Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: Reconversion  (Lu 538 fois)

Hors ligne Arnopale

• Newbie
  • *
Reconversion
« le: Octobre 15, 2017, 06:30:35 pm »
Bonjour à tous,
Suite à un licenciement après 25 ans en tant que commercial, je me penche (pas trop sinon je vais tomber !) sur le métier de serrurier dépanneur pour une reconversion. Je suis gourmand de tous les conseils que vous voudrez bien m'apporter quant au besoin de formation (on voit tout et n'importe quoi), sur le délai de formation, sur les investissements nécessaires, bref, tout ce qui vous vient par la tête !
Merci de vos conseils avisés et éclairés !
Arnaud

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
Re : Reconversion
« Réponse #1 le: Octobre 15, 2017, 08:30:23 pm »
Bonjour.

Pourquoi pas. Il faut commencer par se poser les bonnes questions et poser celles auxquelles on ne peut répondre aux bonnes personnes ou aux bon organismes.

-Ais-je les qualifications nécessaires? (voir avec la chambre des métiers dont vous dépendez)
-Ais-je les compétences nécessaires?
-Ais-je une bonne motivation?
-Ais-je suffisamment de trésorerie et de matériel pour démarrer...
-Suis-je passionné par ce métier.
-etc etc etc...

L'idéal serait pour commencer d'en discuter avec un serrurier puis de vous adresser à la chambre des métiers près de chez vous, à un comptable, un banquier et voir si vous avez des besoins de formation et ce qui existe dans le domaine..

On en voit qui cassent la baraque en quelques mois en trouvant leur vraie vocation et d'autres qui font du travail de cochon, déçoivent leurs clients et sont même tentés par l'arnaque. Choisissez votre camp tout de suite  ;)

Bonne chance dans votre projet   :)

Hors ligne Arnopale

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Octobre 15, 2017, 08:59:56 pm »
Bonsoir Serrurier 62 et merci de votre réponse.
Nous sommes voisins (80) à moins que ce ne soit votre année de naissance ! Pour les questions que vous posez :
- Je n'ai pas les qualifications nécessaires (je les recherche)
- Les compétences non plus mais ça viendra avec la formation et l'expérience qui se fera peu à peu
- La motivation est certaine
- Trésorerie ok, le matériel sera a acquérir
- La passion, pas encore, l'envie de bien faire, assurément !
Si vous êtes dans le coin, peut être pourrions nous nous rencontrer !

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
« Réponse #3 le: Octobre 15, 2017, 09:53:57 pm »
Merci pour cette gentille proposition de m'inviter pour un bon restaurant gastronomique puis à déguster de nombreuses bières belges mais je suis très bien sur le forum uniquement.

J'ai peur que vous partiez d'un peu de loin dans votre projet.  :-\

Les connaissances à maîtriser sont très nombreuses et la qualité des serrures s'améliore dans le haut de gamme et baisse dans le bas de gamme ce qui entraîne des centaines et des centaines de pannes possibles.

Etudiez vraiment la chose avant de vous lancer. Le risque étant de découvrir trop tard qu'on s'est peut être trompé.

A partir du moment ou on démarre plus sérieusement un projet on fonce tête baissée. C'est à la fois un avantage car ça permet de passer les obstacles mais on loupe des choses à ne regarder que vers le bas  ;)
« Modifié: Octobre 16, 2017, 09:43:55 am par serrurier62 »

Hors ligne Arnopale

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Octobre 16, 2017, 12:20:58 am »
Merci beaucoup, on sent l'homme avisé d'expérience. Pour ma part, ce projet me tient à coeur, j'ai le temps de me former, il me reste plus de 12 mois de prise en charge par le plus grand employeur de France. Je vais m'atteler a peaufiner le projet au maximum.

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #5 le: Octobre 16, 2017, 09:29:12 am »
" ......Suite à un licenciement après 25 ans en tant que commercial ......" ( Citation de Arnopale ) .

Vous étiez commercial dans quoi exactement ?  ;)
Merci d'être précis .

Hors ligne Arnopale

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: Octobre 16, 2017, 10:22:51 am »
Bonjour Arsenelupin,
J'ai toujours été dans les produits de service liés à l'automobile, 12 ans dans le financement, 13 ans dans les produits de garantie et contrats d'entretien. Mon rôle consistait a developper et d'animer un réseau de prescripteurs (concessionnaires et distributeurs automobiles).

Hors ligne Pipistrello

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: Octobre 16, 2017, 10:54:21 am »
Suite à un licenciement après 25 ans en tant que commercial
Bonjour Arnaud,
Bravo pour ce quart de siècle!
25 ans et 15 ans d'âge, ça vous fait minimum 40 ans.
Est-ce que vous avez bricolé au cours de votre vie? Des travaux à la maison ou chez d'autres qui vous auraient permis de vous familiariser avec des techniques de travail et l'utilisation d'outillage de base?

