Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: Tranformer une serrure Fichet en serrure connectée?  (Lu 1679 fois)

Hors ligne POCMAM

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
Tranformer une serrure Fichet en serrure connectée?
« le: Février 27, 2016, 01:55:27 am »
Je suis très séduit par le concept du contrôle d'accès par carte RFID.  Plusieurs raisons: pas d'usure mécanique du mécanisme, coût des clés beaucoup plus abordable que les clés physiques, possibilité de gérer les clés dans le temps,...
Seulement voilà, j'habite dans un viel appartement;  la porte d'entrée est une vielle porte en bois, d'époque.  Pa porte est protégée par une serrure Fichet 787 (je pense, d'après les photos sur la toile) avec un double cylindre "Mul-T-Lock Interactive".  Il s'agit de 2 cylindres (intérieur et extérieur) vissés sur le bloc serrure par 2 petites pattes. Ce système de serrure n'est sans doute lui-même pas d'hier.  Les photos ci-jointes donnent une bonne idée de la serrure.
Questions :
1. Existe-t-il des systèmes à badge compatibles avec mon système actuel?
2. Sinon, est-il possible de retrofiter ma serrure avec un cylindre profil européen? Cela aurait-il des conséquences négatives pour la sécurité de ma serrure?
3. D'une manière générale, que pensez-vous des serrures activées électriquement et programmables (Ex Vachette ENTR, OKDOKEYS, BT Security,...)
4. Dans sa configuration actuelle, le cylindre extérieur de ma serrure n'a pas l'air d'être protégé (c.f. photo).  Est-ce normal?  Sinon que faire?
5. Remplacer les cylindres actuels par d'autres cylindres plus récents est-il abordable pour un bricoleur de niveau moyen? J'ai réussi à déposer et reposer le cylindre intérieur sans difficulté hier.
6. Y-a-t-il d'autres mesures à prendre pour "fortifier" davantage ma porte?
c.f. photos de l'existant
https://dl.dropboxusercontent.com/u/47056848/Serrure/IMG_1127.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/47056848/Serrure/IMG_1132.jpg
https://dl.dropboxusercontent.com/u/47056848/Serrure/IMG_1136.jpg
Merci à l'avance pour votre aide.
POCMAM

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1202
Re : Tranformer une serrure Fichet en serrure connectée?
« Réponse #1 le: Février 27, 2016, 11:46:01 am »
Votre serrure est d'un bon modèle pour son époque de fabrication. Elle a été affaiblie en changeant la marque du cylindre mais de toute façon le tout est surdimensionné par rapport à votre porte à panneaux qui ne résisterait pas à quelques coups de pieds bien placés (à moins qu'elle soit beaucoup plus épaisse que la moyenne).

Le cadre est posé. Ensuite, on trouve maintenant des solutions mixtes qui permettent toujours l'ouverture du cylindre avec la clé. C'est donc un affaiblissement supplémentaire du système puisqu'on ajoute de nouvelles failles électroniques et des risques importants de panne si la partie intérieure plante en plein cycle.

Ces quelques solutions où l'on conserve son cylindre est généralement fait pour les cylindres européens ce qui n'est pas le cas chez vous.

Il y a ensuite des cylindres électroniques. Ceux-ci sont au format européen et nécessitent donc un remplacement de la serrure. Si celle-ci est classée (norme A2P) vous perdrez ce classement.

Là aussi, ça rajoute des failles au système et surtout ces cylindres sont la plupart du temps très fragile au niveau destructif.

Reste quelques solutions tout-intégrées chez des fabricants de serrures haut de gamme http://www.tordjmanmetal.fr/serrure-de-securite/serrure-option-electronique qui ne bénéficient toujours pas de l'A2P.

Les serruriers (coupez moi chers confrères si je me plante) surveillent régulièrement toutes ces solutions en attendant de trouver quelque chose de fiable et solide et parce qu'il nous incombera la charge de les dépanner.
En attendant on sourit souvent devant ces chinoiseries qui s'ouvrent avec un smartphone quand on connais la piratabilité (c'est français ça?) de ces engins et leur manque de fiabilité (pareil pour le RFID). Une interférence, un problème de batterie et c'est mort.

Le seul domaine ou la serrure et les cylindres électronique a vraiment percé c'est pour le contrôle d'accès en entreprise ou en hôtellerie.

Ça permet de fliquer le salarié, de gérer très facilement les autorisations d'accès (permanents, restreints, temporaires...) et de faire joli et moderne (j'en ai vu à des endroits où ça ne se justifiait pas).

Personnellement je n'en mettrai pas encore chez moi mais je ne demande qu'à trouver un système qui me fasse changer d'avis. Après tout les plus grands fabricants de coffre-fort on des systèmes électroniques en conservant leur classement. C'est donc possible.

Les voleurs savent s'adapter, alors j'espère ne jamais me faire énucléer ou couper un doigt pour permettre à un malandrin de passer la barrière biométrique de mon domicile  ;D

« Modifié: Février 27, 2016, 11:50:12 am par serrurier62 »

Hors ligne POCMAM

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
Re : Tranformer une serrure Fichet en serrure connectée?
« Réponse #2 le: Février 27, 2016, 11:51:29 am »
Merci pour votre avis très détaillé!

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5501
Re : Tranformer une serrure Fichet en serrure connectée?
« Réponse #3 le: Février 27, 2016, 10:52:55 pm »
Oui certains hackers " itinérants " arrivent à copier le RFID ( votre carte bancaire peut être "pompée "si le gars est près de vous , assis au restaurant derrière vous par exemple ) , quoiqu'en dise certaines banques .....d'ailleurs si ce n'était pas le cas , pourquoi vendrait-on désormais des étuis en aluminium , du genre " CATWALK " , en quantité industrielle ? .
Comme dit par SERRURIER 62 , le panneau du bas de votre porte doit être vraiment fin ( c'est le fameux " trou d'homme " , hélas bien connu depuis des décennies ... ) .
Actuellement votre "vieille " FICHET , équipée d'un jeu de cylindres rond MUL-T-LOCK ( qui fait partie du groupe ASSA ABLOY , comme FICHET , n'en déplaise au fabricant d'origine ) , n'est plus du tout protégée , puisque le protège cylindre vendu avec ce produit mesure 36 mm de diamètre , est absent !!!
Votre porte actuelle est d'une facilité à ouvrir déconcertante , car plusieurs choix s'offrent à qui voudrait pénétrer chez vous ( ce que je ne vous souhaite pas , mais sachez-le ) .
Ne perdez pas de temps en gadgets .
Passez à la vitesse supérieure .   
« Modifié: Février 27, 2016, 10:54:56 pm par arsenelupin »

Forum de la Serrurerie

Re : Tranformer une serrure Fichet en serrure connectée?
« Réponse #3 le: Février 27, 2016, 10:52:55 pm »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16