Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: reclassement en serrurier depanneur  (Lu 8898 fois)

Hors ligne Rom1

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
reclassement en serrurier depanneur
« le: Février 27, 2014, 05:35:18 pm »
Bonjour,
je m'appel romain, habitant sur Dijon,j'ai trouvé ce forum en cherchant des informations sur le métier de serrurier dépanneur, étant dans mon cas à la recherche d'un projet de reclassement car étant licencié économique dans une société qui à fermé il y a 2 mois et voulant changer d'orientation car je n'y trouve plus de plaisir et le métier avec les nouvelles technologies vient à diminuer sérieusement.
j'aurais donc voulu avoir l'avis de professionnel du milieu à savoir si au jour d'aujourd'hui se métier pour quelqu'un de manuel et qui aime le travail bien fait peut être viable ou si l'avenir dans se domaine vu que d'après ce que je lis ici la concurrence a l'air féroce, il vaut mieux se diriger sur un autre secteur d'activité ?

J'en suis venu à m’intéresser à cette profession car un ami artisan qui travail dans la pose de véranda, portail, fênetres et autres, et travaillant avec les agences entre autres, me dit qu'il y a peut être quelque chose à réaliser, bien qu'a l'heure ou je vous écris je ne sais pas si le marché est saturé sur Dijon mais d'après lui il reste de la place pour les gens sérieux.

J'aurais surtout voulu savoir pour vous professionnel quelle est la démarche la meilleure pour apprendre au mieux car bien sur pôle emploi pour l'instant ne m'a pas vraiment aidé et c'est à mois de présenter mon projet pour voir si un financement est possible, mais qu'elle est la meilleure des formations ? pôle emploi me dit de me tourner vers les centres comme l'afpa mais qui pour moi ne propose pas ce genre de formation ou bien j'ai lu ici plusieurs centres de formation y étant référencés mais pour les pro cela n'a pas l'air d'être la solution miracle pour bien apprendre.

Pour vous messieurs les professionnels du métier que pourriez vous me recommander pour éviter d'aller droit dans le mur ? essayer de trouver un artisan serrurier dépanneur dans ma région et apprendre avec lui mais je pense que la mission est plus qu'impossible sans passer par la voix de la formation soit disant pro et surtout pour rester dans l'encadrement de pôle emploi.

Je remercie les personnes qui pourront m'éclairer et tous les avis sont les bienvenus
Merci
Romain

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6916
Re : reclassement en serrurier depanneur
« Réponse #1 le: Février 27, 2014, 08:01:53 pm »
Quelle profession exerciez-vous avant ? Vous avez toujours exercé le même métier ? Quel âge avez-vous ? ( ne vous inquiétez pas , plusieurs générations consultent ce forum , des professionnels , des amateurs passionnés , des apprentis , des salariés et des retraités , et pardon pour ceux que j'ai oublié !!! ) .
Vous avez la serrurerie , la métallerie , et la quincaillerie , qui ont beaucoup de points communs .
Pour le contrôle d'accès , les électriciens gèrent en théorie cette spécialité .

En ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1546
Re : reclassement en serrurier depanneur
« Réponse #2 le: Février 27, 2014, 10:02:26 pm »
Effectivement il n'existe pas de formation et de diplôme reconnus dans le public pour la spécialité " dépannage et installation de serrures". C'est pourquoi les profils des serruriers sont assez divers. Certains viennent de la métallerie, de la maintenance ou encore de la menuiserie.
Trouver un maître de stage sans cadre lié à une formation sera très difficile. A la limite il vaut mieux trouver un CDD dans le domaine.
Sinon il existe des formations plus ou moins chères comme chez Madelin ou OFC pour se "dégrossir" un peu.

On ne peut pas se lancer sans en connaitre un minimum. S'attaquer à des serrures bloquées sans en connaitre le fonctionnement interne est la porte ouverte à tous les massacres.
Si tu es opiniâtre tu peux apprendre beaucoup de choses tout seul mais faut vraiment taper dedans et passer énormément de temps à chercher du renseignement.

Et puis en dehors des serrures il faut être doué dans la gestion et la communication car le travail ne tombe pas du ciel et une bonne réputation ainsi qu'un bon réseau met quelques années à se mettre en place.

Par contre rassure toi, pour les "bons" artisans il y a toujours de la place  ;)

