Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire. Renvoyer le mail d'activation ?

Auteur Sujet: portes blindées BP3, EN1627, clés, fenêtres volets et baie vitrée.  (Lu 737 fois)

Hors ligne Mastaba

• Newbie
  • *
Bonjour,
Je voudrais mettre des portes blindées anti-effraction sur une maison récemment achetée et je suis tombé sur ce forum très instructif que j'ai lu en partie. Il me reste tout de même quelques questions:

Cette maison a une porte arrière qui donne sur le jardin, je suppose donc qu'il me faudra deux portes du même niveau de sécurité.
Est-ce qu'il est possible d'avoir la même serrure sur les deux portes pour n'avoir qu'un seul jeu de clés à gérer pour plus de simplicité?
Cela permettrait aussi d'avoir directement des doubles fournis avec la deuxième porte, ce qui éviterais de commander des clés supplémentaires pour chaque porte au besoin si les serrures étaient différentes.

Je me suis arrêté sur du BP3 et après lecture du forum une question reste en suspens: Quelle différence entre les différentes portes BP3?
La norme est identique bien sûr, mais est-ce qu'il y a des modèles meilleurs que d'autres sans que cela soit indiqué dans la certification? Qui "surpasseraient" officieusement plus ou moins la norme de par leur construction/matériaux?

J'ai aussi trouvé chez Ultimium une porte avec une certification EN1627 classe 5 qui semble aller plus loin que le BP3 (ca va jusqu' à 20min), mais je suppose que les méthodologies ne sont pas comparables non plus:
http://www.ultimium-protection.fr/anti-effraction/porte-blindee.php
Aucune idée des serrures qu'ils utilisent.
Une idée de ce que ca vaut?

Pour la serrure justement, il m'apparaît que la VAK est pas mal, ainsi que la (grosse) F3D mais réservée à FICHET qui semble être plus cher/haut de gamme (mais est-ce que la différence de prix correspond à une meilleure qualité? Son SAV me refroidit un peu après lecture du fameux topic sur la sphéris).

Comme je suis aussi intéressé par une isolation phonique et thermique j'ai repéré la Tordjman RMETIC ABSOLU mais j'ai un doute sur leur serrures, si ce ne sont pas de "vraies" MUEL 8 gorges, que valent alors les "fausses" MUEL/REELAX face aux VAK (dont j'ai lu qu'elles étaient plus proches des MUEL authentiques) par exemple?

Il y a aussi la Diamant3 de PICARD, qui a semble-t-il de bonnes performances en isolation phonique (47dB contre 42dB pour la Tordjman) et qui peut avoir une serrure VAK.
A propos des VAK, ils proposent des VAKmobiles qui ont deux gorges de moins que les VAK "normales", ce qui est moins bien si j'ai bien compris, alors est-ce que c'est toujours possible d'avoir des VAK originales?

Est-ce que l'effort de pompe est important? Ce n'est pas pour une personne âgée mais j'ai du mal à me rendre compte de l'effort nécessaire, et ne voudrais pas non plus d'une serrure trop contraignante à utiliser au quotidien.

J'ai lu que la Diamant3 n'avait qu'une épaisseur de blindage de 1.5mm contre 2*2.5mm pour la RMETIC, ce qui me paraît tout de même être une grosse différence.
Alors soit 1.5mm est suffisant pour la certification BP3 et la RMETIC et ses deux feuilles de 2.5mm va encore bien plus loin, soit ce n'est pas le même matériau, soit il y a autre chose?

Aussi y-a-t-il des différences ou préférences sur certains modèles? Même à certification égale j'imagine qu'il y a toujours des différences de conception à moins que toutes les portes BP3 ne soient rigoureusement identiques d'u point de vue strictement technique (hors considérations de prix/options)?

Qu'en est-il des serrures magnétiques (CISM) ?

Il est aussi question d'une réduction de la largeur de passage de quelques cm, c'est le cas même en remplaçant entièrement l'ancien bâti?
A propos du bâti, quel est la résistance de ses fixations? Après avoir vu quelques vidéos d'installation et les schémas de Picard il semble que l'ensemble ne soit fixé que par quelques pitons enfoncés dans la maçonnerie, est-ce suffisant?

