Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: Voyage dans l'histoire du coffre fort  (Lu 897 fois)

Hors ligne Oliv

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
Voyage dans l'histoire du coffre fort
« le: Juin 20, 2017, 01:45:37 pm »
Les Ateliers de fabrication Fichet




















Hors ligne Classe6

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #1 le: Juin 20, 2017, 11:28:36 pm »
Bonsoir
Photos très inintéressante merci, grâce aux matricules on peut dater celle des "poinçonage et numérotage" à 1907 ou 1908 environ.
Si il y en à d'autres ne pas hésiter.
Merci
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5503
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #2 le: Juin 20, 2017, 11:54:31 pm »
Merci beaucoup à ces témoignages photographiques et nostalgiques , qui annoncent l'arrivée de l'industrialisation à grande échelle .

J'aime beaucoup le peintre , sur le petit tabouret , avec une clope au bec ! ! !
Le gars semble peindre une toile de maître !  :)

Quelle époque ......

Hors ligne Oliv

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #3 le: Juin 21, 2017, 10:09:33 am »
L'usine de coffres forts Fichet à Creil


























Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5503
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #4 le: Juin 21, 2017, 02:33:30 pm »
9 ème photo , à partir du haut , on voit un ouvrier faire un trou avec un vilebrequin  :o......cela donne une idée  du travail effectué sur ces produits  :P :P :P 

Hors ligne PICTON

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #5 le: Juin 22, 2017, 07:47:33 am »
Voici une image de l'usine FICHET de CREIL prise il y a quelques jours.
Le site appartient aujourd'hui à la SNCF et l'accès y est interdit malgré des demandes pour écrire un document sur la maison FICHET...(Le toit risque de tomber???).

Hors ligne Oliv

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #6 le: Juin 22, 2017, 12:12:43 pm »
L'usine Bauche, toujours active celle-là, de Bazancourt.



















Source : L'Humanité, 29 avril 1906

http://www.capital.fr/economie-politique/fichet-bauche-la-success-story-du-roi-du-coffre-fort-1123519
« Modifié: Juin 22, 2017, 03:57:07 pm par Oliv »

Hors ligne Classe6

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #7 le: Juin 22, 2017, 02:27:11 pm »
Bonjour
La photo de l'ateliers de construction des coffres à compartiments semble bien encombré.
Sûrement à cause de la commande du nouveau siège de la Société générale boulevard Haussmann
Les travaux durent six ans. Le 26 juin 1912, le nouveau siège est inauguré au 29 boulevard Haussmann, en présence du baron Hély d’Oissel, président de la Société Générale.

Au sous-sol sont réalisées les salles des coffres, entièrement en acier. Celles-ci sont disposées sur quatre niveaux dont le plus bas se trouve à onze mètres sous terre. Une impressionnante porte circulaire, étincelante avec une robe d’acier aux reflets or et argent, en barre la seule entrée. Conçue par la maison Fichet, la pièce a été construite aux forges du Creusot, transportée en chemin de fer à la gare de la Villette, puis traînée jusqu’au boulevard Haussmann sur un fardier par un attelage de neuf chevaux. Le diamètre de la porte circulaire extérieure est de 2,76 mètres. Elle pèse 18 tonnes à elle seule, son blindage fait 40 centimètres d’épaisseur. Un tambour d’accès blindé la relie à une seconde porte forte.
 À l’intérieur, les salles contiennent 399 armoires, soit un ensemble de 8 134 compartiments et 22 chambres fortes.

https://www.societegenerale.com/fr/connaitre-notre-entreprise/identite/150-ans-d-histoire/l-esprit-d-innovation/l-agence-centrale-un-palais-bancaire-de-la-belle-epoque
« Modifié: Juin 22, 2017, 11:08:49 pm par Classe6 »
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5503
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #8 le: Juin 22, 2017, 02:32:17 pm »
BAUCHE & TRIAUD .......j'ignorais le second nom  ???

Hors ligne Oliv

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #9 le: Juin 22, 2017, 02:54:17 pm »
A ce sujet :




Source : L'Est Républicain, 6 avril 1929



Source : Revue Nord Africaine de Jurisprudence, Juin-Juillet 1929

Hors ligne Oliv

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #10 le: Juin 23, 2017, 04:18:26 pm »
Livraison de coffre-fort Fichet en étage.




Hors ligne Ronchopathe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 108
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #11 le: Juin 23, 2017, 09:24:58 pm »
Pas très discret la livraison... ;D

Merci pour le partage, superbes documents.  8)

Hors ligne Oliv

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #12 le: Juin 26, 2017, 10:56:14 am »
Destruction de l'usine Bauche à Vernie en 1923


Hors ligne Oliv

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #13 le: Juin 28, 2017, 02:47:23 pm »
Curiosité
Le coffre fort de l'ingénieur.




Et quelques années plus tard, la réalité rattrape la fiction...  :)






Hors ligne Oliv

  • Newbie
  • *
  • Messages: 44
Re : Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #14 le: Juin 29, 2017, 10:23:41 am »
Bonjour
La photo de l'ateliers de construction des coffres à compartiments semble bien encombré.
Sûrement à cause de la commande du nouveau siège de la Société générale boulevard Haussmann
Les travaux durent six ans. Le 26 juin 1912, le nouveau siège est inauguré au 29 boulevard Haussmann, en présence du baron Hély d’Oissel, président de la Société Générale.

Au sous-sol sont réalisées les salles des coffres, entièrement en acier. Celles-ci sont disposées sur quatre niveaux dont le plus bas se trouve à onze mètres sous terre. Une impressionnante porte circulaire, étincelante avec une robe d’acier aux reflets or et argent, en barre la seule entrée. Conçue par la maison Fichet, la pièce a été construite aux forges du Creusot, transportée en chemin de fer à la gare de la Villette, puis traînée jusqu’au boulevard Haussmann sur un fardier par un attelage de neuf chevaux. Le diamètre de la porte circulaire extérieure est de 2,76 mètres. Elle pèse 18 tonnes à elle seule, son blindage fait 40 centimètres d’épaisseur. Un tambour d’accès blindé la relie à une seconde porte forte.
 À l’intérieur, les salles contiennent 399 armoires, soit un ensemble de 8 134 compartiments et 22 chambres fortes.

https://www.societegenerale.com/fr/connaitre-notre-entreprise/identite/150-ans-d-histoire/l-esprit-d-innovation/l-agence-centrale-un-palais-bancaire-de-la-belle-epoque

Pour avoir une idée de l'ampleur du chantier en effet, une vue de coupe du bâtiment:


Plus d'infos sur http://protectvol.online.fr/chambreforte.html






Forum de la Serrurerie

Re : Re : Voyage dans l'histoire du coffre fort
« Réponse #14 le: Juin 29, 2017, 10:23:41 am »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16