Dis nous en un peu plus sur ta formation, tes expériences et ta motivation

Hors ligne Rom1

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
Re : reclassement en serrurier depanneur
« Réponse #3 le: Mars 02, 2014, 12:23:32 pm »
Bonjour,
merci à vous de m'avoir répondu et de m'aider à me poser les bonnes questions.
j'ai 37 ans et à la base je travaillais dans l'imprimerie sur des machines de façonnage chose totalement différente bien que faisant également la maintenance de l'atelier.
Pourquoi me direz vous vouloir me lancer dans ce domaine dont je ne viens pas, car c'est une idée d'un ami artisan qui est dans le milieu depuis 25 ans surtout dans la pose, étant déja pas mal occupé, il n'a pas le temps de  répondre au demande des syndic et autres organismes pour la partie ouverture sauf quand il lui reste du temps.
De mon coté étant plutôt bon bricoleur et n'ayant pas peur d'apprendre, voila pourquoi j’essaie de prendre un maximum d'information pour savoir si cette branche peut être possible quand on ne vient pas de la menuiserie ou serrurerie de formation.
Ne pouvant pas trop compter sur l'aide de pôle emploi, c'est à moi de trouvez rapidement dans quoi me recycler car l'imprimerie n'a pas de beaux jours devant elle.
Peut être que je me trompe en voulant me diriger vers cette voix mais voila pourquoi j'expose mes interrogations sur ce forum et vous remercie de me consacrer quelques minutes de votre temps pour me donnez votre avis et les pièges à essayer d'éviter, ou bien si pour vous il sera impossible de nos jours de se diriger dans ce domaine avec mon age et sans l'expérience, voila pourquoi je recherche quels centres de formation  pourrait être le mieux adapter, je vais contacter madelin, ofc et aussi http://www.formation-serrurier.com , en lisant sur leur site que l'on peut être débutant.
Je vois bien qu'il faudra des années pour connaitre tous les rouages du métier mais pourquoi pas se lancer avec l'aide de mon ami artisan en appuis.
Le meilleur de la formation serait d'apprendre en alternance entre centre de formation et entreprise mais comme vous me l'avez dit, il n'y a pas de formation propre se qui est bien dommage.

Encore merci à ceux qui auront pris le temps de me lire et me donner leurs avis sur la faisabilité ou non de mon projet.

Romain
 

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6916
Re : reclassement en serrurier depanneur
« Réponse #4 le: Mars 03, 2014, 08:31:17 pm »
Vous n'avez QUE 37 ans !!!!!donc vous êtes jeune ( ! ) vu qu'il va falloir bosser jusqu'à 67 ans ( ? ) .
Plus sérieusement , vous avez largement le temps de changer de métier , et à la lecture de ce que vous écrivez , vous en avez envie , donc vous en êtes capable .J'ai fait 7 ans d'imprimerie ( et oui moi aussi ) et du dessin industriel , donc je n'ai jamais vraiment quitté la mécanique !!!
Par la force des choses , même s'il s'agit de deux corps de métier différents , vous serez moins dépaysé , qu'une personne ayant travaillé dans le tertiaire ( agro alimentaire ou medical ) , ou dans les espaces verts .
En ce qui concerne les stages ( certains forts coûteux ) , ils sont généralement réservés aux professionnels désirant se perfectionner , ou se spécialiser dans une branche spécifique de la serrurerie ( contrôle d'accès , coffres-forts , automobile , etc..... ) .
L'idéal , serait que votre ami artisan , vous prenne en apprentissage ; les frais de stages sont déductibles de ses impôts ( il faudra vous renseigner ) .
Ceci étant , ce forum , devenant de plus en plus "copieux" en sujets , peut vous apporter quelques infos .
Dans quelle ville et département résidez-vous ?     

Hors ligne Rom1

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
Re : reclassement en serrurier depanneur
« Réponse #5 le: Mars 03, 2014, 11:34:33 pm »
Bonsoir Arsenelupin
je vous remercie de me donner ces renseignements forts importants pour moi car il est vrai qu'a l'heure actuelle je ne sais pas encore comme m'y prendre pour me recycler au mieux dans ce domaine.
Pour l'instant  étant en contrat de sécurisation professionnel pendant 1 an suite a la liquidation de la société ou je travaillais, je suis donc encadré par une société indépendante qui travail pour pôle emploi et qui doit m'aider à monter mon projet et a l'heure ou je vous parle, je n'ai pas d'information sur la formation et surtout les subventions pour m'aider dans cette démarche car il ne faut pas être presser car les rendez vous ne sont que tout les 15 jours et je dois prendre un maximum d'info de mon coté.
je vais contacter madelin et autres sociétés qui d'après leur site internet font de la formation et voir les possibilités ou non d'un financement avec pôle emploi.
Si rien n'est possible, je verrai avec mon ami si possibilité qu'il me prenne en apprentissage merci de me signaler cette voie.
Je vais consulter au maximum ce forum qui regorges d'informations.
Pour répondre à votre question, je suis de Dijon dans le 21
Dommage que l'on ne soit pas voisin, je pense que vous auriez pu m'appendre beaucoup de choses.
Merci à vous de m'avoir donner quelques pistes à explorer.
Je suis encore à l'écoute de toutes informations qui pourront m'être utile pour la suite.
Bonne soirée

En ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1546
Re : reclassement en serrurier depanneur
« Réponse #6 le: Mars 03, 2014, 11:36:44 pm »
Demandez des devis chez les principaux acteurs si ça se trouve vous pourriez vous faire prendre en charge une de ces formations qui peuvent être très intéressantes pour se dégrossir  ;)

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6916
Re : reclassement en serrurier depanneur
« Réponse #7 le: Mars 03, 2014, 11:50:49 pm »
Contactez des Quincaillers professionnels tels que  TRENOIS DECAMPS ou autre grosse enseigne .
C'est souvent un tremplin vers la serrurerie , et inversement , puisque ces deux métiers ont beaucoup de points communs.

Hors ligne juju7274

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : reclassement en serrurier depanneur
« Réponse #8 le: Avril 09, 2015, 08:06:51 pm »
Bonsoir Romain je suis juju de lille j ai poster dernièrement sur le forum car j ai un projet similaire au votre et j aimerais savoir ou bous en êtes avez vous suivi des formations si oui laquelle ou lesquels de faites vous aujourd'hui
merci de faire partager votre expérience

Forum de la Serrurerie

Re : reclassement en serrurier depanneur
« Réponse #8 le: Avril 09, 2015, 08:06:51 pm »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17