Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: main gauche ou main droite  (Lu 603 fois)

Hors ligne j.michel

• Newbie
  • *
main gauche ou main droite
« le: Novembre 20, 2017, 04:42:19 pm »
commentaire de la page :
http://www.serrurerie.info/sens-ouverture-porte

l'explication donnée sur cette page concernant l'ouverture droite ou gauche me semble être contraire à ce qui est indiqué dans le catalogue Vachette dont copie :

« Modifié: Novembre 20, 2017, 04:44:38 pm par j.michel »

Hors ligne yan83

• Full Member
Re : main gauche ou main droite
« Réponse #1 le: Novembre 20, 2017, 06:04:35 pm »
commentaire de la page :
http://www.serrurerie.info/sens-ouverture-porte

retenez cette info , elle est plus simple à comprendre mais l'autre est bonne aussi

attention à ne pas confondre sens de la serrure et sens de la porte ( pour un bloc porte et sa porte deja ferrée )
ni la main des paumelles ( mais là , je pousse le bouchon un peu loin )

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #2 le: Novembre 20, 2017, 07:54:59 pm »
L'explication de serrurerie info est parfaitement exacte .
Les serruriers et les menuisiers ne déterminent pas la "main" d'une porte de la même manière .

La preuve est très simple : achetez une serrure en applique "en tirant" , gauche ou droite ( quand vous sortez de chez vous , vous tirez sur la porte pour ouvrir , et quand vous entrez chez vous , vous poussez , peu importe la main utilisée  ;D) .
Vous constaterez que VACHETTE ( fabricant de serrures ! ! !)  se contredit  ;).Si cela avait été un catalogue Menuiseries LAPEYRE je n'aurai rien dit .... ;D mais là c'est fort ! ! !  >:(

Par contre , si votre porte de cave s'ouvre vers l'extérieur ( elle donne dans le couloir de la cave ) c' est une serrure "en poussant" , c'est à dire que le bec de cane est inversé .

Hors ligne j.michel

• Newbie
  • *
Re : Re : main gauche ou main droite
« Réponse #3 le: Novembre 21, 2017, 09:02:31 am »
Les serruriers et les menuisiers ne déterminent pas la "main" d'une porte de la même manière .

Ben alors si les serruriers et les menuisiers ne parlent pas la même langue, comment un pauvre consommateur qui commande une serrure sur internet peut-il s'y retrouver ? Et une serrure Vachette en plus. Je peux donner un exemple précis si ça vous interesse.

Hors ligne j.michel

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Novembre 21, 2017, 09:37:35 am »
et où l’on voit que même un ambidextre peut se questionner sur  son propre bon sens, et avoir la tête qui tourne tellement qu’aux élections vous finissez par vous abstenir et clouer vos portes et fenêtres pour ne plus vous demander de quel côté elles s’ouvrent, vous pouvez également lire cet autre forum sur lequel on perd facilement le nord :
https://communaute.leroymerlin.fr/t5/Forum-Bricolage/Poussant-gauche-ou-poussant-droit-porte-interieur/td-p/51728

j’ai donc fini par commander l’objet Vachette après tirage au sort, pile ou face, et par conséquent une chance sur deux que ce soit bon, mais aussi une chance sur deux que la porte doivent sortir de ses gonds.

Hors ligne yan83

• Full Member
« Réponse #5 le: Novembre 21, 2017, 12:48:12 pm »
vous pouvez également lire cet autre forum sur lequel on perd facilement le nord

sur ce que vous appelez un forum , il y a la même erreur que celle citée précédemment
il y a confusion entre le sens de la porte ( il est mentionné " bloc porte " )
et la main de la serrure

il faut bien savoir de quoi on parle , perso , les GSB , ça me donne des boutons

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #6 le: Novembre 21, 2017, 02:33:44 pm »
"il faut bien savoir de quoi on parle , perso , les GSB , ça me donne des boutons" Citation de Yan 83 .

100 % d'accord , surtout que l'on peut se demander si leurs forums sont "contrôlés" par des pros ... ;) ;D
Je suis peut-être méchant , mais ont peut y lire des âneries incroyables.......
« Modifié: Novembre 21, 2017, 02:35:56 pm par arsenelupin »

Hors ligne j.michel

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: Novembre 21, 2017, 02:54:56 pm »
« confusion » c’est certain, et justement que peut bien faire le pauvre consommateur comme moi devant toutes ces informations contradictoires ? Puisque même la description du catalogue Vachette serait erronée !!!

J’ai perdu un temps certain pour ne pas dire fou pour savoir quoi commander. Dans un magasin on peut voir l’objet, mais sur internet ?

J’ai fini par commander, on verra bien à la réception. Une chance sur deux pour avoir des boutons.

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #8 le: Novembre 21, 2017, 07:56:24 pm »
C'est simple : quand vous êtes à l'intérieur de votre appartement , vous regardez votre porte fermée , les mains dans le dos ( méthode de vieux serrurier  ;) ) .
Dans cette position , vous devez voir vos paumelles ( c'est à dire les charnières qui permettent le pivotement de la porte ) , et votre serrure en applique , c'est à dire visible ( même si elle est encastrée dans la porte , vous savez où elle est ! ! !  ;) .

Si la serrure est à gauche , c'est une gauche , si elle est à droite , c'est une droite mon capitaine  ;) ;D

Comme vous êtes dans l'appartement , vous tirez sur la poignée pour ouvrir la porte , c'est une tirante .

Généralement ( à quelques exceptions près ) les serrures à larder ( à encloisonner, à encastrer , selon le vocabulaire  ) sont réversibles ( poussante / tirante - droite / gauche ) .

Celui qui a fait le schéma de VACHETTE n'est pas serrurier , juste dessinateur exécutant ..... ;)

Hors ligne j.michel

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: Décembre 03, 2017, 11:17:11 am »
je voulais un levier de fermeture à installer à gauche (gonds à droite et tirant). Selon vos explications et celles conformes du fournisseur internet, j’ai donc commandé un levier de fermeture gauche.

livré hier : c’est un levier de fermeture à installer à droite.

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #10 le: Décembre 03, 2017, 11:45:34 am »
Un levier .......aucun code article ou produit n'existe en serrurerie  ???

Pas de photo ? 

Hors ligne j.michel

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: Décembre 03, 2017, 09:02:45 pm »

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #12 le: Décembre 03, 2017, 09:40:51 pm »
La question "poussant / tirant " ne se pose pas , ce n'est pas une serrure ( il n'y a pas de bec de cane ).
Ce loqueteau de fermeture ( vient du mot " loquet " dérivé du mot anglais lock ) est appelé " levier 1911" par Vachette .
Si vous aviez commencé par ça , on aurait évité pas mal de texte ;D .

Il ne se pose pas sur une porte , mais sur une fenêtre ......... ::) ;)

Hors ligne j.michel

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: Décembre 03, 2017, 10:24:52 pm »
que ce soit installé sur une porte ou une fenêtre, c'est tirant, et il y a bien un modèle pour la droite et un modèle pour la gauche. La photo représente donc le modèle droite et il se met à gauche avec les gonds à droite.

Hors ligne yan83

• Full Member
« Réponse #14 le: Décembre 04, 2017, 12:40:36 pm »

je ne vois pas bien le probleme .
en effet sur le catalogue il est bien mentionné " droite " référence 1911
il suffisait de comparer avec le matos déjà en place

de toute façon c'est bien une droite qui est en photo , il suffit de suivre les indications précédentes

Forum de la Serrurerie

« Réponse #14 le: Décembre 04, 2017, 12:40:36 pm »

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17