Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?  (Lu 2410 fois)

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5501
SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« le: Mars 18, 2016, 09:51:15 pm »
Je discutais dernièrement avec un ami serrurier , qui me faisait remarquer qu'il n'était pas "normal" , qu'un cordonnier , n'ayant aucune notion de serrurerie , puisse faire des clefs ( chacun son métier ).
Nous pouvons tous ici comprendre une telle remarque , puisque certains ont l'impression de se faire "piquer des clients " . Il faut donc distinguer plusieurs cas :

Dans le premier , l'artisan est déjà serrurier , fait du "clef minute "  ,et a embauché ou pas un cordonnier sous le même toit .

Dans le second , l'artisan est un pro de la godasse  ;) ne connait strictement rien à la serrurerie ,mais taille des clefs ( ou alors il embauche un serrurier , ce qui est rare dans cette configuration ) .

Le troisième est ,non seulement cordonnier clef minute , mais se met à poser des serrures , ou changer des cylindres chez le client ( c'est le cas le plus courant , pour ne pas dire la tendance actuelle , qui dure depuis pas mal d'années et s'amplifie , avec tout ce que cela peut impliquer ) .

 Dans le premier cas , la logique est , je dirais , parfaite .
En effet , il peut sembler à n'importe qui évident , qu'une serrurier puisse assurer la reproduction de certaines clefs ( non brevetées )  , dans la mesure qu'il puisse maintenir une permanence en boutique / atelier ( souvent en couple d'ailleurs ) .
Dans le second cas , à qui la faute ? Je ne vais pas casser du sucre sur cet artisan , puisqu'il répare honnêtement et parfaitement mes chaussures ( je parle du mien  8)  ) .
Chacun peut comprendre , qu'un artisan veuille augmenter son chiffre .
La faute est donc à attribuer ( désolé de le dire , mais il faut bien le dire ) , aux fabricants de machines à clefs . Je m'explique . Au départ ( disons les années 80 / 90 du siècle dernier  :o ), "ils" jouaient le jeu avec les serruriers ( je peux les nommer , puisque nous les connaissons tous , donc , disons SILCA , ERREBI , LOTUS , HK , JMA , ORION ,BOLLINI ,  et pardon pour ceux que j'ai oublié -  certains ont disparus , ou ont été avalés par d'autres ).
Ensuite , ces mêmes fabricants ont constaté que certains serruriers ne faisaient pas de clefs , pour des raisons X ou Y . Les cordonniers ont donc été "visités" , avec les tensions que cela a engendré , lorsque ce petit jeu commercial , a commencé à prendre de l'ampleur .
Aujourd'hui , je ne connais pas un seul pro du cuir , qui n'a pas au moins une machine pour tailler des clefs paracentriques .

Le troisième cas , est celui qui fait de plus en plus polémique , puisque des particuliers se font dépanner en serrurerie, ( changement de cylindres ou ouverture de portes ) par des artisans qui n'ont absolument pas les connaissances requises pour effectuer ce genre d'interventions , même si les prix sont littéralement cassés .
Il faut donc ,que ces mêmes particuliers prennent conscience , que ce genre de "débordements" professionnels  , ne sont , ni déontologiques , ni bénéfiques pour eux .
Comme personne ne légifère à ce sujet , on voit de plus en plus , de tout , et du n'importe quoi .

 

 
« Modifié: Mars 18, 2016, 09:53:58 pm par arsenelupin »

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1202
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #1 le: Mars 18, 2016, 10:33:33 pm »
Un vaste problème qui existe dans tous les métiers.

Cependant je ne suis pas choqué qu'un cordonnier qui a un savoir faire manuel se mette à faire des clés s'il le fait aussi consciencieusement que son premier métier.  Il y en a de très pointus et de très bien équipés avec des machines numériques.

Et puis il y a les boeufs, ceux qui vendent des clés de R6 à 45€, des cochonneries de toutes les couleurs qui cassent comme du verre ou tout simplement des clés inutilisables car la machine n'est plus étalonnée et la fraise est bouffée.

Je crois que ceux qui ont le plus sortit les machines à clés des endroits habituels c'est KIS. Avec des machines compactes, multifonction et au stock d'ébauches étudié.

