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Auteur Sujet: Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement  (Lu 4362 fois)

Hors ligne serrurier35

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Bonjour,

J'effectue du dépannage en serrurerie depuis environ 4 ans, (j'ai une boutique avec pignon sur rue).

Au démarrage j'avais des tarifs vraiment très bas, pas pour faire de la concurrence déloyale, mais juste parce que je débutai et que je ne répercutait pas l'ensemble de mes charges dans mes tarifs, et aussi je ne compta que le tarifs kilométriques des impôts dans mes frais de déplacement.

Petit à petit j'ai donc affiner mes tarifs en fonctions des différents cas de figure rencontrés.

Et jusqu'à présent personne ne s'était vraiment plain, et surtout personne ne m'avait accuser de "vol" devant une de mes factures.

Aujourd'hui, c'est chose faite, et j'ai du "mal" à m'en remettre.

Je voudrais donc savoir si mes tarifs sont hors norme ou pas.

Je vous détail donc mon intervention :

Coup de téléphone vers 16H00 un vendredi.
Je donne mes tarifs par téléphone et la personne est OK
J'arrive sur place en 35 min (20 Km aller)
Arrivé sur place, il s'agit d'une serrure trois points allemande KFV (avec en haut et en bas deux pênes cylindrique et deux crochets relevant), qui n'est plus actionnée par le cylindre.
(on me dit qu'un serrurier est passé le semaine précédente et qu'il a débloqué la serrure avec du dégrippant...).
Je dépose  poignée, cylindre et serrure. Je démonte la serrure et je constate que deux pièces en zamak sont cassées à l'intérieur de la serrure.

L'une qui maintient le ressort de rappel du pêne demi tour, et l'autre qui est un double engrenage, permettant de transmettre le mouvement de rotation du paneton du cylindre aux tringle haute et basse et au pêne dormant.

Comme les gens partaient en vacances pour 15 jours deux jours plus tard, il fallait absolument trouver une solution pour verrouiller la porte temporairement (d'autant que c'est leur seul accès verrouillable de l'extérieur).

il s'agit d'une serrure non standard (avec un entre axe de 92 mm) je n'ai pas de quoi la remplacer sur le champ, j’étudie donc la serrure pour voir si je peux la modifier pour qu'elle entraine le pêne dormant uniquement.

Au bout de une demi heure et plusieurs tentatives, je capitule et je décide de mettre une serrure à mortaiser monopoint de base (axe à 50mm et entre axe de 70mm).

Pour ne pas avoir à toucher à l'installation initiale et ne pas avoir à meuler la gâche centrale, je modifie la serrure à mortaiser en supprimant le pêne demi tour (puisque l'entre axe ne correspond pas) et en coupant le pêne dormant sur sa hauteur pour qu'il passe dans la gâche centrale.

Au final j'ai passé une heure et demi sur place, j'ai fourni une serrure axe à 50mm, et une poignée de porte de base (que envisageais de remplacer par la suite d’ailleurs), j'ai fait 40 km aller et retour.
Je suis après accord, reparti avec la serrure pour la montrer à mes fournisseurs afin de retrouver le modèle ou bien une serrure de remplacement.

Pour simplifier les choses, je propose de ne pas régler ce jour mais de faire une facture globale avec la prochaine intervention de remplacement de la serrure. Après de longues recherches je ne trouve pas le modèle identique dans la marque, je fais donc un devis sur la base d'une serrure de remplacement dans une autre marque. J'envoie le devis par mail avec une facture pour la première intervention.

Suite à mon mail, les personnes me rappellent, en sous entendant que je suis parti avec la serrure pour qu'il ne puissent pas faire des devis ailleurs, et que ma facture et mon devis sont trop cher.

Je passe donc leur rendre la serrure et je leur demande donc le paiement de la première facture.

Il ne veulent pas payer car ma facture est exagérée. Ils me reprochent de prendre 1€15 ht de déplacement kilométrique donc je suis hors la loi, car le barème c'est environ 0€50 du kilomètre, que je n'ai pas le droit de facturer plus...

Ils trouvent le prix des pièces trop élevés, et me traite de voleur, et quand je leur montre le catalogue de mon fournisseur, avec le prix public, ils me rétorque que je dois avoir 70% de réduction et que donc je me sucre bien sur leur dos (ce qui est faut car j'ai une toute petite entreprise avec un petit débit de marchandise, et je n'ai donc pas de gros pourcentage de réduction chez les fournisseurs).

