Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: Remplacement cylindre VAK (enfin je crois ...)  (Lu 541 fois)

Hors ligne Hvea

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
Remplacement cylindre VAK (enfin je crois ...)
« le: Janvier 02, 2017, 04:10:24 pm »
Bonjour à tous,

...et bonne année 

j'ai une serrure dont j'aimerai changer le cylindre suite à mon emménagement récent.
Je pense qu'il s'agit d'une pompe VAK. Diamètre intérieur 25 mm et diamètre du protège cylindre 36 mm
Je n'arrive par contre pas à identifier quel est le fabricant du mécanisme,c 'est pour cela que je vous ai mis une photo en pièce jointe.
Je n'ai pas l'historique de cette serrure et donc son age.
Les questions que je me pose :

1/ mécaniquement parlant, en dehors du cylindre à changer, peut il y avoir des pièces qui s'usent au point qu'il serait préférable de tout changer ?

2/ Ce cylindre peut il être changé par un modèle équivalent ou même plus récent (j'ai vu un nouveau modèle Unik chez Picard en remplacement de la pompe VAK). Quel ordre de grandeur de tarif faut il compter sur Paris si je me déplace en serrurerie avec le mécanisme ? D'ailleurs, peut on extraire tout le mécanisme central en dévissant les 4 vis apparentes ?

3/ J'ai vu sur le forum l'existence de cylindre de substitution. Dans l'hypothèse où il en existe bien pour ce type de serrure, la résistance des clés est elle suffisante au point d’entraîner la mécanique des tringles. Je m'explique, aujourd'hui ma clé est robuste et j'ouvre sans problème ma porte dont on sent bien qu'il y a du poids de tringlerie derrière. n'y a t il pas un risque qu'une clé moins solide se rompe à ras du cylindre  ?

J'ai pris plaisir à vous lire sur ce forum et ai essayé d'utiliser les termes appropriés ci-dessus.
Merci d'avance pour votre aide,

HVEA

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5862
Re : Remplacement cylindre VAK (enfin je crois ...)
« Réponse #1 le: Février 17, 2017, 08:45:30 pm »
Désolé pour ce retard dans la réponse , je vais demander à notre cher Webmaster , s'il pourrait faire une page d'accueil , beaucoup plus diluée ( c'est à dire , plus aucun "sous chapitre " , si cela est possible ) .

Votre remarque est pertinente , et vous êtes observateur .
En effet , l'ancienne génération de cylindres MUEL ( qui n'existe plus , car supprimée sans réfléchir par le racheteur )  , et la génération actuelle de cylindres VAK , sont effectivement activées par des clefs en acier inoxydables d'une épaisseur de 33 dixièmes de millimètres ( 3.3 mm ) , elles sont donc littéralement  incassables .
Certaines "anciennes " MUEL fonctionnent encore , après 30 , 50 années ,  voir plus .

Certes il existe des adaptations ( MEDECO / BRICARD / MUL-T-LOCK / KESO / KABA , etc .....) , mais difficilement comparables avec l'original . 
Monter soi même un tel jeu de cylindres , demande des connaissances en serrurerie ( dans votre cas ,ça serait une tuerie ....... je connais même des pros , ne sachant pas le faire ,c'est dire ) .

Dans quelle ville et département êtes vous situé ? ( s'il est encore temps de faire quelque chose ) .   

Hors ligne Hvea

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
Re : Remplacement cylindre VAK (enfin je crois ...)
« Réponse #2 le: Hier à 07:43:58 pm »
Bonjour à tous,

Suite à un imprévu, mon projet a été mis en stand by.
J'avais bien lu la mise en garde d'Arsenelupin sur le niveau de difficulté d'un changement de cylindre pour ce modèle.

je ne sais pas si un an après quelqu'un aura le courage de me lire et éventuellement de répondre !

