Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: morruta 630, a changer?  (Lu 2955 fois)

Hors ligne 6david9

• Newbie
  • *
morruta 630, a changer?
« le: Novembre 09, 2015, 11:05:00 pm »
bonjour,

ma compagne s'est fait voler son sac dans lequel se trouvait un vigik et la cle de notre appartement. il y aussi moyen de retrouver notre adresse. nous habitons le 19eme de Paris.

nous pensons a changer la serrure, une morruta 630.

- est il pas possible de changer uniquement le mecanisme qui recoit la cle sans pour autant changer l'ensemble de la serrure?
- j'ai lu ici
http://forum.serrurerie.info/serrures/avis-sur-serrures-mottura/
que, quitte a changer autant aller sur une morruta 468. dans ce cas, est ce que les barres verticales associees a la 630 sont compatibles a la 468 ou avec tout autre modele de morruta?
- petit point qui a son importance. sur la 630, au moment de la fermeture, la cle est rejete du logement a cle ce qui est parfois penible. est ce le cas des autres modeles de morruta?
- enfin, est ce qu'un non pro peut faire cela? difficulte, reconnaissance par l'assurance des travaux.

merci pour vos retours

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
Re : morruta 630, a changer?
« Réponse #1 le: Novembre 10, 2015, 09:32:57 am »
La 630 n'est pas chère , c'est donc le changement du bloc qui se fait habituellement ( par le serrurier le plus proche de chez vous , qui a pignon sur rue ) .
Si vous êtes locataire , vous devrez demander l'avis au proprio , pour l'échange 630 / 468 MOTTURA , qui elle , n'est pas " à pompe " , donc , pas d'éjection de clef .
Chaque serrure à ses propres axes de tringlerie .

Hors ligne 6david9

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Novembre 10, 2015, 12:00:42 pm »
merci arsenelupin pour le retour.

est il possible de changer le cylindre de la 630 par un autre modele? je lis sur le net que le TX-80 convenir qui apparemment n'est pas a pompe (j'apprends a cette occasion ce terme) et plus secure.
quels sont les criteres auxquels il faut faire attention si on part sur ce type de solution?

est ce vraiment si difficile que ca pour changer soit la serrure?
sur cette video https:XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX , ca ne semble pas si complique.

meme question pour le changement de cylindre.

Modérateur : publicité flagrante sur You Tube
« Modifié: Novembre 10, 2015, 07:25:50 pm par arsenelupin »

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
« Réponse #3 le: Novembre 10, 2015, 01:43:08 pm »
Pour changer le bloc complet il n'y a aucun problème. 7 vis sur la serrure et 2 vis sur les tringles.

La pose d'un cylindre adaptable Tesa TX80 fait perdre la norme A2P* à la serrure mais présente une alternative intéressante. Ça restera une bonne serrure et il n'y aura plus l'effet de pompe.

En revanche cette modification est assez coûteuse en regard au prix très faible de la Mottura 630.

Hormis cet effet de pompe qui vous gêne c'est quand même une très bonne serrure "pour son prix" mais sinon vous pouvez opter pour du plus haut de gamme.

Faut voir le reste de la porte, ce qu'en pense le proprio, votre budget, votre niveau en bricolage, etc...

Hors ligne 6david9

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Novembre 10, 2015, 03:01:10 pm »
merci serrurier62.

norme A2P*, je ne sais pas dans quelle mesure avec ou sans, nos amies les assurances en tiendront compte en cas de litige. donc ce point n'est pas essentiel.

je suis proprietaire de l'appartement.
cote budget et surtout eu egard a ce qu'il y a proteger chez moi (pas de Picasso ni de riviera), c'est surtout pour detourner le petit malfrat que cette serrure est la et eviter un saccage des lieux. donc je cherche un compromis entre cette fonction et un budget au plus court (pourquoi depenser plus alors que la fonction est remplie).

de ce que je comprends de la reponse d'arsenelupin, une 468 ne sera pas compatible au niveau des barres verticales. j'exclue cette solution. j'aurais peut etre regarde a 2 fois si il y avait eu compatibilite.

reste la 630. je suis arrive dans ces murs voila 3 ans et la serrure a 4 ans. changer l'ensemble alors que seul le cylindre est a changer, ce serait pousser a la conso sauf si changer le cylindre releve de la super bricole.

enfin meme remarque pour remplacer le cylindre actuel par un tesa tx80.

si c'est pour jouer du tournevis afin de remplacer la serrure, je devrais pouvoir m'en sortir.

