Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: Qu'en pensez-vous?  (Lu 3641 fois)

Hors ligne Hollyviez

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
Qu'en pensez-vous?
« le: Octobre 20, 2015, 01:11:39 am »
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert au hasard et qui je pense m'apportera beaucoup.
Je vous prie de m'excuser d'avance car mon post n'a rien de novateur mais votre avis et vos conseils m’intéresse.
Petite bio succincte :
- je viens d'avoir 35 ans
- j'habite Dunkerque
-Niveau CAP Ébénisterie
-CAP Menuiserie
-BEP Bois et Matériaux Associés
Je travaille depuis 15 années au sein d'une collectivité territoriale,  d'abord comme menuisier pendant  10 ans et, par une opportunité qui s'est présentée suite à un départ à la retraite , comme serrurier depuis 5 ans.
Au début,2 ans environ, je ne m'occupais que des dépannages sur Fichet 484 et 666 (verrous,cylindre monobloc,3 pts,5 pts...),les bâtiments de la ville en étant équipés à 60 %(écoles, mairies...)j'ai été formé par mon ancien responsable ,aujourd'hui en retraite,le reste des dépannages de la serrurerie "générale" était gérée par les équipes de quartier.
Depuis maintenant 3 ans , le service "Serrurerie"à été crée dans lequel je me suis retrouvé seul, héritant en plus de tous les dépannages jusque là assurés par les équipes techniques, en plus du Fichet.
J'ai donc dû apprendre , du jour au lendemain, à être autodidacte dans le domaine de la serrurerie, la seule formation que j'ai réussie à me faire financer, non sans mal vu son coût,c'est 1 semaine chez Madelin et je ne la regrette pas, car même s'il y beaucoup de choses que je connaissais déjà,j'ai appris énormément aussi.
Bref,tout ceci pour dire que je suis conscient que j'ai encore pas mal de choses à  apprendre,mais je pense avoir quelques bases solides,mes années de menuiserie étant un bon complément à la serrurerie.
J'adore ce que je fais,je suis juste  lassé de le faire au sein de la collectivité:
-aucune considération pour mon travail
-interventions répétitives   car vandalisme quotidien
et bien sur, je ne vais pas vous mentir, il y a aussi l'aspect financier.
J'ai donc ce rêve depuis quelque temps de m'installer à mon compte comme serrurier- dépanneur-installateur.
Au début je m'étais renseigné pour passer un CAP Serrurier Métallier , mais je me suis vite rendu compte que cela ne m’apporterais rien de plus dans le domaine de la serrurerie à proprement parler.
Je me suis aussi renseigné pour une VAE (validation des acquis), mais ça n'existe pas en serrurerie.....
Enfin, la seule chose qui reste c'est une formation chez FMSD, mais dont le coût est assez prohibitif et même si j'y apprends quelques trucs,rien ne vaut l'apprentissage sur le terrain.
Voilà, c'est pour cela que j'aimerais avoir votre opinion,vos conseils   ,car je me dis que c'est maintenant que je dois le faire et ne pas dire dans 15 ans ,mince,j'aurai dû le faire...
Mon dilemme est là,quitter un poste de fonctionnaire,pépère,assuré jusqu'à la retraite mais dans lequel je n'ai aucune satisfaction, aucune fierté le soir en rentrant chez moi,ou alors monter ma petite boite, tenter le coup et montrer à mes enfants que leur papa en a dans le froc...
Désolé je m’égare un peu du thème principal de ce  forum.
Sachant que je peux me mettre en indisponibilité jusque 8 ans max.
En tout cas merci à ceux qui me liront jusqu'au bout,
et je suis preneur de toutes vos remarques ou critiques ,si elles peuvent me faire avancer.
A bientôt ;)

   

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5761
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #1 le: Octobre 20, 2015, 08:46:31 pm »
Tout d'abord , bienvenue sur ce forum, où il y a à boire et à manger ( dans le bon sens du terme bien évidemment ) .
Vous avez " seulement "  35 ans, cela veut dire que vous pouvez faire une autre carrière , ou compléter celle que vous avez commencé à exercer .
Beaucoup peuvent penser qu'il existe un gouffre entre la menuiserie et la serrurerie , mais il n'en est rien . N'exagérons pas . Certes , il s'agit de deux métiers différents , mais ils ont beaucoup plus de points communs , que la plomberie , n'en déplaise à certains , mais ce n'est pas une insulte que de le dire , puisqu'il n'y a pas de sot métier , et toute peine mérite salaire .