Au bout d'une demi heure, j’obtiens malgré tout mon chèque, mais la personne me menace, en disant qu'elle ne va pas laisser les choses comme cela, qu'elle va faire remonter ma facture à je ne sais quel service de l'état, concernant ce problème de frais kilométrique. (J'ai eu beau expliquer que mon tarif tien aussi compte du fait que quand je conduit mon véhicule pour aller sur une intervention, c'est mon temps que je facture, pas seulement les kilomètres).

Je voudrais donc savoir si l'un d'entre vous a déjà eu des problèmes concernant la facturation de ses déplacement,?

Je voudrais bien connaitre vos tarifs de déplacement pour voir si je suis dans la fourchette.

Et je voudrais aussi connaitre le prix total que vous auriez prix pour une intervention similaire:

En journée, en semaine.
40 km aller retour
Une heure et demi de main d’œuvre
fourniture de une serrure axe à 50 entre axe 70 clé i

Je vous remercie d'avance de vos réponses et de vos conseil, car je craint que cette personne ne soit vraiment déterminée à me chercher des poux dans la tête.

Hors ligne serrurier62

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #1 le: Mai 25, 2013, 10:33:01 pm »
Perso je travaille sans frais de déplacement mais je me réserve le droit d'en appliquer au delà de 25km. Je suis à la campagne entre deux plus grande villes. Ce n'est donc pas au client d'assumer mes frais de déplacement.

Par contre au delà, je facture plus cher mon déplacement. Et mes heures supp sont moitié moins chères que la première heure forfaitaire.

Les tarifs assistance sont une bonne base de calcul. La plupart situent la première heure autour de 85€HT en semaine, 120 en soirée et 160 la nuit, dimanche et JF.

Perso pour une inter comme ça j'aurai pris autour de 110€. J'annonce toujours mes tarifs au téléphone avant pour éviter les surprises. Parfois les gens me disent qu'ils vont essayer de voir si la concurrence est moins chère et très souvent ils me rappellent 5mn après, donc...

Je propose par contre très facilement des facilités de paiement suivant chez qui je vais. Je dis toujours aux gens de ne pas hésiter à m’appeler au moment ou je suis sensé retirer le chèque s'ils n'ont pas assez d'argent à ce moment là. Aucun des deux n'ont intérêt (surtout eux d'ailleurs) à avoir un chèque refusé par la banque.

Le plus drôle c'est quand je bosse chez des gens aisés pas très sympa. A la fin ils me font le chèque et je leur propose de le retirer plus tard. Ils me regardent alors avec dédain comme si je leur avait sortit la plus grosse des insultes et je me marre intérieurement  ;D

Et toi, tu as pris combien?
« Modifié: Mai 25, 2013, 10:36:52 pm par serrurier62 »

Hors ligne arsenelupin

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #2 le: Mai 26, 2013, 02:27:22 pm »
C'est ce que voulais demander : combien avez-vous prit pour cette l'intervention ?
Traiter de voleur devant témoin , c'est de la diffamation , et ces clients risquent de se retrouver à leur tour devant un tribunal , surtout s'ils ont accepté les travaux ( à condition que le prix de l'inter soit raisonnable ) .....
Si vous retournez les voir , il faut être accompagné d'un témoin .

Hors ligne serrurier35

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #3 le: Mai 27, 2013, 11:54:54 am »
Bonjour et merci pour vos réponses.

Je n'avais pas donné mon tarif dès le début car je ne voulais pas fausser les jugements et avoir vos d'abord vos tarifs.

Pour cette intervention, j'ai facturé en HT

46€ de frais de déplacement pour 40 Km
85€50 pour une heure et demi de mains d’œuvre
25 € pour une serrure axe à 50mm, entre axe 70mm, Clé I

J'ai appliqué une TVA à 7% car on rentre dans le cadre de la rénovation maison de plus de deux ans.

Soit un montant total TTC de 167€ environ, ce qui ne me parait pas volé, mais ça c'est vous qui me le direz.

Pour ce cas là j'ai prix un taux horaire de mains d’œuvre car la porte était  bloquée ouverte, sinon pour mes ouverture de porte je prends 57€ HT en journée (7h-19h), 85 € en soirée (19h-22h) et 117€ la nuit (22h-7h)

Au tout début je ne prenais pas non plus de frais de déplacement , mais comme je fais souvent plus des intervention entre 50 et 120 km allre retour, je me suis vite mis au barème kilométrique des impôts.

Puis j'ai été appelé à 60 Km de chez moi, un samedi, pour soit disant une ouverture de porte, et que au final en arrivant sur place il s'agissait d'une serrure cinq points qui ne fonctionnait plus correctement, (mais qui fonctionnait quand même).

