et lui explique que tout payement ce fera uniquement en espece et qu'il n'a pas de radio car il l'avait oubliée chez le client precedant.
un voisin qui etait present lui en fourni une. Ce dernier lui fait un peu de theatre et lui explique qu'il ne peut pas utiliser la radio car malheuresement notre porte possede un joint entre le bati et la porte ce qui m'empeche de glisser la radio entre.
il lui demande si elle possede un cintre. ma copine retourne chez le voisin en chercher un et pendant ce temps le pro met un coup de perceuse a travers ma porte. ( voir photo si jointe )
ma copine lui demande pourquoi il a fait ca sans lui dire. il lui repond qu'il va tenter de retirer la clé sur la serrure a l'interieur avec le cintre.
au bout de 5 minutes il lui annonce qu'il ne peut rien faire et qu'il faut percer la poignée blindée plus le cylindre.
je dit alors a ma copine de refuser et que je suis en route. le pro nous demande alors 120 euros pour le deplacement.
120 euros que je refuse de payer en lui demandant qui va reboucher le trou dans ma porte.
suive alors le cinema habituel avec les menaces et intimidations. jusqu'au depart du pro sans qu'il se soit fait payer.
je me met alors au travail sur la porte a l'aide de la radio et sans aucune exageration de ma part en 2 minutes la porte est ouverte.
je tiens a preciser que dans tous ca aucun devis ou ordre de reparation n'a ete signé.

je me tourne alors vers vous pour obtenir des conseils.
Est-ce que je risque quelques choses legalement d'avoir refuser de payer alors que le pro a degrader ma porte ?
Comment demander reparation pour la degradation ?

yan83

cette arnaque est l'inverse de celle habituellement connue ( signature d'un ordre de travaux exagérément élevé en asion de l'urgence de la situation )
ici , même tarif exorbitant ( d'habitude on est plutôt sur un prix de 70 / 80 à ,disons, 100/120 max ) mais sans  de facture , sans écrit
donc le trou dans la porte , eh ben , je crois que c'est vous qui allez le reboucher car en fait le gars qui est venu , il ne vous connait plus

arsenelupin

Et que dit www.mesdépanneurs.fr   ? Il fait sous traiter des interventions à des boites de dépannages peu scrupuleuses ?

Les sociétés de dépannages trouvent TOUJOURS un argument pour ne pas ouvrir avec une radio .
Un pro en a toujours plusieurs sur lui ( formats et épaisseurs différentes ) .
Le cintre ne sert absolument pas à attraper la clef du cylindre ( il n'a pas de caméra, et n'est pas orientable depuis une télécommande ) , mais sert à appuyer sur la béquille, ou à actionner le corps de chasse de la "clenche" , selon la serrure .C'est le dernier recours après la radio, car certaines portes blindées de haut de gamme ,possèdent des chicanes , qui peuvent empêcher parfois, le passage d'une radio .

Vous avez eu de la chance, qu'il n'est pas percé la serrure, pour la rendre inutilisable, ce qui est la "procédure" habituelle chez ces sociétés.

Rappelez ce site , et montrez votre mécontentement sur le WEB .

serrurier62

En effet, le site se pose en intermédiaire qui n'a pas sur trouver le bon professionnel malgré ses promesses.
Vous devez d'une part leur envoyer un courrier relatant votre mésaventure et d'autre part doubler ce courrier à la DGCCRF

Vous avez rencontré les deux plaies de notre métier. Un référenceur qui ubérise généralement les professionnels tout en engendrant des surcoûts inutiles aux clients d'une part et un escroc d'autre part.

Regardez ce lien qui explique toutes les obligations légales d'un dépanneur envers le client https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Depannage-a-domicile

arsenelupin

D'ailleurs la demande d'un cintre, montre clairement que ce n'est pas un professionnel .

Un pro a toujours des "cordes à piano "  ;) , sans être pianiste  ;D   

ice7

merci pour vos reponses.

je n'ais pas encore contacter mes depanneurs.fr j'attends de voir si le pro me relance ou si il laisse pisser l'affaire.

Des conseils pour le rebouchage du trou ?

arsenelupin

" ..........je n'ais pas encore contacter mes depanneurs.fr j'attends de voir si le pro me relance ou si il laisse pisser l'affaire. " (Citation de ice7)

Très mauvaise idée .................. ::) c'est vraiment la dernière chose à faire.

Demandez-donc à  mesdépanneurs.fr  , si c'est vous qui devez reboucher le trou ..... ;) 

serrurier62

Vous vous protégerez tout en protégeant d'autres personnes.