On peut voir certains serruriers hésiter à pratiquer la menuiserie , et inversement .
Evidemment , l'ouverture de porte dite " fine " ou très propre ( pas trop de dégâts )  ,limite  l'intervention d'un menuisier . L'ouverture en force , peut , dans certains cas , demander l'intervention d'un maçon .
Ce sont donc les deux extrêmes ( c'est folklorique parfois !!! ) .
Vous savez certainement mieux que moi , utiliser une mortaiseuse à chaîne, ou une défonceuse  . Vous savez donc poser une serrure à larder un ou 3 points , etc , etc .......
Comme vous le dites , l'expérience des années , et la rencontre de nouveaux produits autre que FICHET , vous donneront confiance , puisque vous êtes passionné ( cela se devine en vous lisant ) .
En ce qui concerne la garantie de l'emploi dans "l'administration " , elle est en effet à prendre en considération , puisque en se mettant à son compte , l'organisation de votre travail sera différente .
Vous pouvez bien sûr , être menuisier à votre compte , et poser des serrures , aucune loi ne l'interdit .
Avez-vous pensé à vous rapprocher  d'un serrurier déjà établit près de chez vous , afin de compléter vos connaissances ? Une association ?
Une serrurerie - menuiserie , pourquoi pas ? 
« Modifié: Octobre 23, 2015, 11:52:12 pm par arsenelupin »

Hors ligne Hollyviez

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #2 le: Octobre 20, 2015, 09:53:34 pm »
Bonjour Mr Lupin et merci pour votre réponse.
J'habite à Dunkerque dans le Nord.
Effectivement ,comme je le disais dans mon post, mes années de menuiserie me sont très utiles dans la serrurerie.
Votre idée de "Serrurerie-Menuiserie"mérite d’être creusée, et non pas "Menuiserie-Serrurerie" car je veux vraiment que le dépannage en serrure reste mon activité principale et occasionnellement de la "petite" menuiserie également de dépannage,je ne souhaite pas partir sur des chantiers de gros œuvre,et  je veux surtout travailler un maximum seul.
J'ai déjà commencé à faire une petite étude de marché dans mon secteur, et à part un magasin en vente et installation de serrures,(qui est quand même réputé puisque c'est le seul justement) ,il doit y avoir une dizaines de dépanneurs différents dans les pages jaunes et bizarrement tous à la même adresse.
Je pense donc qu'il y aurait un petit créneau pour moi dans ce domaine, qu'il y aurait quelque chose à faire et avec votre idée ,peut-être même de me démarquer des concurrents.   
Je ne me surestime pas, je sais que j'ai encore beaucoup à apprendre, mais je sais aussi que si je m'investis dans quelque chose qui me tiens vraiment à cœur je peux apprendre très vite et me surpasser .
Le seul hic comme je vous l'ai dis , c'est d'oser sauter le pas et quitter mon petit confort sans risque, mais insipide.
C'est surtout un problème de confiance en moi  plus que de compétences professionnelles  ,hélas ,malgré tout les  conseils qu'on pourra me donner, je suis seul maitre de mon destin.
Dans tout les cas , si quelqu'un sur ce forum a eu une histoire similaire à la mienne et à finalement fais le grand saut, j'aimerais beaucoup qu'il m'en parle, cela me donnera peut-être le déclic que j'attends impatiemment .....
 