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5501
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #2 le: Mars 19, 2016, 12:24:51 am »
Oui effectivement KIS avec ses fameuses machines automatisées ,avait également exploré la clientèle "quincailler " , ainsi que les excellentes et increvables machines américaines ILCO UNICAN .

Je pense que le plus " choquant " aujourd'hui ,du moins dans notre métier , ce n'est pas le fait que des cordonniers deviennent "clef minute " , puisque désormais , pour le grand public , ces deux "services " vont ensemble .
Le plus choquant est d'intervenir chez le particulier , où cette fois-ci  , certains se mettent à véritablement  concurrencer  une profession qui touche à la sécurité des biens et des personnes .
Si une semelle est mal collée , ou une couture mal façonnée , ce n'est pas vraiment gravissime .
On rapportera ses grolles , et le cordonnier rattrapera le coup ,point barre .
Par contre , si on se met à changer des jeux de cylindres ,sans prendre les précautions imposées par chaque fabricant , cela peut entraîner des pannes , ou des usures anormales , même si en regardant YOUTUBE , tout est toujours facile ...  ;) >:( :(  :-[
 

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1202
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #3 le: Mars 19, 2016, 10:21:28 am »
Une illustration parfaite de ce que j'écrivais avec KIS http://www.ina.fr/video/PUB3491036080
Existe en version quincaillier, cordonnier, libraire, tabac...

Au delà de ça et pour revenir au sujet principal, ce phénomène se retrouve dans tous les corps de métier du bâtiment et même sûrement d'ailleurs.

J'ai justement rencontré et discuté avec une cliente hier qui travaille pour une grande assurance, à la gestions des sinistres d'assurances décennales. Je lui ai demandé si  c'était normal qu'un plombier (je prends ce cas là car on a vite des dégâts coûteux avec la moindre fuite) qui se dit professionnel sans avoir aucun diplôme, puisse trouver facilement un assureur pour le couvrir en RC + décennale.
Jusque là j'étais persuadé qu'au moment d'un sinistre on allait leur demander de sortir ce diplôme et que ne l'ayant pas ils ne serait pas couvert. Et bien non, puisque l'assureur lui a fait confiance dès le départ, même sans preuves, ils le couvrent.

Sont coupables: les chambres dés métiers qui n'ont qu'un avis consultatif lors des stages de création.
L'état qui compte un chômeur de moins et récupérera diverses taxe et de la TVA que l'activité soit "propre" ou non (maquereaux).
Les assureurs qui assurent n'importe qui et ne raisonnent qu'en terme de statistiques.
L'état encore qui permet à n'importe qui de créer une auto-entreprise en 5mn sans donner les conseils indispensable (ça devrait évoluer un peu).
Les patrons qui ne savent pas se fédérer et organiser l'avenir de leur métier en exigeant des formations qualifiantes pour tous les métiers, même rare.
L'éducation nationale qui elle non plus ne facilite pas les formations professionnelles pour les métiers nouveaux ou rares.

On est dans une période de crise où des gens qui ont des capacités manuelles ne trouvent pas de travail. Quand même les manuels sont touchés c'est que la crise est profonde. Doit on en vouloir à tous ceux qui se lancent sans les qualifications requises mais avec passion et franchise? Leurs début peuvent être maladroits mais leurs bagages dans un métier approchant leur apporte logique et méthode.

Peut on en vouloir aussi à une entreprise existante depuis quelques années de vouloir développer une compétence supplémentaire quand ce qui faisait manger son patron ne lui permet plus de vivre. Je ne pense pas que ça amuse un cordonnier de faire des clés, vendre des faire-part, recevoir des colis, et en plus aller sur le terrain pour ouvrir des portes.

Pour finir, il y a un sacré problème avec le dépannage urgent. Quand nous voyons un reportage télé ou un témoignage sur le net d'une personne qui s'est faite arnaquer  nous disons "horreur, salaud, escroc" là ou d'autres ne voient que du fric facile à se faire.
Personnellement, en faisant ce métier avec mon cœur et honnêteté je ne m'enrichis pas. Je dois gagner ce qu'un salarié ferait dans un poste à moyenne responsabilité avec des avantages et des horaires bien mieux définis que les miens.
Mais je suis libre et indépendant.
Et au passage, je n'ai pas mon CAP métallerie et pas du tout l'intention de le passer. J'ai un bac pro de menuiserie qui m'aide sûrement encore plus et des expériences professionnelles diverses qui m'ont appris tout autant.
« Modifié: Mars 19, 2016, 10:27:02 am par serrurier62 »

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5501
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #4 le: Mars 19, 2016, 06:10:53 pm »
Tour à fait d'accord . Il est intéressant de rappeler ici ces points très importants .
Hélas , les "décideurs" ne cherchent pas vraiment à résoudre certains problèmes , ou faire évoluer dans le bon sens , la crise de l'emploi .Mieux encadrer des professions , semble être "mission impossible ".
Reste le plus important : transmettre aux plus jeunes , le goût d'exercer leurs métiers avec passion .

