Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: Choix coffre fort pour armes  (Lu 675 fois)

Hors ligne titou27

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
Choix coffre fort pour armes
« le: Avril 11, 2018, 06:21:16 pm »
Bonjour,

Je suis tombé sur ce forum un peu par hasard et la lecture de quelques posts m'a donné envie de rejoindre la communauté. En tant que bricoleur au sens "noble" du terme (j'ai pas dit "bidouilleur" hein  ;)) j'ai depuis longtemps un petit violon d'Ingre: faire des boites (en bois). Qui dit "boite", dit souvent "serrure" et je me suis amusé à réfléchir à différents concepts de serrures autres que les classiques systèmes à barillet et autres dispositifs à garniture. J'adore les solutions astucieuses du genre "fausse serrure" qui peut laisser l'indésirable curieux s'acharner un bon moment sur ce qui ne constitue pas du tout le dispositif de verrouillage (un peu limite sadique, oui oui).

Depuis quelques temps j'ai également le projet de mettre à l'abri quelques armes que je possède et éviter, à chaque fois que je pars en vacances, de passer 1h à planquer certains objets de valeurs dans des caches qui, si elles me semblent bonnes, sont malheureusement peu aisées d'accès (d'ailleurs l'un implique l'autre).

J'ai donc commencé à regarder les coffres-forts et pour ne pas choquer les puristes, je parlerais ici plus humblement d'armoires fortes. Après avoir passé pas mal de temps à me documenter sur ce que c'est que l'A2P, le VDS, la norme DIN4102 et j'en passe, je me suis arrêté sur quelques modèles qui me semblent tenir la route: le HARTMANN TRESORE WT0830 et le BURG WACHTER RANGER I/8. J'aimerais avoir ici votre avis pour mon choix final, sachant que je ne suis pas fermé (pas mal celle-là) à d'autres suggestions, sachant que mon budget est d'environ 1300 €.

Mon besoin est de pouvoir loger 6 armes longues + quelques bricoles, disposer d'au moins 1200mm en hauteur interne et de préférence avoir une protection antifeu qui si je ne me trompe pas aide aussi à protéger contre l'effraction (du fait de la double paroi).

J'ai également hésité avec d'autres modèles et j'avoue ne pas tout comprendre. Par exemple sur le site de HARTMANN, le WT5000 est indiqué plus résistant à l'effraction que le WT8030 pourtant plus cher. Je me dis que c'est peut être grace à l'absence de gond apparent mais quand je compare le poids je me dis qu'avec ses 130 kg le WT5000 fait un peu "léger" (pourtant il est classé S1).

Le WT 0830 que je regarde de près a pour moi un point faible: je pense qu'avec un petit coup de disqueuse sur chaque gond puis un levier du même côté on peut arracher la porte. Le Burg Wachter me semble plus solide sur ce point (vu la position des pênes).

Vos avis (éclairés bien sûr)  ?

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6918
Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #1 le: Avril 12, 2018, 09:42:44 am »
"J'ai donc commencé à regarder les coffres-forts et pour ne pas choquer les puristes, je parlerais ici plus humblement d'armoires fortes. "


Dans le dénomination "CF" ou " AF " , seule la notion de volume change .

En ce qui concerne les pivots , apparents ou pas , il existe toujours un dispositif empêchant ( en principe ) l'extraction de la porte .

Avant d'arriver à l'armoire forte à fusils / valeurs , avez-vous tout d'abord analysé la sécurité des accès ?
Un très grand nombre d'armes sont volées chez des particuliers ( tireurs sportifs , chasseurs , collectionneur , etc )tout simplement à cause d'une "facilité " d'effraction déconcertante .........

Hors ligne titou27

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #2 le: Avril 12, 2018, 12:02:24 pm »
Cher Arsène,

Merci pour la précision concernant les AF vs CF, je note !

Concernant la sécurité des accès je ne dévoilerai pas tout ici mais bien entendu j'ai étudié la question. Voici quelques éléments de réponse:
- l'accès au coffre impose le franchissement de 2 portes qui sont tenues fermées (à clé) et dont au moins 1 (il y a en fait 2  chemins) dispose d'une sécurité supplémentaire.
- une alarme périphérique et volumétrique couvre la zone et se trouve connectée à mon téléphone en permanence. J'ai également des caméras qui me permettent de distinguer une vraie d'une fausse alerte.
- la plupart du temps j'ai également 45 kg d'alarme potentiellement offensive qui rode dans le jardin tout autour de la maison  ;)

Mais j'ai également pensé au positionnement du coffre lui-même:
- dans un angle de murs porteurs, bien entendu avec les charnières du côté "libre" pour limiter l'accès à d'éventuels outils autour de la porte.
- scellé au sol et/ou au mur, via des tire-fonds et un remplissage des parpaings creux constituant les murs.
- encadré sur les côtés par des profilés en acier en "L" (eux-même scellés dans le mur) qui empêcheront de caler directement un levier en arrachement du coffre.


Voilà pour l'essentiel.

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6918
Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #3 le: Avril 12, 2018, 02:31:54 pm »
Dans ce cas là , on oublie l'armoire forte , et on fait une mini chambre forte ( c'est ce qui se pratique en armurerie par exemple ) .
Vous posez une porte forte , genre FORESTIER ou MULLER ( un peu plus de 200 kg huisserie comprise ) ,et l'affaire est classée.....