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5761
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #3 le: Octobre 21, 2015, 12:21:08 am »
Le problème actuel , est que le mot "dépannage " fait fuir pas mal de monde ( même s'il ne faut surtout pas faire d'amalgame ) .Comme vous le dites , si une dizaine de dépanneurs sont à la même adresse , c'est qu'effectivement , c'est la même boîte !!!
Il va de soit qu'un "serrurier menuisier ( bois , alu , PVC ......) " est à même de "dépanner " , c'est à dire intervenir dans l'urgence .Cette dernière définition est nettement plus enrichissante , professionnellement parlant , que " dépanneur " , devenu un peu vague .....surtout à cause de ceux qui salissent pas mal de professions , juste pour s'enrichir sur la malheur des autres .
 
« Modifié: Octobre 23, 2015, 11:49:07 pm par arsenelupin »

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1272
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #4 le: Octobre 23, 2015, 08:13:20 pm »
Avoir appris sur du Fichet c'est déjà pas mal!

Sinon je comprend tout à fait que l'on peut ne pas être fait pour la fonction publique. Tous les démissionnaires que je connais ont été plus heureux après. C'est une question de mentalité.

Si vous observez des règles rigoureuses de respect du client et de travail bien fait il y aura du travail pour vous  ;)

Tenez nous au courant  :)

Hors ligne Hollyviez

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #5 le: Octobre 24, 2015, 11:55:49 am »
Tout à fait Serrurier62 ,je crois aussi que c'est une question de mentalité, car je suis consciencieux et j'aime le travail bien fait or dans la fonction publique il n'y a aucune reconnaissance pour ce que vous faites.
En tout cas votre réponse me conforte dans ma décision, c'est surtout le manque  de travail qui me fait un peu peur,mais je pense qu'il y en a toujours pour celui qui se donne la peine d'aller le chercher.
L'avantage c'est que pour l'instant je ne suis pas sans emploi, et que je peux donc prendre le temps de bien préparer ma reconversion  (pas trop non plus sinon je n'oserais pas as me lancer. ...)
Je vous tiendrez informé de l'évolution de mon projet et à ce propos, je recherche un genre de liste des démarches à effectuer pour s'installer à son compte, je ne suis qu'à l'étape de projet et je ne sais pas trop par où commencer, tout vos conseils sont les bienvenus. ...
Merci d'avance.  ;)

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1272
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #6 le: Octobre 24, 2015, 01:27:24 pm »
En premier lieu il faut toujours se rapprocher de la chambre des métiers dont vous dépendez et éventuellement d'un comptable.  Faites le tour des artisans de votre entourage qui sauront vous conseiller les bonnes personnes ;-)

Hors ligne Hollyviez

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #7 le: Octobre 24, 2015, 02:14:49 pm »
Merci,
Je vais donc commencer par ça.

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5761
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #8 le: Octobre 24, 2015, 03:50:06 pm »
En même temps , commencez à vous documenter , à l'aide de livres spécialisés dans la serrurerie ( voyez chez OFC par exemple :    https://www.ouverture-fine.com/  , madelin , initial ou multipick , pour ne citer qu'eux  .
Dans les vide greniers ou les brocantes , achetez des vieilles serrures , des verrous , des cylindres européens ( même s'ils n'ont qu'une clef , ou pas de gâche ) , démontez et remontez-les , amusez-vous à les percer , ou à tenter toutes les autres "gentillesses mécaniques" possibles .
Si vous avez un atelier dans votre garage , ou dans votre cave , préparez-vous des présentoirs , afin d'effectuer des essais . 
« Modifié: Octobre 24, 2015, 08:29:33 pm par arsenelupin »

Hors ligne Hollyviez

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #9 le: Octobre 24, 2015, 04:37:36 pm »
Merci  pour tout vos conseils, ça m'aide beaucoup.

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5761
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #10 le: Octobre 24, 2015, 08:31:31 pm »
Sans aucune prétention , c'est le but de ce forum .

Revenez quand vous voulez , et si vous le désirez, lisez régulièrement les articles proposés .