Qu'est-ce qui vous attire dans le dépannage?
Le contact avec les clients?
La mobilité?
Les "énigmes"? :)

Avec votre longue expérience de commercial, avez-vous pensé à représenter une marque de serrures?

Ou avoir une arcade vous permettant de vendre des produits?

Autre idée:

Il existe aussi les fameux point fort fichet:
1. Vous représentez cette marque dans une arcade, showroom. (gros investissement de départ)

2. Vous engagez un serrurier dépanneur qualifié (d'un certain âge dont on ne veut plus ailleurs  :'() et c'est parti pour une nouvelle "fascinante "aventure!!

3.Vous offrez donc quelques années de travail à futur retraité qui en échange, vous transmettra son savoir, vous permettant ainsi de devenir votre propre dépanneur à son départ.

4.Vous aurez alors une compétence dans le commercial et dans le dépannage.

Doublée d'une bonne action!  ;D

Si Fichet c'est trop cher, vous ouvrez votre entreprise de serrurerie (Tous systèmes)

PS: dans l'automobile: avec un bon parc de machines de reproduction de clefs ET VOTRE réseau existant, il y a sûrement une piste à exploiter.
Ayant commencé par le crochetage en loisir, puis par le dépannage en ouverture en profession, le coffre fort me semble une continuité dans le monde fascinant de la serrure...

Hors ligne Arnopale

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: Octobre 16, 2017, 11:15:33 am »
Bonjour Pipistrello,
Pour l'âge vous n'étiez pas loin, j'ai 40 ans + 9 ans d'expériences supplémentaires !
Pour ce qui est du bricolage, j'aime ça et suis particulièrement méticuleux et astucieux, l'utilisation de l'outillage de base n'est pas un problème.
Ce que j'aime dans le dépannage ? En premier lieu résoudre une problématique chaque fois différente tout en apportant un réel service au client. J'aime le fait d'avoir des client demandeurs et donc en attente d'une solution. En tant que commercial pendant ces longues années, il était très fréquent de voir les portes se refermer devant moi, ce qui me donne peut être maintenant envie de les ouvrir !!! ;-)
Quant à ouvrir une boutique et embaucher un senior ouvreur de portes, j'ai dit auparavant que la trésorerie était ok mais plus dans la limite de l'acquisition d'un véhicule et de l'outillage et d'assurer qq mois sans beaucoup de CA !

Hors ligne yan83

• Full Member
« Réponse #9 le: Octobre 16, 2017, 01:27:05 pm »
faudra penser faire le stage ( obligatoire ) à la chambre des métiers , préalable à la création d'entreprise

un autre piste , la reprise de l'entreprise d'un artisan partant à la retraite ( ce sera mon cas mais je suis un peu loin )
avantages >> la formation , la connaissance des fournisseurs et leurs tarifs , un fichier client ,  la rémunération éventuellement moit-moit , le rachat ultérieur des outils à meilleur prix que neuf  etc

la chambres des métiers peut là aussi vous guider , renseignez vous

Hors ligne Arnopale

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: Octobre 16, 2017, 01:44:54 pm »
Merci pour l'info Yan ! C'est vrai que ça aurait été tentant de partir dans le 83 ! Ou êtes vous exactement ?

Hors ligne yan83

• Full Member
« Réponse #11 le: Octobre 16, 2017, 07:30:02 pm »
je suis près de Toulon
« Modifié: Octobre 16, 2017, 07:53:23 pm par yan83 »

Hors ligne Arnopale

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: Octobre 18, 2017, 08:32:05 am »
Bon ... Plus je cherche, moins ça s'éclaire. Certains instituts de formation proposent des formations de 3 jours affirmant qu'après cette période l'expérience est suffisante pour commencer l'activité alors que d'autres qui me paraissent un peu plus sérieux proposent des formations de 130h avec soit disant le certificat obligatoire pour s'installer comme serrurier dépanneur ! Q'en pensez vous ?

Hors ligne yan83

• Full Member
« Réponse #13 le: Octobre 18, 2017, 09:06:55 am »
3 jours de formation pour une personne qui , au départ n'a pas d’expérience dans le bâtiment , encore moins dans le domaine de la serrure ( je ne parle même pas de dépannage / ouverture de porte ) , il faut avouer que c'est un peu juste

quant aux 130 heures soit un mois environ , attention , ca ne fera pas de vous un pro du dépannage capable de tout résoudre , loin s'en faut   , car du matos ( et du doigté ) pour ça il en faut !
si vous choisissez cette option , ne visez pas trop haut au départ dans vos ambitions ( serrures blindées , ouvertures fines , collaboration avec les huissiers etc )

de toute façon il faudra faire le stage chambre des métiers ( à programmer suffisamment tôt au risque de ne plus avoir le temps )

Hors ligne Arnopale

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: Octobre 18, 2017, 09:12:18 am »
Quel est le problème avec la collaboration huissiers ?

Forum de la Serrurerie

« Réponse #14 le: Octobre 18, 2017, 09:12:18 am »

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17