Hors ligne BD

  • Administrateur
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 318
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #5 le: Mars 20, 2016, 07:28:14 pm »
Sujet intéressant, mais difficile de trancher sur les qualités aléatoires d'entreprises qui se disent "serruriers" "cordonniers"
"clef-minute", "métallier" etc.
Je connais des serruriers spécialistes d'installations qui sont incapables de tailler des clefs, et d'autres cordonniers qui sont de vrais professionnels capables de copier tous types de clefs.
Par ailleurs, concernant la sécurité on sait bien qu'aujourd'hui le mécanique côtoie l'électrique ou l'électronique, et il est rare qu'un seul homme soit bon dans tous ces domaines.
Il me semble que les meilleurs juges sont les clients, utilisateurs qui recommanderont ou pas tel ou tel autre professionnel en fonction de la qualité du travail réalisé: "le bouche à oreille"
C'est la raison pour laquelle nous avons mis en place une communauté de professionnels de la sécurité qui recevra des notes de la part des clients. De vrais avis non truqués:
https://www.serruriers-de-france.com/
Je ne vois pas pourquoi on peut donner son avis sur un restaurant, ou un hôtel et que sur un sujet aussi sérieux que la serrurerie qui concerne la sécurité d'habitation ou de locaux commerciaux, ce ne pourrait pas être le cas.
bernard.darmon@mesclefs.com
http://www.mesclefs.com/ Le site pour les commandes de doubles de clés.
http://www.cylindres.fr/ Le site pour les commandes de cylindres.
https://www.serruriers-de-france.com/ label qualité des meilleurs serruriers

Hors ligne vandalart

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #6 le: Mars 21, 2016, 01:00:24 pm »
Il y a un tsunami qui se prépare dans le monde de la reproduction de la clé.
Exit le clé minute cordonnier / serrurier.
L'imprimante 3D qui commence à faire son petit bonhomme de chemin au Benelux.
A confirmer.

C'était le p'tit argumentaire que m'a sorti mon fournisseur pour sa clé à partie mobile.
"Toutes les clés peuvent être reproduite sauf la mienne..."

Les clés en polymère, je ne sais pas ce que cela va donner.


Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5501
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #7 le: Mars 21, 2016, 09:37:44 pm »
Bienvenue dans ce forum .
 Effectivement , on commence à en parler en peu dans le monde "serrurier " .
Bien malin celui qui commencerait à copier à l'identique , des clefs brevetées , puisqu'il s'agirait indiscutablement d'une contrefaçon .Ce commerce se ferait donc "sous le manteau "dans ce cas précis ( reste le cas des autres clefs ) .
 Que la clef polymère ne puisse ouvrir qu'une seule fois , suffit au voleur , puisque c'est le but recherché .Par contre , une très grande partie du grand grand public, restera toujours sceptique sur ce produit de haute technologie  , même si vous lui dites que ce polymère est utilisé par la NASA , dans le navette spatiale .
Je ne connais pas de test d'usure à ce jour , comparant par exemple du polymère avec du maillechort ou de l'acier inoxydable ( dans le cadre de la reproduction des clefs )  . Des pannes possibles ? Impossible de répondre pour l'instant .

" C'était le p'tit argumentaire que m'a sorti mon fournisseur pour sa clé à partie mobile.
"Toutes les clés peuvent être reproduite sauf la mienne.../ ......Les clés en polymère, je ne sais pas ce que cela va donner." ( je vous cite ) .