Hors ligne Hollyviez

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #11 le: Novembre 09, 2015, 11:57:12 am »
Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles.
Mon projet avance, j'ai déjà eu un rendez-vous à la Chambre Des Métiers avec un conseiller ,et un autre est prévu en décembre.
Je suis justement dans la phase où je dois budgétiser ce dont j'aurais besoin (local, véhicule, outillage...) et à ce propos je vous lance un appel pour compléter ma liste car il y a sûrement des choses auxquelles je n'ai pas pensées.
-Publicité: cartes de visite, site internet ,référencement Pages Jaunes..   
-Local: c'est bon j'ai mon garage.
-Véhicule: je pense a un utilitaire du genre Berlingo, Partner ou Bipper avec une galerie , je pense que cela devrait suffire , pas besoin d'un camion, qu'en dites vous?
-Outillage :
         -Petits Outillage: -caisse à outils classique (marteau, tournevis, pinces,kit de picks,casse-cilyndre,extracteur...)
         -Consommables:-mèches, vis, rivets...
         -Gros Outillage:-Visseuse, Perceuse,Mortaiseuse,disqueuse.
J'ai besoin de votre avis, j'hésite à investir dans une duplicatrice pour clefs plates, j'en ai trouvé une , une JMA Ecco Plus( cf fichiers joints), avec tout un stock d'ébauches et de coques pour 2000 euros négociciable,mais est-ce vraiment rentable?
Voilà ,Voilà, j'attends vos suggestions et aussi vos critiques  car elles peuvent me faire avancer,
A bientôt .
                                 

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5761
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #12 le: Novembre 09, 2015, 07:51:02 pm »
Le futur "garage-atelier" doit être hyper sécurisé , et la fourgonnette aussi ( serrure pour véhicule utilitaire MUL-T-LOCK par exemple , porte latérale + portes arrières , le cas échéant ) .
A l'avant , blocage du volant ou du levier de vitesse ( même fabricant ) .
Le véhicule doit être banalisé . Pas de pub , sinon les ennuis vont arriver .C'est vous qui voyez .

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1272
Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #13 le: Novembre 09, 2015, 09:15:44 pm »
C'est pas mal dans l'ensemble.  Personnellement je suis fan du Berlingo-Partner car il y a 3 places et c'est très pratique pour emmener mes enfants et en plus au niveau volume utile c'est pas mal.  En baissant le siège passager on rentre des longueurs de 2m50 et j'arrive à stocker en permanence quelques serrures un peu longue comme une Trilock.

D'autres véhicules conviennent. Le Bipper est sympa.  Avec une galerie on peut stocker des trucs longs dans un tube PVC.

En plus de l'outillage, un budget important doit être consacré au stock afin de faire face à beaucoup de situations.  Verrous, cylindres, poignées, serrures à larder et en applique, gâches...

Quand à la machine à clés ce n'est pas indispensable.  Ou en tous cas pas au début.  On prend vite l'habitude de poser des cylindres de haute sécurité, souvent sur organigramme ou avec des entrouvertures et du coup il faut s'appuyer sur un centre-service qui pourra s'occuper de ces montages et des doubles.
Mais c'est vrai qu'on voit des bécanes sympa d'occasion autour des 1000€ et au prix des ébauches ça peut assez vite s'ammortir quand on vend des cylindres dans des immeubles. Et puis ça permet d'être réactif. 

En tous cas ça fait plaisir de voir quelqu'un de motivé ;)



Hors ligne matounice

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 230
Re : Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #14 le: Décembre 09, 2015, 03:00:18 pm »
Le futur "garage-atelier" doit être hyper sécurisé , et la fourgonnette aussi ( serrure pour véhicule utilitaire MUL-T-LOCK par exemple , porte latérale + portes arrières , le cas échéant ) .
A l'avant , blocage du volant ou du levier de vitesse ( même fabricant ) .
Le véhicule doit être banalisé . Pas de pub , sinon les ennuis vont arriver .C'est vous qui voyez .

je confirme , voiture badgé = voiture ouverte avec même lorsqu'elle est assuré de grosses franchises ( 500 dans mon cas )
le moins de vitres possible aussi ou grillagé mais bon la discretion c'est mieux ...

Forum de la Serrurerie

Re : Re : Qu'en pensez-vous?
« Réponse #14 le: Décembre 09, 2015, 03:00:18 pm »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17