Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: Fermeture Antipanique  (Lu 6041 fois)

Hors ligne BD

  • Administrateur
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 320
Fermeture Antipanique
« le: Novembre 07, 2007, 12:52:54 pm »
En France, la réglementation concernant les bâtiments ouverts au grand public (plus exactement les ERP = Etablissements Recevant du Public), établie dans le cadre de la lutte contre l’incendie et les risques de panique, définit de façon précise les dispositions à prendre, notamment lors de la construction, afin d’éviter :
• que l’incendie se propage le compartimentage des locaux d’un tel bâtiment est alors indispensable,
• que les occupants restent bloqués dans les locaux concernés par le danger  le bâtiment doit être conçu pour faciliter leur évacuation. Dans un tel cas de sinistre (incendie...) et lorsque les occupants (visiteurs, clients, spectateurs...) sont nombreux et ne connaissent pas les lieux, le risque de panique est fort. C’est le cas par exemple des salles de spectacles, cinémas, grands magasins, services publics, etc...
Le repérage d’une porte de secours (localisée par une signalisation lumineuse permanente BAES*, même en cas de coupure d’électricité), et la facilité de son ouverture sont alors indispensables.
La Fermeture Anti-Panique, avec sa barre caractéristique, permet d’ouvrir la porte sans avoir à chercher où et comment manoeuvrer la serrure, tout en appuyant sur plusieurs endroits possibles avec la main ou le corps.
En cas de situation de panique, il arrive que plusieurs personnes se présentent simultanément et se bousculent contre la porte, contrariant ainsi son ouverture. La serrure anti-panique peut s’ouvrir même avec une charge anormale sur la porte, ce qui n’est pas le cas d’une serrure ordinaire.
Par ailleurs, la serrure anti-panique assure en temps normal la fermeture des portes d’issues de secours, afin qu’aucune personne venant de l’extérieur ne s’introduise dans les locaux de façon inappropriée.
Elle permet en même temps l’utilisation de ces issues pour s’échapper en cas de besoin impératif. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle doit répondre aux spécificités de la norme européenne EN 1125.
Dans certains cas, les Fermetures Anti-Panique peuvent être complétées par :
• un SSI (Système de Sécurité Incendie),
• un système électronique centralisé de commande d’ouverture des issues de secours appelé DAS (Dispositif Actionné de Sécurité) à déverrouillage électromagnétique ou,
• une UGCIS (Unité de Gestion Centralisée des Issues de Secours), dont les caractéristiques sont décrites par une réglementation précise (voir normes NF S 61-937 et NF S 61-934).

Exemple de Barre Antipanique:
bernard.darmon@mesclefs.com
http://www.mesclefs.com/ Le site pour les commandes de doubles de clés.
http://www.cylindres.fr/ Le site pour les commandes de cylindres.
https://www.serruriers-de-france.com/ label qualité des meilleurs serruriers

Forum de la Serrurerie

Fermeture Antipanique
« le: Novembre 07, 2007, 12:52:54 pm »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17