 

Hors ligne titou27

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #4 le: Avril 12, 2018, 03:09:11 pm »
J'aime bien l'idée mais la pièce où sera le coffre dispose de 2 accès donc il faudrait mettre 2 portes de ce type. Sinon construire un local dans la pièce, ça me dis moyennement, pas envie de me lancer dans un tel chantier d'autant que le coût au final (finitions incluses) sera supérieur à celui d'un coffre.
En outre, faire une pièce forte ne se résume pas à sécuriser la porte, sinon un bon coup de masse à côté et on fait un trou par lequel passer.
« Modifié: Avril 12, 2018, 03:10:46 pm par titou27 »

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6918
Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #5 le: Avril 12, 2018, 07:40:13 pm »
"Mais j'ai également pensé au positionnement du coffre lui-même: dans un angle de murs porteurs, bien entendu avec les charnières du côté "libre" pour limiter l'accès à d'éventuels outils autour de la porte.
- scellé au sol et/ou au mur, via des tire-fonds et un remplissage des parpaings creux constituant les murs.
- encadré sur les côtés par des profilés en acier en "L" (eux-même scellés dans le mur) qui empêcheront de caler directement un levier en arrachement du coffre." Citation 1 

"En outre, faire une pièce forte ne se résume pas à sécuriser la porte, sinon un bon coup de masse à côté et on fait un trou par lequel passer." Citation 2 .


" Une alarme périphérique et volumétrique couvre la zone et se trouve connectée à mon téléphone en permanence. J'ai également des caméras qui me permettent de distinguer une vraie d'une fausse alerte.
- la plupart du temps j'ai également 45 kg d'alarme potentiellement offensive qui rode dans le jardin tout autour de la maison " Citation 3

Réponse 1 : Si les murs de cette  pièce sont  porteurs ( pierre de taille ou béton ) ,le sol et le plafond en béton armé  c'est excellent mécaniquement .
Remplir les parpaings creux ..... ::) là je ne comprends plus !!!

Réponse 2 : Une pièce forte ( appelée également chambre forte ) est , comme son nom l'indique , donc par définition , "forte" partout ;) , c'est à dire sur les 6 faces ( 3 dimensions ) .Il est donc évident qu'en scellant une porte de 200 kg , les murs sont en parpaings , si possible pleins ( DTU à vérifier ) , ou remplis au fur et à mesure de son montage , avec du fer à béton .

Réponse 3 : puisque vous avez un système d'alarme existant , vous n'aurez qu'à ajouter un détecteur sismique , et les coups de masses ( ou de brise béton ) seront détectés en votre absence.

Reste que je déteste être dépendant d'une énergie ( panne d'alarme , batterie de secours HS , coupure secteur .... ) et d'un smartphone ( qui peut se perdre , être volé , avoir un problème de réception , etc .....) .
Je mise donc prioritairement une protection inerte ( à savoir 100 % mécanique ) . 

Hors ligne titou27

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #6 le: Avril 13, 2018, 12:24:36 am »
Vous avez raison, une piece forte doit l’etre de partout et dans mon cas ce ne sera pas possible (je ne vais pas me lancer a batir des murs en parpaing dans la piece en question.
Pour l’histoire des parpaing a remplir c’est juste pour augmenter la tenue mecanique du scellement: un parpaing creux offre en arrachement la resistance de sa « cloison » soit environ 2cm de beton. Plein il offre la resistance d’un bloc complet. L’ideal etant de faire un trou dans un materiau plein sur toute sa profondeur pour y loger un scellement chimique.

Si on en revient aux coffres que j’evoquais, que pensez vous de ces 2 modèles ?

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6918
Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #7 le: Avril 13, 2018, 09:43:18 am »

"Le WT 0830 HARTMANN que je regarde de près a pour moi un point faible: je pense qu'avec un petit coup de disqueuse sur chaque gond puis un levier du même côté on peut arracher la porte. Le Burg Wachter me semble plus solide sur ce point (vu la position des pênes)." .

Comme déjà précisé , tous les fabricants savent qu'un voleur de base , va s'attaquer au pivots .....s'il a du temps à perdre tant mieux ......

Le BURG a déjà été évoqué sur ce forum , c'est celui que je préfère entre les deux .

Pour la "mini chambre forte " , je pensais à la cave ( on peut aussi y ranger de bonnes bouteilles de vins  ;) ;D) .

Hors ligne titou27

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #8 le: Avril 13, 2018, 12:56:27 pm »
Ok merci pour cet avis intéressant.

J'avais aussi pensé à la cave, malheureusement une cave est par définition humide (si c'est une vraie) et si les bouchons en liège apprécient un taux d'humidité de l'ordre de 60-70%, les armes aiment beaucoup moins  ;D
On peut toujours imaginer de rajouter un rangement hermétique ou à hygrométrie contrôlée à l'intérieur de cette cave, mais ça devient vite une usine à gaz avec les risques évidents de dysfonctionnement, pannes et autres... Vous qui appréciez les choses fiables et authentiques, comprendrez certainement ma réticence  ;)


Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6918
Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #9 le: Avril 13, 2018, 12:59:38 pm »
La cave est à relier à la VMC ..... 8)

Forum de la Serrurerie

Re : Choix coffre fort pour armes
« Réponse #9 le: Avril 13, 2018, 12:59:38 pm »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17