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #5 le: Novembre 10, 2015, 07:35:31 pm »
Mieux vaut prendre une 632 , qu'une 630 , cette dernière n'ayant AUCUNE sécurité coté intérieur , malgré son classement A2P * , ce qui est proprement hallucinant .
L'adaptation en TESA TX80 n'est absolument pas reconnue ni par TESA , ni par MOTTURA ( c'est du fait maison ). De plus , sur la vidéo ( supprimée à cause de la publicité flagrante de cet artisan sur You Tube ), on ne voit pas si le cylindre est vide côté intérieur .
Reste que les 630 / 632 datent de plus de 25 ans , ce n'est donc plus de la haute technologie .
Aucun rapport avec les 448 ( même pompe que la 630 ) ou les 468 ( cylindre interchangeable , à clef brevetée ) du fabricant Italien .   

Hors ligne 6david9

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: Novembre 10, 2015, 11:10:11 pm »
desole pour la derniere video. ce n'etait pas voulu, uniquement a but demonstratif.

qu'est ce qu'une pompe, une double pompe? (je realise que je ne suis pas sur du type de serrure que j'ai)

j'ai cherche sur ce site et suis tombe sur le lexique, comme ici http://forum.serrurerie.info/lexique-de-la-serrurerie/lexique-des-terminologies-au-sujet-des-cylindres/, mais je ne suis pas plus renseigne.

un dernier point qui peut paraitre idiot: y a t il des longueurs differentes des cylindres pour les Mottura 630/632? en fonction de l'epaisseur de la porte, ce parametre change, non?

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #7 le: Novembre 11, 2015, 12:34:33 am »
On appelle une serrure à pompe , le mécanisme interne du cylindre  , qui doit être comprimé par la clef , pour actionner la rotation du renvoi des pênes ( haut , bas , et latéraux ) .
Une serrure à simple pompe , peut être actionnée , de l'intérieur ,par n'importe quelle clef ( MOTTURA dans votre cas ) , ou tout objet pouvant y pénétrer .
Dans la double pompe , seule votre clef peut ouvrir ou fermer la serrure .
Les simples pompes sont donc à proscrire pour les rez-de-chaussées .

En ce qui concerne la longueur des cylindres, vous n'avez pas le choix , ils font tous 50 mm ou plus , sur ce type de serrure.

Hors ligne 6david9

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: Novembre 11, 2015, 09:46:47 am »
vous avez repondu a toutes mes interrogartions et je vous en remercie.

Hors ligne matounice

• Full Member
Re : Re : morruta 630, a changer?
« Réponse #9 le: Décembre 09, 2015, 02:37:28 pm »
Pour changer le bloc complet il n'y a aucun problème. 7 vis sur la serrure et 2 vis sur les tringles.

La pose d'un cylindre adaptable Tesa TX80 fait perdre la norme A2P* à la serrure mais présente une alternative intéressante. Ça restera une bonne serrure et il n'y aura plus l'effet de pompe.

En revanche cette modification est assez coûteuse en regard au prix très faible de la Mottura 630.

Hormis cet effet de pompe qui vous gêne c'est quand même une très bonne serrure "pour son prix" mais sinon vous pouvez opter pour du plus haut de gamme.

oui bon  ;D
Faut voir le reste de la porte, ce qu'en pense le proprio, votre budget, votre niveau en bricolage, etc...

Hors ligne matounice

• Full Member
« Réponse #10 le: Décembre 09, 2015, 02:40:14 pm »
sur mottura 30.630 une simple pompe à l'extérieur , et dispo aussi chez tous bon quincailler de gros, 1/2 heure pour le changement , allez à moins de 150 euros maxi 200 je dirais pour un remplacement, beaucoup de confrère change tout ( le coffre ) mais il garde les tringles et autre pièces en sus , pas bien les gars  ;D ;D ;D ;D

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #11 le: Décembre 09, 2015, 08:48:41 pm »
Vous n'avez pas dit "devoir de conseil " ? ..........

Forum de la Serrurerie

« Réponse #11 le: Décembre 09, 2015, 08:48:41 pm »

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16