en un an, que s'est il passé ?
1/ Ma serrure VAK a tenu sans soucis, je crois l'avoir identifiée c'est une SERENIS 410.
2/ j'ai regardé beaucoup de vidéo et me suis documenté.
3/ j'ai récupéré la gache à répétition d'une Ermetis
4/ Les enfants grandissent et la VAK est trop dur à manipuler pour eux. La décision est donc prise de changer cette VAK par une Ermetis. J'ai déjà posé plusieurs serrures carénées et n'aurai pas de problème à poser une Ermétis que je commanderai chez un fournisseur de blindage bien connu en ile de france dans le département 93

J'ai néanmoins quelques questions qui pourraient être utiles à tous :
1/ le choix du cylindre :
au sujet de l'Ermétis, il y a bien entendu un sens du panneton à respecter, cela a déjà été abordé. Cette serrure était dans le temps livrée avec une clé KV10 (que j'ai utilisée) et qui franchement s'est très rapidement usée : le chrome (ou nickel je ne sais pas) qui recouvrait l'ame de la clé part dans le temps. Le cylindre devenait de moins en moins agréable à manipuler. On sentait qu'il accrochait. En outre, il fallait bien positionner la clé et ne pas la mettre en buttée.
Pour cette serrure, le fournisseur me propose le cylindre KABA (je n'en suis pas sûr mais je crois qu'il s'agit du modèle ExperT). Désormais Picard l'équipe aussi du modèle VTX.
Question : Quel cylindre est il préférable de prendre (avec l'option débrayable me concernant, à cause des enfants) pour équiper cette serrure ? Il y a plusieurs approches possibles, mais j'imagine les suivantes : prix (cylindre + double des clés), sécurité, longévité (le VTX tient t il aussi mal l'usure que le KV10?),

2/ comme dit précédemment, je possède une gache à répétition de 10,5 cm de large (qui d'ailleurs à ce que j'ai pu lire ne rend plus cette serrure éligible au label A2P*). En standard la serrure sera livrée avec une gache en applique de 2,6 cm de large si ma mémoire est bonne.
Sur une double porte de 220 cm de haut, qu'apporte de plus en sécurité (je ne parle pas de l'esthétique)une gache à répétition par rapport à une gache en applique si par ailleurs les points haut et bas du semi-fixe sont robustes ? Car dans mon cas, la pose d'une gache à répétition sera gênée par des vis saillantes du blindage et sera donc plus longue à poser qu'une gache en applique qui passera tout pile !

Je vous remercie d'avance si vous avez pris le temps de lire ce post malgré un an d'interruption.




 

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5862
Re : Remplacement cylindre VAK (enfin je crois ...)
« Réponse #3 le: Hier à 08:13:04 pm »
Les seules serrures à répétition ( double vantaux ) sur le marché , en A2P ( *** uniquement ) , sont sauf erreur , les VACHETTE , FICHET , SECURYSTAR et REELAX/MUEL .
PICARD/VAK n'en a pas , sauf nouveauté 2018 ?  ::)
Votre PICARD Ermétis ne sera donc jamais A2P, tant bien même que si vous achetiez un cylindre KABA Expert PLUS pour vous rassurer .
 Ses clefs ainsi que celles de la VTX sont en Maillechort , et non en laiton chromé comme la KV10 de début de gamme.
La partie "répétition" est toujours équipée de pênes de fort diamètres haut et bas (de 20 mm au minimum ) , manœuvrés soit par un cylindre côté intérieur , soit des leviers inaccessibles une fois la porte fermée. De plus , sur certains modèles , la manœuvre des pênes du battant fixe , sont bloqués dès que la serrure principale est verrouillée .
 
Une porte à 2 vantaux est quatre fois plus facile à ouvrir , qu'une simple vantail . La rigidité doit être maximale .

En ce qui concerne la fonction débrayable , il est important de rappeler que c'est une fonction DE SECOURS .
Hors de question de prendre l'habitude de laisser sa clef engagée dans le cylindre , si vous voulez qu'il dure plus longtemps  ;) , ceci principalement à cause du dispositif intégré monté sur ressort .

Forum de la Serrurerie

Re : Remplacement cylindre VAK (enfin je crois ...)
« Réponse #3 le: Hier à 08:13:04 pm »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17