Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: avis creation  (Lu 3253 fois)

Hors ligne juju7274

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
avis creation
« le: Mars 31, 2015, 11:13:08 pm »
bonsoir a tous je me présente juju7274 de Lille actuellement plombier dépanneur de chaudière j envisage la création en depannage d urgence plomberie chauffage et en y incluant le dépannage serrurerie qu en penser vous??
pour acquérir le dépannage serrurerie je songe a une formation chez madelin ou fmsd a Créteil.
j attend vos avis sur ces 2 entreprises qui peuvent m apporter la formation et les connaissances nécessaires pour le démarrage.
merci par avance de votre aide.







Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5505
Re : avis creation
« Réponse #1 le: Avril 01, 2015, 08:35:39 pm »
Sauf erreur , les deux sociétés que vous citez , sont destinées aux professionnels exerçant déjà le métier de serrurier ( du moins en principe ) . Ils sont plutôt indiqués pour un perfectionnement supplémentaire , au savoir acquis .
Hormis le fait que vous devrez préparer votre chéquier , les formations données , vous apporterons quelques " ficelles " , mais ne peuvent , de loin , remplacer l'apprentissage de ce métier , ni même la pratique sur le terrain , ou à l'atelier .
C'est toujours mieux que rien . A vous d'essayer ....

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1202
Re : avis creation
« Réponse #2 le: Avril 01, 2015, 09:29:27 pm »
La plomberie ne s'apprend pas en 3 jours, le dépannage serrurerie non plus.

Et puis je ne comprend pas pourquoi un plombier a besoin de compléter son activité avec la serrurerie. Tous mes potes plombiers sont débordés (et bien plus argentés que moi). Quelques mois après leur création d'entreprise je ne pouvais déjà plus leur envoyer personne.

Il faut travailler sur ses points forts, pas gaspiller son énergie sur les points faibles ou divaguer...

A moins d'avoir comme objectif d'être le genre de dépanneur flouté dans les émissions de la TNT sur les arnaques  ;)
« Modifié: Avril 01, 2015, 09:31:53 pm par serrurier62 »

Hors ligne arsenelupin

  • Modérateur Principal
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 5505
Re : avis creation
« Réponse #3 le: Avril 01, 2015, 10:04:45 pm »
100 % d'accord avec SERRURIER 62 .
Un vrai pro en plomberie , aura du boulot jusqu'à sa retraite .Même chose pour un dentiste !!!!
Je comprends qu'un métallier veuille se spécialiser vers la serrurerie .
Je comprends également qu'un plombier veuille se spécialiser vers la pose de carrelage  .
Mais la plomberie n 'a strictement aucun point commun avec la  serrurerie et réciproquement .
 
 

Hors ligne juju7274

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : avis creation
« Réponse #4 le: Avril 01, 2015, 10:21:15 pm »
merci pour vos éclairages.
voici mes réponses a quelques points:
-suite a mes recherches les formations chez madelin ne sont pas réservées aux pros idem chez les autres boîtes proposant ces formation
-ensuite "urgentiste de l habitat" est un secteur qui se developpe je prend l exemple d un reseau de franchise qui vient d ouvrir sur arras déjà présent sur lille et qui fait plomberie chauffage électricité vitrerie serrurerie et cette société est partenaire de plusieurs assureurs nationaux sans pour autant faire la une des emissions type julien courbet

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1202
Re : avis creation
« Réponse #5 le: Avril 01, 2015, 10:31:08 pm »
De toute façon si vous avez décidé de faire de la serrurerie faites de la serrurerie. Mais je vous souhaite bien du plaisir sur les serrure de haute sécurité qui sont aussi nombreuses à Lille que dans toutes les grandes villes.
A la première serrure Vachette Exclusive A2P*** coincée vous aurez très envie de sortir le chalumeau.

Personnellement j'aime beaucoup quand un multiservices m'appelle parce qu'il s'est empêtré dans un dépannage hasardeux sans connaissances et avec juste une perceuse et 3 mauvais forets  ;)

N'oubliez pas OFC qui sensibilise beaucoup ses stagiaires sur l'éthique de la profession et qui fait des stages dans la banlieue TéGéVéenne de Lille à Paris http://www.ouverture-fine.com/
« Modifié: Avril 01, 2015, 10:33:59 pm par serrurier62 »

Hors ligne serrurier62

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1202
Re : avis creation
« Réponse #6 le: Avril 01, 2015, 10:36:46 pm »
Juste pour revenir sur les réseaux ou les franchises.

Ils ne prennent aucun risque mais pompent l'artisan qui lui devra prendre toutes ses responsabilités au moindre problème.

C'est juste des rapporteurs d'affaires, et pas les moins chers qui soient...  :-\

Hors ligne La Truffe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 196
Re : avis creation
« Réponse #7 le: Avril 02, 2015, 04:16:51 am »
Et puis je ne comprend pas pourquoi un plombier a besoin de compléter son activité avec la serrurerie. Tous mes potes plombiers sont débordés (et bien plus argentés que moi). Quelques mois après leur création d'entreprise je ne pouvais déjà plus leur envoyer personne.