Pour ce qui est des fenêtres ce sont des double vitrages avec cadre en PVC.
J'imagine qu'il faut déjà mettre un film anti-effraction partout (mais est-ce que celà diminue la visibilité/netteté? La fonction filtre anti-UV intégré est intéressante sinon) et des fermetures à clé.
Là aussi est-il possible de n'avoir qu'un seul jeu de clés identiques ouvrant toutes les fenêtres? (sinon ca risque de devenir un casse-tête...)
Il reste le problème de la fragilité du PVC et des volets roulants (en PVC aussi), j'imagine qu'il est possible (et souhaitable) de remplacer les volets par des métalliques (des modèles conseillés?) mais peut-on renforcer le cadre des fenêtres sans devoir les changer entièrement? Quel prix par fenêtre au total?

Il est aussi prévu de transformer le garage en pièce à vivre avec une triple porte fenêtre/baie vitrée coulissante au rez-de chaussée, quels sont les moyens de défense conseillés hormis le trio fermeture à clé+film anti-effraction+volets roulants métallique? Les normes de certification? Les constructeurs/vendeurs de solutions de baies vitrée anti-effraction?

La cave possède des fenêtres en partie basse qui n'ont aucun blindage ni double vitrage ni fermeture à clé, et la cave donne sur l'intérieur de la maison via une simple porte de cave; j'imagine qu'il faudra sécuriser ces accès, avec des barreaux (peints en blanc comme conseillé) par exemple pour éviter de rendre la porte blindée arrière inutile?
Est-ce que changer la porte de cave est nécessaire?

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
Re : portes blindées BP3, EN1627, clés, fenêtres volets et baie vitrée.
« Réponse #1 le: Mars 11, 2018, 01:23:33 pm »
Vous avez posé sauf erreur , 20 questions , que tout professionnel venant chez vous , devra à y répondre , donc pour faire court , et éviter d'écrire un livre  ;) :

- même clef pour toutes les portes : aucun problème ( c'est ce que le serrurier de la marque vous confirmera )
- ULTIMIUM .....vu les 50 fautes de traduction , je pars en courant de ce site .....
- différence des BP3 ......le prix ( puisque le classement est le même ) , et ne parlons pas des options facturées .
- il n' y a pas de "fausses" MUEL/REELAX , TORDJMAN/ REELAX a acheté MUEL il y a quelques années, puis a changé de technologie ( KABA Expert Plus  ,KESO 4000 )   . VAK reste donc le dernier à avoir un point commun avec la technologie 10 gorges qu'avait MUEL  .
- pour les autres ouvrants , une alarme , des vitrages de sécurité , des volets métalliques ou des barreaux , ne feront que compliquer une attaque ciblée .

Hors ligne Mastaba

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: Mars 12, 2018, 05:05:10 pm »
Haha oui désolé pour le roman, faut vraiment que je fasse des posts plus courts.  ;D
Merci pour les réponses!

Du coups, les KABA Expert Plus & KESO 4000, c'est moins bien que les VAK/F3D?

En imaginant que le prix soit égal, il n'y a vraiment pas de différence entre les BP3? L'histoire des deux feuilles d'acier de 2.5mm contre une seule de 1.5mm continue de me chiffonner...

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #3 le: Mars 12, 2018, 07:24:17 pm »
Dans votre cas , ce n'est pas une histoire de "moins bien ou meilleur  "  ;).
Si on doit faire un comparatif passé à la loupe entre ces cylindres , il faudrait des pages , pour tout analyser.
Ces 4 cylindres , montés sur des serrures équipées de protections spécifiques ,ont obtenu 3 étoiles aux tests A2P .C'est à dire qu'après plus de 15 minutes d'essais en labo ,en faisant du bruit ou pas , avec des outils et techniques diverses , celles-ci étaient toujours fermées à un ou deux tours selon le modèle .