La personne a refusé mon devis pour l'intervention (qui allait forément dépasser les 152€), et je suis donc rentré "broucouille", avec deux heures et demi et 120 km pour ma pomme le tout pour une facture de environ 67€ TTC (sachant que la personne avait fait le forcing auprés de sa compagnie d'assurance et que mon déplacement lui était entièrement remboursé...)

A partir de là, j'ai décidé de facturer aussi le temps de conduite en plus du barème kilométrique, pour un ensemble de 1€15 HT.

Trouvez vous que je suis cher? (souvent des gens m'appelle d'une grosse ville à 35 km de chez moi pour faire une ouverture en centre ville, et je suis moins cher au final que certain de mes collègue de cette grosse ville, malgré le déplacement)

Pour ce qui est de la diffamation, hélas, il n'y avait pas de témoin, mais j'y penserai si je doit y retourner...

Savez vous si je suis réellement attaquable pour mes frais de déplacement, sachant que j'avais annoncé mes tarifs au téléphone avant de partir?

Le plus énervant dans l'histoire, c'est que ce client qui a rechigné à payer est dirigeant de 4 sociétés dont l'une d'elle a un chiffre d'affaire de 10 million d'euro et un résultat de 1 million d'euro....

A côté de ça j'ai eu des clients très peu aisé qui ont même refusé que je leur fasse une ristourne, ou bien qui m'ont donné un pourboire en plus de leur facture car il avait leur fierté...

Hors ligne arsenelupin

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #4 le: Mai 27, 2013, 10:12:17 pm »
Vos frais de déplacement étant conforme à la législation , je ne vois rien d'attaquable , d'autant plus que vos prix sont extrêmement honnêtes .

Ce client est un " fouille merde " ( oui , c'est vrai , je suis parfois vulgaire , mais je me soigne ) , et il a sans doute un avocat qu'il paye à rien foutre , donc il voudrait lui refiler un petit dossier pour passer le temps , et justifier son salaire , et également gagner un peu d'oseille pour acheter une bague à bobone .......

Plus sérieusement , de votre côté , vous avez forcément une assistance juridique dans votre contrat bancaire .
Vous avez également la chambre syndicale de la métallerie serrurerie ( Paris 17 ) et le syndicat des serruriers ( 04. 94 .14 . 72 .62 ) qui pourrait vous conseiller .........

Hors ligne serrurier35

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #5 le: Mai 27, 2013, 10:24:26 pm »
Merci cela me rassure. Je contacterai ses organises au besoin, merci pour les numéros de téléphone.

Et je ne manquerai pas de vous raconter la suite, si suite il y a.

Je suis aussi bien content car cette histoire m'aura fait découvrir ce forum bien intéressant.

A bientôt

Hors ligne serrurier62

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #6 le: Mai 27, 2013, 10:24:44 pm »
Je suis certain qu'il ne fera rien. Madame devait avoir ses ragnagnas ce jour là.

De toute façon on est pas aux states. Si ça devait aller plus loin il n'aurait d'autres dommages et intérêts que le remboursement de la prestation et plus surement une plainte de l'état pour procédure abusive.

Nos juges ont assez à faire en ce moment...

PS: tes prix de dépannage sont très (trop?) corrects.

Hors ligne arsenelupin

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #7 le: Mai 27, 2013, 10:27:17 pm »
Bienvenue dans ce forum , et revenez quand vous voulez !!!

Hors ligne arsenelupin

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #8 le: Mai 28, 2013, 08:26:12 pm »
Les prix pourraient être majorés de 10, voir de 15 % , sans que pour cela soit exagéré .........

Hors ligne serrurier62

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #9 le: Mai 28, 2013, 10:05:48 pm »
C'est clair que la journée on est en "concurrence" avec tout le monde.

En revanche peu de monde interviens le soir, la nuit et le week-end et ça se valorise forcément.

Mais enfin il vaut mieux être pas assez cher que trop n'es-ce pas  ;)

Hors ligne matounice

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #10 le: Juin 03, 2013, 04:11:58 pm »
Un prix très correct pour des gens qui ne le sont pas .... on en rencontre hélas , dans un cas de figure comme celui là d'une j'aurais pris plus cher et je n'aurais même pas tenté une réparation , ils partaient sur du neuf en applique ou je me fesais payer et je refilais le bébé à un confrère , peut être que c'est ce que le précédent serrurier à fait d'ailleurs .... bon courage à vous et bonne continuation , à vous souhaiter de meilleurs clients.

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Re : Clients mécontents concernant entre autre les frais de déplacement
« Réponse #10 le: Juin 03, 2013, 04:11:58 pm »

 

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