Bien d'accord !
J'ai l'habitude de dire, avec humour quand même pour ceux qui auraient des doutes ;), qu'il n'y a pas de différence entre un cardiologue et un plombier : tous les deux travaillent dans la tuyauterie et ont le même revenu. Et j'ai la prétention, je me l'accorde d'ailleurs sans demander son avis à personne, de ne pas être le plus mal informé en la matière et cette opinion est partagé par les parents, tous deux médecins spécialistes, de leur fils cardiologue tout au moins pour ce qui concerne la "plomberie cardiaque".
Plombier, formé en tant que tel, de 20 ans qui travaille pour un salaire correct  et qui aura toujours du travail, à comparer d'un 30 ans ESSEC + MBA US qui cherche du travail. Et je pourrais vous allonger la liste à l'infini.
Maintenant, et ce n'est pas une critique mais une question : "plombier dépanneur de chaudière" c'est quoi ? Quelles sont vos réelles compétences techniques en ce que j'appelle la plomberie générale ? Et une fois de plus ce n'est pas critique mais une question que vous devez vous poser à vous-même et sans vous mentir : cap (sans jeu de mot) ou pas capable ?
Essayez plutôt, si vous en avez besoin, de compléter votre activité en draguant les administrateurs d'immeubles qui aiment bien par exemple avoir un spécialiste à appeler le vendredi à 16 heures pour une urgence (vous ne vous ferez pas casser les pieds par un client qui sera par définition un donneur de leçons et de conseils plus compétent que vous et pour qui vous ne serez que trop cher) ou en faisant de la zinguerie qui est normalement plus proche de votre activité (les clients qui montent sur le toit pour vous demander l'heure sont en générale assez rares). Et comme le dit Serrurier62, un pro, constituez vous plutôt un réseau interprofessionnel avec des collègues du bâtiment.

Au titre d'un Conseil syndical j'ai quand même demandé, sans réponses, à une plomberie de me justifier un taux horaire de 119 € hors taxes, hors déplacement et fournitures, pour un plombier salarié concernant une prestation d’évacuation d'eaux usées sans technicité ni particularités. Et je pense sans tomber dans une version du "tous pourris" ou "tous escrocs" que ma demande était légitime et chiffrée objectivement (salaire de la profession, heures facturables, charges sociales, frais généraux ... et bénéfice de la société, c'est normal. Et oui Infogreffe et autres ce n'est pas fait pour rien), à tel point qu'un autre plombier a été très heureux d'effectuer cette intervention pour moitié prix.
Vous voyez je pense qu'il y a du travail à faire.

Autre point, vous devez normalement être artisan, voire commerçant, rapprochez vous de votre Chambre des Métiers ou de votre Chambre de Commerce, voire les deux, ils ne vous refuserons pas des informations ils sont là pour cela et c'est gratuit ou presque (et en tout cas moins cher qu'une formation dont on ne connait pas la rentabilité financière), ils ont des statistiques. Examinez le marché, la rentabilité des entreprises du secteur, etc. Même s'ils sont de potentiels concurrents contacter directement ou indirectement les pros qui font déjà partie du réseau de franchise dont vous parlez et obtenez des informations. Je me souviens d'un professionnel qui voulait ajouter une nouvelle activité à sa société sous la bonne raison qu'un réseau national le faisait... il n'est plus là pour en parler. Soyez objectif, prenez du recul, l'avis de personnes compétentes, chiffrez votre projet, faites un "business plan" comme on disait de mon temps, de toute façon les prévisions ne sont qu'un guide sur lequel il ne faut pas rêver, et décidez en toute connaissance de cause ce qui n'est d'ailleurs le gage d'aucune garantie de réussite.

Pour finir toutes les réflexions qui vous ont été faites par des pros (coût de la formation, technicité, réseaux, assureurs à prix tirés) ne sont que pur bon sens et retour d'expérience.
Et comme le disait ma grand-mère, selon l'expression populaire : "36 métiers, 36 misères". Sauf exception je me méfie des Schpountz, ceux qui ne sont pas bon à rien mais mauvais à tout.

Cordialement et en tout cas je vous souhaite de réussir (pour une fois je n’emploie pas mon expression aussi sibylline qu'incomprise : Je vous souhaite toute la réussite que vous méritez).
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

Hors ligne juju7274

  • Newbie
  • *
  • Messages: 4
Re : avis creation
« Réponse #8 le: Avril 05, 2015, 12:28:30 am »
pour repondre a la truffe plombier depanneur chaudière = entretien et réparation de chaudière gaz et fuel + installation sanitaire et chauffage central.
pour le reste bien sûr  il y a du travail en plomberie pour ceux qui ne pratique pas de tarif prohibitif a moins de faire du "one shot" ce qui ne permet pas de rester bien longtemps sur le marché.
mais il y a tellement de concurrence en plomberie qu il faut en créant apporter quelque chose de différent et me positionner sur cette niche d urgence de l habitat (serrurerie elec) me semble plus porteur.

Forum de la Serrurerie

Re : avis creation
« Réponse #8 le: Avril 05, 2015, 12:28:30 am »

 

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16