Le point important et déterminant , peut au final ,être  le coût des clefs supplémentaires , ou du changement d'un cylindre en cas de perte , ou de vol de de clefs .
Beaucoup de personnes ne comprennent pas pourquoi des clefs coûtent entre 50 et 150 euros , voir plus , ou un changement de cylindre approcher voir dépasser les 1000 euros.

En ce qui concerne la structure défensive de la porte , si votre future BP3 a obtenu sa classification avec une tôle de 1.5 mm , et que son prix vous convient , c'est tout bon .
Si votre budget vous le permet , à classement égal , vous avez le choix de monter en gamme . :)   

Hors ligne Mastaba

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: Mars 13, 2018, 10:19:26 am »
Mais justement, étant donné qu'il n'existe pas de BP4 ni de A2P 4 étoiles, que signifie "monter en gamme"?

Tout ce qui dépasse de la norme ne sera pas comptabilisé et il faut s'appuyer sur les connaissances d'experts capables de discerner les vrai avantages techniques (pas forcément visibles) des arguments marketing mis en avant par le constructeur pour faire le bon choix.
Les "MUEL" de Tordjman sont bien l'exemple d'une tentative de vendre un produit différent à des profanes par l'astuce marketing du renommage.

Pour la structure de la porte c'est pareil, je vois d'un côté 2*2.5mm et de l'autre 1*1.5mm et il me semble, à première vue, que la plus épaisse doit être plus résistante rien que par la masse et le nombre de couches.

Mais en fait n'étant pas expert je n'en sais rien; et si ca se trouve le matériau est différent, je sais pas non plus quel rôle joue concrètement la couche de blindage (les omégas placés dans la porte doivent aussi rajouter leur épaisseur dans la protection?), ni l'importance de l'épaisseur de cette couche de blindage en tant que telle au moment de la tentative d'effraction.

Les clés supplémentaires n'entrent pas en ligne de compte si je peux avoir la même serrure sur les deux portes, les doublons seront déjà là. (Je suppose que le constructeurs fournira un deuxième jeu de clé identiques si j'achète une deuxième porte avec la même serrure)

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #5 le: Mars 13, 2018, 02:39:37 pm »
Vous pouvez trouver à classement identique , chez le même fabricant ou pas , des éléments techniques que la concurrence n'a pas .Chez FICHET par exemple , vous avez une option tôle anti balles ( acier à haute résistance  ), d'autres ajoutent des plis ou des composants retardant la découpe par sciage , etc ...... .
Tout ça se paye , bien évidemment ........

Pour info , au delà des BP3 , il a les VDMA B , puis les Classe 0 à XIII ( de 210 kg à 3 tonnes  :o ;) ) .
Par exemple un Classe zéro ( VDS ) chez MULLER , est composé d'une tôle d'acier de 8 mm .......

http://www.mueller-safe.de/en/products/vault-doors/vault-door-at.html

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
« Réponse #6 le: Mars 13, 2018, 07:02:27 pm »
Pas besoin d'aller au delà de la norme si vous n'avez pas de risque spécifique.

Vos barreaux de fenêtres et volets métalliques seront toujours moins costauds que votre porte d'entrée de toute façon.

Hors ligne Mastaba

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: Mars 16, 2018, 10:04:06 am »
Ah, c'est intéressant je pensais que les options étaient surtout d'ordre cosmétiques. Il n'est d'ailleurs pas fait mention de ces options de surblindage sur les sites.
Impressionnante la MULLER :o , mais c'est plutôt une porte forte qu'une porte d'entrée ca non?

Mais sinon, les différences de nombre/épaisseur de tôle se retrouvent déjà dans les versions de base donc j'imagine qu'il existe déjà une sorte de hiérarchie dans les portes BP3 hors option?

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #8 le: Mars 16, 2018, 02:34:48 pm »
"Mais sinon, les différences de nombre/épaisseur de tôle se retrouvent déjà dans les versions de base donc j'imagine qu'il existe déjà une sorte de hiérarchie dans les portes BP3 hors option?". Précédente citation .

