Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: problème serrure Bricard  (Lu 332 fois)

Hors ligne ClémentM

• Newbie
  • *
problème serrure Bricard
« le: Septembre 30, 2017, 04:01:51 am »
Bonjour à tous, hier il m'est arrivé un problème avec la serrure Bricard de ma porte d'entrée et j'espère que vous pourrez m'aider à le résoudre. J'ai mi ma clé dans la serrure (depuis l'intérieur) en voulant fermer, j'ai fait un demi-tour et je n'ai pas pu continuer plus loin. J'ai donc essayé de changer de sens, sans succès. Finalement j'ai réussi à enlever la clé (alors que le barillet est à l'envers). Donc état des lieux, la porte est fermée et concernant le pêne je ne vois pas trop où il est (enfin si au Front National il me semble ???), mais il doit être à moitié entre les deux parties de la porte, étant donné que le barillet est à l'envers.
Je pensais que la serrure était grippée. J'ai donc mi un coup de WD 40 en espérant ne pas avoir aggraver la chose, mais cela n'a rien changé.
Les dents de la clé n'ont pas l'air d'être en mauvaises états. J'ai essayé une autre clé, en vain.
Je pense que vous allez aimablement me proposer d'appeler un serrurier, chose à laquelle j'ai pensé. Le problème c'est que quand j'ai regardé les tarifs, je me suis dit qu'il faudra que je vende un de mes reins pour pouvoir payer la facture (et ce n'est pas du second degré).
Merci d'avance.

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
Re : problème serrure Bricard
« Réponse #1 le: Septembre 30, 2017, 09:52:20 am »
Si la clé a pu être retirée alors que le cylindre est à demi-tournée il y a effectivement un souci.

Le réflexe est d'appeler son assureur ou directement son assistance. On a généralement le droit à une prise en charge d'une heure de main d'oeuvre avec le déplacement. Reste à la charge de l'assuré le matériel et encore, on peut choisir de le remplacer sois même une fois la porte ouverte.

Autrement, il faut appeler les serruriers autour de chez vous (faire une recherche en cochant bien la case "autour de vous" sur les pages jaunes, sinon on vous met en premier ceux qui ont donné le plus d'argent pour y figurer) et fuir les renseignements téléphoniques.

Puis bien demander les prix avec le déplacement à plusieurs d'entre eux. Et toujours de la même façon, on sépare l'ouverture de porte de la réparation que vous pouvez parfois faire vous même si c'est simple (mais si ce n'est pas trop onéreux, préférez qu'il le fasse, le matériel sera souvent meilleur et le résultat garanti).

Hors ligne Ronchopathe

• Full Member
« Réponse #2 le: Septembre 30, 2017, 11:51:30 am »
C'est un cylindre européen sur votre serrure?

Si c'est le cas, effectivement bizarre que vous ayez pu retirer la clé après un demi-tour effectué... ???

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #3 le: Septembre 30, 2017, 01:54:09 pm »
Des photos SVP ....... :P :P :P

Hors ligne ClémentM

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Septembre 30, 2017, 07:35:01 pm »
Merci de vos réponses.
En effet, j'ai trouvé aussi ça bizarre d'avoir pu retirer la clé alors que le cylindre était à l'envers.
Je n'arrive pas à joindre la photo. J'arrive à la mettre dans "Fichiers joints et autres options…", mais lorsque je prévisualise, elle n'apparaît pas. Je précise qu'elle est au format .jpg.