Je suis d'accord avec vous , pas mal de fabricants vont argumenter à ce sujet , s'il prend de l'ampleur .
 POLLUX ou IZIS , pour le ressort composant leurs clefs , BRICARD ou DOM , pour leurs billes ou disques flottants , VACHETTE pour son mobile coulissant , KESO OMEGA ou TESA IPS pour son piston intégré ou plus compliqué , les ANKER , ZEISS IIKON , ou MOTTURA Champion , à cause des aimants ( liste non exhaustive ) .Actuellement , le polymère est associé dans l'esprit du public , à du vulgaire "plastique " .
Dans la tête des gens , le plastique est tendre ( comme les jouets d'enfants ) , est certes très léger , mais quand est-il  de son comportement au variations de températures ?
Sa dilatation engendrera -t-elle des pannes ?
 Seul le temps nous le dira .

« Modifié: Mars 23, 2016, 04:29:00 pm par arsenelupin »

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1202
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #8 le: Mars 21, 2016, 10:21:45 pm »
Pour des usages frauduleux ou "étatiques" certains mobiles peuvent être contrés en ne copiant que la partie codante de la clé et en l'ajoutant à une clé évidée pourvue de son mobile.
Reste le cas où les mobiles peuvent avoir plusieurs positions.
Mais on est d'accord, ça limite grandement.

Beaucoup plus simple que l'impression 3D c'est la récupération à l'aide d'un scan ou d'une photo des infos utiles à la création d'une vraie clé. Pourquoi imprimer en 3D une clé V5 alors qu'une ébauche vaut quelques cents et qu'instacode est facilement disponible  ;)

La clé est le mot de passe de la serrure. Il ne faut pas plus la montrer que son code de CB  ::)
« Modifié: Mars 21, 2016, 10:24:47 pm par serrurier62 »

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5501
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #9 le: Mars 23, 2016, 12:16:13 am »
Oui , et pour augmenter la sécurité , les "anciens " serruriers , conseillaient aux clients  d'effacer les numéros ou lettres , gravés sur la clef ( exemples , VACHETTE Radial , PICARD Vigie , BRICARD Supersûreté , KABA 20 ,  etc ..... ) .A eux de les noter en lieu sûr ( très efficace , si les clefs sont prêtées ) .
Il est évident qu'une clef sans inscription , complique la fraude "visuelle ".
Certaines clefs sont d'ailleurs impossible à faire reproduire chez le fabricant "au modèle " , la carte de propriété étant obligatoire , sous peine de changement de cylindre ( exemples , DOM Diamant , MUL-T-LOCK MT5 , FICHET F3D , ANKER , etc ... ) .
Affaire à suivre ...

Hors ligne Marine

  • Newbie
  • *
  • Messages: 3
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #10 le: Mars 28, 2016, 12:40:17 pm »
Pour répondre à tous vos besoins en clés d'appartement, local, voiture, cadenas ou pour toutes autres serrures, moins cher sur paris 10 éme, nous sommes équipé de machines des dernières technologies hautes de gamme et d'une très grande précision, qui  vous garantissent  des résultats parfaits et rapide. coque samsung galaxy S7 coque galaxy S7




« Modifié: Avril 26, 2016, 12:29:29 pm par Marine »

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5501
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #11 le: Mars 28, 2016, 01:20:52 pm »
Désolé , mais encore une fois ( voir sujet antivols moto ) , quel rapport a votre commentaire , avec le sujet ?
Paris 10 , ou Brest , Strasbourg, Lille ou Marseille , en quoi cela vous avance-t-il de le préciser ? 

Hors ligne Serge80460

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1711
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #12 le: Mars 29, 2016, 09:55:00 pm »
Pour répondre à tous vos besoins en clés d'appartement, local, voiture, cadenas ou pour toutes autres serrures, moins cher sur paris 10 éme, nous sommes équipé de machines des dernières technologies polyV.s hautes de gamme et d'une très grande précision, qui  vous garantissent  des résultats parfaits et rapide. xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx


Bonsoir,
Tin, ça c'est le "Pompom" , on dirait que la "Marine" touche des com sur les "Coques" :D
Slts
Serge
« Modifié: Mars 29, 2016, 10:33:01 pm par Serge80460 »

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5501
Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #13 le: Mars 29, 2016, 10:27:24 pm »
Merci Serge , on doit lire entre les lignes , de temps en temps !!!!

Forum de la Serrurerie

Re : SERRURIER CLEF MINUTE OU CORDONNIER CLEF MINUTE ?
« Réponse #13 le: Mars 29, 2016, 10:27:24 pm »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16