Certains "détails" techniques , ne sont pas forcément communiqués ( qualité et type d'acier par exemple ) .

Pour la MULLER , elle est utilisée ( généralement ) en porte de cave à vins ou d'armurerie .
La mise en place n'est bien évidemment pas la même que pour un bloc porte de 100 / 120 kg ......

Hors ligne Mastaba

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: Mars 22, 2018, 01:28:02 pm »
Je viens de me rendre compte en regardant les pdf, mais il n'y a pas l'air d'y avoir d'oméga verticaux/horizontaux dans la RMETIC ABSOLU contrairement à la DIAMANT3?

Du coups ca expliquerait que la Tordjman ait plusieurs feuilles d'acier tandis que la Picard n'en a qu'une, mais complétée par ses oméga?

Du coups quelle solution est préférable, ou plutôt quelle solution va être la plus pénible pour l'assaillant?

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #10 le: Mars 22, 2018, 02:31:50 pm »
"Du coups quelle solution est préférable, ou plutôt quelle solution va être la plus pénible pour l'assaillant?" .
( Citation précédente ) .

Impossible de répondre à une telle question , puisque cela dépend de la technique d'attaque employée .

Le CNPP fait passer des tests issus de techniques "les plus employées" .

Si le voleur potentiel estime que la porte résiste "trop" , il décidera de ne pas y toucher , et passera par une autre issue ( fenêtre , hublot , velux ..... ) .S'il n'est pas gêné par le bruit et le temps , je vous passe les détails .......

Hors ligne serrurier62

• Hero Member
« Réponse #11 le: Mars 22, 2018, 06:22:59 pm »
On joue sur des appellations tandis que le CNPP joue avec des haches, des pieds de biche, des masses, etc...

Omégas, triples blindages, épaisseurs et j'en passe ne veulent pas dire grand chose au cas par cas. C'est le tout qui est solide.

Prenez l'exemple des épaisseurs. Que vaut une couche d'acier de 2,5 dixièmes si on ne connait pas la qualité de l'acier alors qu'un autre qui fera 1mm de moins sera peut être plus solide.

L'effet "oignon" est aussi très important. Quand la porte est composée de plusieurs couche c'est épuisant autant pour les machines que pour des outils plus rudimentaires d'en venir à bout.

Bref, comparez les niveaux A2P et pas chaque détail de la porte.

Hors ligne Mastaba

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: Septembre 18, 2018, 08:17:28 pm »
Alors j'ai eu le devis mais le serrurier m'a mis des BP1 à 3400€ HT (ce qui m'étonne parce que c'est plus cher que les Diamant3 BP3 sur le site de Picard).
Il me dit que c'est parce que les Diamant3 sont destinées aux appartements et ne sont pas faites pour être mise à l'extérieur (le bâti n'ayant pas de rupture de pont thermique).
Effectivement le Diamant3 est dans les portes d'appartement sur le site de Picard.

Alors je m'étonne qu'on ne puisse pas mettre de Diamant3 en porte de maison donnant sur l'extérieur.
Quel raison technique pourrait bien l'en empêcher? Il n'est pas possible de monter un bâti destiné à donner sur l'extérieur, avec la rupture de pont thermique adéquate avec une porte Diamant3?
Picard ne propose pas de porte de maison BP3?

Hors ligne arsenelupin

• Modérateur Principal
  • Hero Member
« Réponse #13 le: Septembre 18, 2018, 08:48:22 pm »
Le côté thermique ou phonique , est vraiment secondaire , mais je vous préviens tout de suite , c'est un avis strictement personnel  ;)
Ce que je veux , c'est que le voleur se casse les dents pour entrer chez moi  >:( ;).

Hors ligne Mastaba

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: Septembre 18, 2018, 09:19:06 pm »
Oui moi aussi, mais du coups je vois mal les portes de maison être limitées au BP1, et qui plus est à cause de ca?

Forum de la Serrurerie

« Réponse #14 le: Septembre 18, 2018, 09:19:06 pm »

Sitemap 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17