Hors ligne yan83

• Full Member
« Réponse #5 le: Octobre 01, 2017, 06:05:45 pm »
le sujet a déjà été traité il y a une semaine environ

il arrive parfois que le panneton fasse un demi tour
( usure de l’entrainement , clé qui force ?? réellement je n'ai jamais trouvé pourquoi )
il se produit alors un décalage de 180 degrés sur le fonctionnement

c’est possible et assez simple de réparer
mais attention aux goupilles , qu'elles ne sortent pas !!! si on a pas les outils pour tout remettre en place , c’est foutu
sinon ,  pour un cylindre à 10 balles , il vaut mieux remplacer

Hors ligne ClémentM

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: Octobre 01, 2017, 10:45:00 pm »
Merci Yan d'avoir répondu
Saurait-tu comment procéder pour remettre le panneton droit ? J'ai quelques outils, je peux me mettre à bricoler. Globalement, pourrais-tu me détailler comment faire pour réparer cette serrure s'il te plait ? Dois-je effectué un crochetage ?
C'est vraiment bizarre, la clé rentre entièrement dans la serrure, mais impossible de la tourner dans un sens ou l'autre. J'ai essayé avec 3 autres clés, donc c'est pas un problème de clé.
Je pense qu'il vaut un peu plus que 10 euros. Mais en effet, ça sera la dernière solution (le casser) si je ne peux le réparer.
Voici la photo de la serrure :
« Modifié: Octobre 02, 2017, 12:32:38 am par ClémentM »

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
« Réponse #7 le: Octobre 02, 2017, 08:37:30 am »
C'est pour ça que je n'étais pas rentré dans les détails avec un particulier. Même pour un problème simple les causes peuvent être nombreuses et on ne voit parfois que le symptôme et pas la source du problème.

Il vous faudrait une formation accélérée de crochetage et de compréhension des mécanismes.

Soit le cylindre s'est bloqué (à priori un vieux Bloctout) soit c'est la serrure qui a eu un souci et a bloqué le cylindre dans sa course. (édit: sur Bloctout il suffit que la butée de la clé soit usée)
Le cylindre et la clé étant probablement usés, cette dernière a pu sortir.

Bref, ce système 100% Bricard mérite d'être revu et corrigé, voir complètement remplacé par un serrurier.
Personnellement je démonte souvent l'ensemble poignée, serrure, cylindre pour remplacer le tout par quelque chose de standard. Avec une serrure d'axe à 50 pour cylindre européens et une poignée blindée qui recouvre bien les anciens perçages qui, même rebouchés, ont affaiblis la porte.

Notez que si c'est bien un Bloctout (la photo est prise de trop près), il y en a pour bien plus de 10€ et tout ça pour un cylindre vraiment dépassé technologiquement parlant.
« Modifié: Octobre 02, 2017, 08:41:56 am par serrurier62 »

Hors ligne yan83

• Full Member
« Réponse #8 le: Octobre 02, 2017, 08:38:52 am »
je suppose  qu'il s'agit d'un cylindre à profil européen sur une serrure à moratiser de base
et non pas cylindre ou jeu de canon sur serrure carénée

mais le premier probleme c'est que semble t-il le systeme est bloqué
--probleme avec le cylindre ?
--ou mécanisme de serrure cassé ??
pas facile de diagnostiquer à distance

Hors ligne yan83

• Full Member
Re : Re : problème serrure Bricard
« Réponse #9 le: Octobre 02, 2017, 08:41:40 am »
Bref, ce système 100% Bricard mérite d'être revu et corrigé, voir complètement remplacé par un serrurier.
Personnellement je démonte souvent l'ensemble poignée, serrure, cylindre pour remplacer le tout par quelque chose de standard. Avec une serrure d'axe à 50 pour cylindre européens et une poignée blindée qui recouvre bien les anciens perçages qui, même rebouchés, ont affaiblis la porte.

Notez que si c'est bien un Bloctout (la photo est prise de trop près), il y en a pour bien plus de 10€ et tout ça pour un cylindre vraiment dépassé technologiquement parlant.

nos réponses se sont croisées , j'ai la même démarche dans ce cas

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
« Réponse #10 le: Octobre 02, 2017, 08:42:10 am »
 ;)

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #11 le: Octobre 02, 2017, 09:31:46 am »
Pour une fois ( et elle n'est pas unique ) , ce cylindre porte bien son nom ....BLOCTOUT  >:(

Forum de la Serrurerie

« Réponse #11 le: Octobre 02, 2017, 09:31:46 am »

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17