Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: Manuel de base pour un débutant ?  (Lu 1283 fois)

Hors ligne Werenfeld

• Newbie
  • *
Manuel de base pour un débutant ?
« le: Août 13, 2016, 09:45:28 pm »
Bonjour, je voudrais savoir si il y avait un genre de "manuel" qui explique les base de la serrurerie, ne pouvant pas faire une formation pour le moment je voudrais quand même apprendre et potasser chez moi en attendant, donc je me demandais si il existait un manuel pour ça ? Le seul livre qui y ressemble est sur les ouvertures fines chez OFC. Est-il bon ? J'ai remarqué aussi qu'il y avait un lit débutant, est-ce bien de commencer avec ça en autodidacte ?

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
Re : Manuel de base pour un débutant ?
« Réponse #1 le: Août 14, 2016, 12:55:27 am »
La plupart des formations sont déjà trop courtes alors s'en passer est un peu dommage.

Vous avez quelle formation et quelles connaissances actuellement?

Sinon le manuel d'OFC est top mais surtout pour l'ouverture fine et l'ouverture de portes en général. Je conseille vivement son achat car ça explique aussi très bien le fonctionnement des cylindres. Et ne me croyez pas si vous voulez mais j'ai déjà croisé des serruriers qui ne savaient même pas ce qu'il y avait dans un cylindre. Quand ils percent ils "virent les clous en laiton et les ressorts qu'il y a dedans" pour arriver à l'ouverture   ::)

L'ouverture fine est un plus apprécié dans le métier, mais ce n'est qu'une petite partie des connaissances à avoir  ;)

Hors ligne Werenfeld

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Août 14, 2016, 02:44:01 am »
Je suis un simple étudiant sans formation, la serrurerie m’intéresse donc je veux m'y approcher un peu pour voir si ça me plait vraiment. (ça serait bête de se lancer dans une formation sans savoir si ça va vraiment nous plaire) D'accord merci du renseignement, je sais bien que les connaissance sont vastes mais juste savoir que ça nous montre une partie de métier et les connaissances qu'on doit avoir me satisfait amplement.

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
« Réponse #3 le: Août 14, 2016, 12:18:52 pm »
En théorie (un pays assez lointain), on est sensé avoir au minimum un CAP métallier pour exercer la profession de serrurier.

Dans les faits, ceux qui arrivent dans ce métier, surtout dans le dépannage, n'ont pas tous cette formation.

Il parait admis (en tout cas rien ne l'empêche vraiment) de faire ce métier sans formation reconnue. Mais c'est aux risques et périls de l'artisan.

Contactez en premier lieu la chambre des métiers dont vous dépendez. Ce sont les mieux placés pour vous parler de ces contraintes de qualification.

La plupart du temps les serruriers viennent de la menuiserie (comme moi), de la maintenance industrielle, du multi-service et même de la pizza. (je rigole même pas).

Vu le nombre de connaissances diverses qu'il faut maîtriser, il faut être un très bon "bricoleur" à la base et/ou avoir vécu des expériences professionnelles similaires.

La meilleure des formations est d'avoir bossé en tant qu'employé pour un (bon) serrurier.

Il n'y a qu'un moteur derrière tout ça c'est la passion. Les infos sur les serrures, leurs failles, leur fonctionnement, ne tombent pas tout cru. Il faut aller les chercher.

Pour finir, le métier est une chose mais il faut aussi arriver à gérer la partie entreprenariat. Monter sa petite boutique et la gérer est une grosse partie du boulot qu'il ne faut pas délaisser même si elle n'est pas passionnante. Le côté commercial n'est pas donné à tout le monde non plus. A quoi serviraient les connaissances sans clients?

Posez vous les bonnes questions, beaucoup de questions...  ;)

Hors ligne Werenfeld

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Août 14, 2016, 01:22:36 pm »
C'était juste pour savoir si je pouvais me documenter utilement en attendant de pouvoir faire une formation. Mais merci des conseils

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
« Réponse #5 le: Août 14, 2016, 02:05:48 pm »
J'ai fais une réponse plutôt complète car ça servira à d'autres lecteurs.

Les discussions dans les forums ressortent lorsqu'on fait ce type de recherches  ;)

Forum de la Serrurerie

« Réponse #5 le: Août 14, 2016, 02:05:48 pm »

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17